Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

Vos personnalités préférées du XIXème siècle

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Répondre
Aude de Tilly

Vos personnalités préférées du XIXème siècle

Message par Aude de Tilly » 02 mai 2011, 11:38

Parlons un peu des personnages historiques de cette époque. A part Jules Verne le quel vous à marqué???

Moi, je suis ravie parce que j'ai trouvé une "nana" plutôt militante et féministe pour l'époque. Houra! Enfin une femme de l'époque qui n'a pas peur de bouleverser les codes et de faire ce qui lui parait juste. Je parle de Florence Nightingale une infirmière anglaise qui a reçu la médaille de l'ordre du mérite ainsi que la royal red cross (médaille militaire décernée au personnel de santé des forces armées britanniques, pour services exceptionnels. Établie le 27 avril 1883 par la reine Victoria).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Nightingale

Et vous qui est ce???
"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller à pratiquement cessé de vivre" Einstein

Les vaporistes nantais: Ici ou
Mappemonde du forum
Si vous avez besoin d'experts en paradoxes, n'hésitez plus, contacter La BSPS!
Merle

Re: Célébrités de l'époque victorienne

Message par Merle » 02 mai 2011, 15:20

Si tu évoques Jules Verne, on n'est pas seulement dans un cadre victorien mais bien de personnalités du XIXe siècle, c'est cela ? Parce que dans ce cas, la liste risque d'être longue.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Antoine Jolivet

Message par Antoine Jolivet » 02 mai 2011, 15:26

Juste avant, puis pendant l'ère victorienne, un anglais sans qui le steampunk ne serait sans doute pas ce qu'il est :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Faraday
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Mlle Renard

Message par Mlle Renard » 02 mai 2011, 16:49

Je déplace le sujet qui n'était pas au bon endroit.

Sinon Aude, peux-tu préciser ta pensée ? Qu'entends-tu par "célébrités" ? Et parle-t-on de l'époque victorienne, soit uniquement des célébrités anglaises ayant vécu sous le règne de la reine Victoria, ou bien du XIXème siècle ?
Aude de Tilly

Message par Aude de Tilly » 02 mai 2011, 19:22

Oui c'est vraie c'est vaste moi même j'en ai plusieurs dont Michaël Faraday c'est pour ça que je précise dans choisir qu'un seul celui que vous préfèrez ou qui vous a le plus marqué. Je suis plutôt féministe alors c'est pour ça que j'ai choisi Florence Ninghtingale et j'en découvre d'autres grace à Egon. Mais dans l'ouverture de ce sujet, c'est d'abord pour combler ma curiosité. En générale, on connait d'abord Jules Verne puis Milies pour les personnages en référence à l'univers steam' et je veux découvrir tous les autres personnages qui définissent cette univers que ce soit des précurseurs du style ou que ce soit des personnes de l'époque victorienne. Et quand je parle de "célébrités", je pense que j'aurais du ajouter les guillemets (il y a les scientifiques aussi).

Merci pour ces précisions, rendons donc le titre plus clair !
"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller à pratiquement cessé de vivre" Einstein

Les vaporistes nantais: Ici ou
Mappemonde du forum
Si vous avez besoin d'experts en paradoxes, n'hésitez plus, contacter La BSPS!
Hycarius

Re: Vos personnalités préférées du XIXème siècle

Message par Hycarius » 03 mai 2011, 08:04

Pour ma part je citerais Napoléon Bonaparte, Empereur des français ^^ (ça, c'est pour avoir mis Victorien dans le titre original :p )

Et puis Stephen Foster aussi. Allez savoir pourquoi, la mort de ce type, son regard sur les photos... ça m' a vraiment marqué. C'est un genre de Van Gogh de la chanson, américain. http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Foster

Question écriture, mon allégeance ira à Verne et Dumas

Pour l'architecture et l'Histoire, ce bon vieux gégène de Viollet Le Duc, qui a fait énormément pour l'Histoire en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Viollet-le-Duc

En amateur de culture italienne je ne saurais oublier Verdi pour la musique, une grande figure de l'unification italienne, il Risorgimento
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Verdi

C'est tardif, mais je crois qu'il me faut aussi citer l'homme qui réalisa un des rêves de l'humanité : faire voler ses semblables. Clément Ader donc, pour les techniques ^^
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 03 mai 2011, 08:32

Camille Claudel, à mes yeux, l'une des plus grandes artistes, et l'une des vie les plus tragiques

Image
camille claudel jeune

Intelligente et très bon sculpteur, elle n'est malheureusement pas née au bon moment (dur de s'imposer comme artiste quand on est une femme à la fin du 19eme siècle). Très belle, elle à eu la chance et la malchance d’être repérée par Rodin, pour qui elle travaillera (elle a d'ailleurs réalisé une grande partie des détails, voir même plus parfois, d’œuvres attribués à Rodin) et avec qui elle vivra une liaison tumultueuse. (celui ci ne se résoudra jamais a quitter sa femme officielle)
Elle finira sa vie internée (sur la demande de son frère, Paul Claudel, écrivain bien plus connu qu'elle à son époque)

Image
camille claudel internée, à la fin de sa vie

Elle fut la 1ere de son époque à représenter la vieillesse en sculpture (Clotho) ce qui n'a pas forcement été très bien vu, soit dit en passant
Image

Son oeuvre la plus connue est, je pense, la valse, dont elle a fait une petite douzaine de versions différentes
Image

dans ses oeuvres majeures, on peux aussi citer la petite chatelaine
Image

et les causeuses
Image

je m’arrêtes la, je pourrais en parler des heures...

Une autre personnalité marquante à mes yeux est l'autrichien (bien que sa ville natale soit aujourd'hui en république tcheque) Mucha

Image
je ne vais pas réécrire un roman a son sujet, mais l'histoire de cet émigré venu faire ses études d'art en France est sympa comme tout, et avant tout, c'est pour moi l'une des grosse influence du steampunk "à la française"
il a fait des affiches, des tableaux, mais aussi dessiné des boutiques et des objets

Image
Image
Image
Image
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
onyros

Message par onyros » 03 mai 2011, 09:09

Pour suivre Hycarius, je dirai le Maréchal Davout !!!
(je te rassure Mycroft, je suis sobre)

Sinon, pour faire dans le classique Charles Baudelaire.

Et dans le très tardif, Nestor Makhno.

L'alcool est à consommer avec un modérateur.

Message par Emile Clapeyron » 03 mai 2011, 09:36

au risque de vous surprendre, pour ma part, c'est émile Clapeyron, le scientifique qui a mis au point le diagramme de changement d'état de l'eau (un diagramme pression/vapeur, avec des courbes d'isotherme, montrant le passage de la phase liquide à la phase gaz (vapeur)
:D
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Mycroft

Message par Mycroft » 03 mai 2011, 12:42

onyros a écrit :Pour suivre Hycarius, je dirai le Maréchal Davout !!!
(je te rassure Mycroft, je suis sobre)
C'est marrant j'en ai entendu parlé il y a peu :lol:

Je reste admiratif devant l'abnégation de certain scientifique, tel louis Vicat http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Vicat
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »