Go to footer

Aller au contenu

[Votre avis m'intéresse] Enquête sur un projet futur

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.

[Votre avis m'intéresse] Enquête sur un projet futur

Messagepar tom morrow » 22 Mai 2017, 17:44

Bonjour à tous et à toutes !

Avant tout, j'espère que j'ai créé le topic dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le déplacer ;) .

Entrons dans le vif du sujet ^^ !

Je me présente brièvement (en plus du topic que j'ai créé dans la rubrique de présentation) : je m'appelle Tom Morrow, passionné de parcs à thèmes et très intéressé par le Steampunk.

Je lance un pré-projet qui combine mes deux centres d'intérêts en un : un parc à thèmes qui propose un "land" sur le Steampunk.
Si vous connaissez un peu le monde des parcs à thèmes, vous savez qu'il en existe déjà un peu partout (Disneyland avec Space Mountain et le Nautilus de 20 000 lieues sous les mers; Baron 1898 à Efteling; ou encore le projet Heroic land à Calais avec son "Steam Punk Disctrict").
Mais à ce stade là, nous (mes amis et moi-même) laissons la porte ouverte pour vos idées, avis et remarques, pour que par la suite on oriente notre projet :)

Pour commencer, nous avons créé une enquête qui va nous permettre de tâter le terrain et voir si le public (vous en l’occurrence) seriez intéressés !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform

J'espère que notre projet pourra avancer et se concrétiser, et si il se fait, c'est avec des passionnés, des gens qui connaissent leurs univers et que nous pourrons leur proposer quelque chose de jamais vu :)

Bien sûr, je ne peux que vous encourager à diffuser ce questionnaire, plus il y aura de monde qui y répondra, mieux nous pourrons avoir d'argument pour la suite et savoir si le projet peut se faire !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je suis votre humble serviteur !

Tom Morrow
tom morrow

Re: [Votre avis m'intéresse] Enquête sur un projet futur

Messagepar Atome16 » 23 Mai 2017, 08:49

beau projet !!!!
(enquête réalisée)
bon courage .
Atome16

Messagepar tom morrow » 23 Mai 2017, 13:02

Atome16 a écrit:beau projet !!!!
(enquête réalisée)
bon courage .

Mille mercis Atome16 !! On prend le temps ensuite de lire tous vos retours et vos impressions pour la suite :D
tom morrow

Messagepar Mycroft » 24 Mai 2017, 14:01

Rempli,
je le trouve vraiment fastidieux à remplir.
La plupart des questions sont mal faites car très orienté.
Par exemple l'age, le nom d'un parc,
Il manque a mon avis une question essentiel: si un parc a thème avec une thématique steampunk s'ouvrait, iriez vous le visiter ?

Considérez vous dans votre enquête que les machines de l’ile soit déjà bien posé dans la thématique et va continuer à s'agrandir ?
Mycroft

Messagepar tom morrow » 29 Mai 2017, 10:18

Mycroft a écrit:Rempli,
je le trouve vraiment fastidieux à remplir.
La plupart des questions sont mal faites car très orienté.
Par exemple l'age, le nom d'un parc,
Il manque a mon avis une question essentiel: si un parc a thème avec une thématique steampunk s'ouvrait, iriez vous le visiter ?

Considérez vous dans votre enquête que les machines de l’ile soit déjà bien posé dans la thématique et va continuer à s'agrandir ?

Bonjour,

Merci pour le retour !

Par rapport à l'âge, la question a pour vocation première de nous assurer que nos répondants ne sont pas tous des enfants, si on veut être un peu crédible.
Concernant le nom du parc, c'est volontaire, nous avions déjà une liste de préférences, nous ne voulions pas nous retrouver avec des centaines de possibilités, surtout, le nom synthétise l'orientation du parc que nous voulions donner.
Concernant la thématique steampunk, ça y est déjà, de manière détournée ;) : si vous répondez à la question "êtes-vous sensible à la thématique steampunk" en disant "sans plus", "pas vraiment" et "pas du tout", ça répond à la question insitu.

Sur le sujet des machines de l'île (que j'ai déjà vu à plusieurs reprises), ils travaillent actuellement sur une nouvelle machine lancée en 2016 et qui ouvrira en 2021 (L’Arbre aux Hérons). Par rapport à leur projet, nous nous orientons vers quelque chose de très différent.
D'abord les machines de l'ile sont avant tout un projet artistique, les créations ne dépassent pas (hélas) le cadre de Nantes car difficiles à transporter. Et de plus, le cadre se veut être pédagogique par l'apprentissage des machines et de la construction artistique.
Nous concevons la zone Steampunk comme une ville uchronique, partant du postulat de base du steampunk qui est : "comment l'Humanité aurait-elle évolué si nous en étions arrêtés à la révolution industrielle et à l'arrivée des machines à vapeur ?"
On s'appuie aussi sur des œuvres d'artistes pour compléter le background et enrichir notre univers :
Image
(Chris McGrath, diffusé via Steampunk Tendencies)

Mais à ce stade du pré-projet, nous ne fermons pas la porte aux idées ! Quand les gens remplissent la case "qu'est-ce que cela évoque pour vous ?", nous voulons que le public puisse donner leur ressentit et permettre de bien cadrer notre vision et nous assurer que nous sommes raccord avec "l'esprit" Steampunk :)

J'espère avoir répondu à la question ^^

Tom
tom morrow

Messagepar Mycroft » 30 Mai 2017, 06:30

Tu es très centré sur ton projet.
Exemple de réponse à tes questions. Je suis très sensible à la mouvement steampunk, je baigne dedans et j'essaye de faire avancer le mouvement. Les parc d'attractions me font vomir par leur coté artificiel que je considère à l'opposé du steam. donc ma réponse complète j'adore le steampunk, mais je pense ne jamais foutre les pieds dans un parc sur ce thème.
Mycroft

Messagepar tom morrow » 02 Juin 2017, 13:48

Mycroft a écrit:Tu es très centré sur ton projet.
Exemple de réponse à tes questions. Je suis très sensible à la mouvement steampunk, je baigne dedans et j'essaye de faire avancer le mouvement. Les parc d'attractions me font vomir par leur coté artificiel que je considère à l'opposé du steam. donc ma réponse complète j'adore le steampunk, mais je pense ne jamais foutre les pieds dans un parc sur ce thème.

