Go to footer

Aller au contenu

Soyons Radpunk !

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.

Re: Soyons Radpunk !

Messagepar LcommeLINUX » 13 Mai 2013, 15:40

Pour la petite histoire (et avec mes petites connaissances historiques).
Dans les années 40/50 les américains se lancent dans la production à grande échelle des centrales et bombes atomiques. Fort de la réussite des bombes d'Hiroshima et Nagasaki et nous sommes au début de la guerre froide dans les années 50.. Petit rappel : Pour développer une bombe nucléaire, il faut avant développer une centrale nucléaire pour produire le combustible.
Afin de se mettre la population dans la poche pour qu'elle accepte les énormes budgets engloutis dans ces projets, la mode est organisé pour rendre l'atome fun. D'où un tas de produits qui vantent les bienfaits des radiations et de la radio-activité... Pas sûr qu'au Japon actuellement de telles campagnes de pubs soient très bien vu… :lol:
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
LcommeLINUX

Messagepar Mycroft » 14 Mai 2013, 08:05

A partir d'Hiroshima et Nagasaki et des premiers essais aériens, la population a commencé à se méfier du nucléaire (pour cause). C'était déjà la fin de tout les fantasmes liées à l'espérance d'une énergie infini et sans dangers.
Comme il est dit dans les précédents posts de ce sujet, l'âge d'or du radium comme panacée est postérieur aux années 30.
Tu peux le constater en lisant des comics ou des pulps années 50. On voit que l'énérgie atomique n'est plus si innofensive. On ne sait pas trop ce que ça fait, mais ça fait des trucs. Par exemple transformé un étudiant qui se fait piqué par une araignée radiactive ou tranformé divers humains en divers super héros/ super vilain.
Mycroft

Messagepar Doc Poledra » 10 Juillet 2013, 10:14

Ca réveille les monstres des profondeurs aussi. Bon nombre des monster movies des années 50 sont directement ou indirectement liés à la peur du nucléaire. Voir The Beast From 20,000 Fathoms (1953).
(parce que non, il n'y a pas que Godzilla dans cette vaste famille).
"Sometimes I'm callous and strange."
Doc Poledra

Messagepar Sextant » 10 Juillet 2013, 10:53

Dés les années 1910/1920 déjà avec la vaiselle de notre arrière grand-mère.. en verre d'uranium ( verre coloré au sel d'Uranium de 2 à 25% )
On reconnait facilement le verre d'uranium, il devient luminescent (vert) sous rayonnement ultra violet

Image
Au delà de 15000 volts ça commence à chatouiller - N. Tesla
Sextant

Messagepar Doc Poledra » 10 Juillet 2013, 11:36

* pars passer aux UV toute la verrerie grand-maternelle de son héritage*
"Sometimes I'm callous and strange."
Doc Poledra

Messagepar Palissandre B » 07 Août 2013, 12:24

Aussi sublime que mortel, la vaisselle à l'uranium.
Pour enrichir la culture de ce mouvement, j'apporte ma contribution pas de la musique. J'y ai pensé quand j'ai lu ce sujet alors je vous en fait profiter!

Radioactivity de Kraftwerk. :mrgreen:
Palissandre Blackwood

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

http://facebook.com/lila.forget
Palissandre B

Messagepar Achéron » 31 Décembre 2013, 19:32

Salutations,
Voici une petite contribution au présent sujet.
Il s'agit d'un lot de verres à alcool fort en ouraline, chiné cette année en vide-grenier.

Image

Mes excuses pour la piètre qualité de la photographie, celle-ci a été prise à la seule lumière d'une ampoule de lumière noire, afin d'illustrer les propriétés fluorescentes du verre en pleine nuit.

Cordialement
Achéron

Messagepar Minato Uchiwa » 06 Janvier 2014, 18:34

Ça fait peur et un peu rire en même temps. La vaisselle radioactive qui luit dans le noir, c'est, moyen quand même... Ils ont sorti quoi comme slogan ?
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Minato Uchiwa

Localisation: Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Messagepar Equilegna Luxore » 03 Avril 2014, 12:49

O_O
Je me demande la concentration est suffisamment importante dans ses objets pour êtres toxique?
Equilegna Luxore

Messagepar Nikodema Sokol » 03 Avril 2014, 18:55

Un "petit" roman, l'île aux trente cercueils de Maurice Leblanc (quand même)... ;)
Nikodema Sokol

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Pont du Zeppelin