Go to footer

Aller au contenu

[Feuilleton audio] Abalus, journal d'un chef de gare

Où l'on parle musique.

Re: [Feuilleton audio] Abalus, journal d'un chef de gare

Messagepar Merle » 19 Juin 2014, 18:09

Ça fait plusieurs fois qu'on me pose ces questions en privé, alors je vais donner les réponses ici.

D'où ça vient, cette gare ?
La gare, c'est celle de Canfranc, dans les Pyrénées espagnoles près de la frontière. Si vous ne la connaissez pas, c'est un monument de gigantisme du début du XXe siècle, inauguré en 1928 dans une volonté de créer le Transpyrénéen, une ligne condamnée par les heurts de l'histoire (guerre civile, 2nde Guerre mondiale, franquisme). C'était la plus grande gare d'Europe de l'époque qui comptait 18 voies, mais qui n'a hélas jamais été entièrement opérationnelle. En 1970, un accident sur un pont côté français a été le prétexte pour fermer la ligne et abandonner la gare qui est lentement tombée en ruine. Depuis quelques années, c'est devenu très difficile d'y entrer, mais dans le genre machine à rêves, elle en a longtemps imposé.

Pourquoi une île ?
C'est parce que j'aime bien les îles fantômes, que j'avais l'idée d'écrire à la façon d'un faux journal télévisé sur le quotidien d'une île peuplée de démons référencés dans l'Ars Goetia. C'est ça que je voulais mettre en son au départ, mais c'était il y a longtemps et j'étais resté avec des bribes d'idées notées un peu partout.

Le 6e épisode s'appelle Tempête, il est là depuis cette nuit et je ne crois pas qu'il va repartir. On y prend l'ascenseur et on pleure, ce n'est pas une promesse électorale.

Écouter en ligne ou aller sur la page.
Télécharger (clic droit > enregistrer)
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Mycroft » 19 Juin 2014, 19:03

Ce n'est pas cette gare qui existait car les largeurs de rails entre France et Espagne était différente, et puis finalement plus ?
Mycroft

Messagepar Merle » 19 Juin 2014, 22:23

Oui, il y avait notamment cette particularité, le tunnel hélicoïdal côté français, le fait que la ligne ait servi à transporter de l'or nazi, un laboratoire installé dans les sous-sols abandonnés de la gare, etc.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Mycroft » 20 Juin 2014, 07:58

Magnifique en effet

Image
Mycroft

Messagepar Minato Uchiwa » 09 Septembre 2014, 20:24

C'est triste de perdre quelque chose d'aussi joli (même si "perdre quelque chose" n'est pas adapté)... En tout cas, c'est sympa d'écouter ça. Bonne continuation !
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Minato Uchiwa

Localisation: Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Phonautographe