C'est très intéressant comme point de vue, jusqu'à présent je n'avais pas rencontré de personne qui soit pro-Steampunk mais anti-parc.
Je constate souvent l'échec qu'ont les parcs à thèmes à vouloir réussir leur implémentation de l'univers Steampunk : parce que méconnaissance de l'univers et donc faible investissement à vouloir créer un univers cohérent; lacunes financières qui amputent l'immersion etc.
Est-ce que tu connais Tokyo DisneySea ? Ils ont un "land" prénommé Mysterious Island qui reprend assez fidèlement l'île de Vulcania de 20 000 lieues sous les mers; tout en proposant 2 attractions dont une baptisée "Journey to the Center of the Earth". C'est je pense un exemple de réussite architecturale immersive et complète sur l’œuvre de Jules Verne.

Voici quelques exemples des décors que l'on retrouve :
Image

Image

Image

Maintenant, le sondage à pour objectif : un probable parc à thèmes. Partant de ce postulat de base, il me semble qu'avant même de parler d'un éventuel monde Steampunk, le côté factice des parcs te rebutent. Dans ce cas, pas de doute, à la question "Êtes-vous intéressé par l'univers des parcs à thèmes ?", ta réponse est non :) .
Après je ne sais pas si tu n'aimes pas les parcs parce qu'ils n'ont jamais répondu à tes attentes en terme de Steampunk ou bien si il y a un véritable échec à créer ce type d'immersion.
De mon point de vue de visiteurs parcs ayant à mon actif plusieurs dizaines de visites à travers l'Europe et le Monde, la notion d'échec et de réussite reste cantonnée à l'appréciation de tout à chacun. Pour ma part, j'estime par exemple que Discoveryland de Disneyland Paris était un univers retro-futuriste par des aspects, mais n'était pas Steampunk (à l'exception de Space Mountain pour ma part). Là je reviens d'Efteling ou une attraction baptisée "Baron 1898" se base sur ces mêmes codes : pour ma part toujours, on s'y retrouve déjà beaucoup plus.
Ensuite, j'ai bien compris que l'univers Steampunk englobe avant tout un univers extrêmement riche allant de l'uchronie voulant que l'Humanité favorise les machines à vapeur; à la dystopie apocalyptique dont l'Humanité tente de se reconstruire à base de récupération et de bricolage. Je vois aussi l'implémentation de légendes telles que Cthulu ou des mondes parallèles. Plus j'avance dans mes recherches, plus je vois émerger des visions très personnelles du Steampunk (et je ne parle pas des sous-formes que l'on peut trouver : diesel-punk, retro-futur etc etc).
Alors peut-être que je m'égare (et dans ce cas, je suis toujours à l'écoute), mais il me semble qu'il n'existe pas "un" steampunk mais bien une infinité de possibilités. Partant de ce constat, le projet que je porte va partir dans une direction, mais cette direction peut ne pas convenir à tous (et ça n'existe pas de parc qui fasse l’unanimité).

Tom
tom morrow

Messagepar Doctor Schadenfreude » 02 Juin 2017, 23:19

Enquête faite!
Il n'y a qu'un point qui me dérange un peu, c'est le fait que vous mentionnez surtout des attractions dans ce questionnaire mais je pense que pour faire un bon parc Steampunk, il serait plus sage de laisser de côté, sans pour autant l'occulter, le côté "attraction" et partir vraiment sur une base de parc "thématique", dans un genre de Puy du Fou. Si vous mettez trop en avant le côté attraction, ce parc deviendra vite un Disney-like servant plus de foire pour montrer aux gens normaux ce que nous sommes, ça serait malsain... Mais ce n'est que mon avis personnel bien sûr!
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar tom morrow » 17 Juin 2017, 20:56

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous tous aujourd'hui, et c'est bien normal ! Car ça y est ! Notre objectif de réponses est atteint ! Nous comptions sur 400 réponses, nous les avons dépassés !
Nous avons donc fermé le sondage, nous allons à présent passer à l'analyse des résultats. Bien sûr, les choses vont continuer à évoluer petit à petit ! Mais déjà une chose est sûre : il en ressort un souhait de créer quelque chose.
On va donc s’atteler à commencer à communiquer dessus, en créant la page facebook puis Youtube. Si on sent que le public est sensible à nos propositions d'univers thématiques (dont Steampunk), on va ensuite tacher de promouvoir le projet autant que possible...et qui sait, peut-être le mettre en oeuvre.

Bref, je viens vous remercier chaleureusement tous et toutes : vos retours, vos avis, votre connaissance du sujet m'a permis d'aller encore plus loin que le projet original.
Je vous tiendrais informer dès que la suite arrive !

Steampunkement votre,

Tom
tom morrow

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Pont du Zeppelin