Go to footer

Aller au contenu

Doit-on être obligatoirement "Maker" ?

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.

Doit-on être obligatoirement "Maker" ?

Messagepar Loup Blanc » 06 Novembre 2016, 12:49

:? J'ai eu le plaisir de voir une conférence sur notre passion commune, par "Youtube'' (sur Vaponet) interposé, de Messieurs Arthur Morgan et Christophe Coquelet. A un moment donné, M. Morgan expliqua le sens du "punk" (de Steampunk), expliquant que cela sous-entendrait qu'il faille tout fabriquer nous même (nos habits, et-coetera...) et qu'il est à-priori inconcevable que l'on se présente dans une convention Steampunk, en vaporiste habillé par des accessoires fabriqués en série et vendus sur Internet. Permettez que votre serviteur se donne en exemple, mais pour ma part je ne suis pas "maker" pour un louis, ce que j'eus l'occasion d'expliquer dans la rubrique permettant de se présenter. De plus, mon activité professionnelle ne me laisserait pas le temps de bricoler. Voici donc la question mise en titre, que je vous ressers (avec un verre de Bourbon): doit-on être "maker" pour être steampunk ?
La Révolution est industrielle : vive alors la Machine artisanale et le Bourbon sans glaçon !
Loup Blanc

Re: Doit-on être obligatoirement "Maker" ?

Messagepar Mr Gravier » 06 Novembre 2016, 19:07

La réponse est "non".
Bricoler est cool, et faire sois même son costume et ses accessoires est un plus autant qu'un plaisir,
mais il est tout à fait possible de simplement réunir des trouvailles et des bricoles déjà existantes, aucune honte à ça.
l'art de composer son costume avec des éléments achetés n'est pas à minimiser.
Mr Gravier

Messagepar Loup Blanc » 06 Novembre 2016, 20:59

Mr Gravier a écrit:La réponse est "non".
Bricoler est cool, et faire sois même son costume et ses accessoires est un plus autant qu'un plaisir,
mais il est tout à fait possible de simplement réunir des trouvailles et des bricoles déjà existantes, aucune honte à ça.
l'art de composer son costume avec des éléments achetés n'est pas à minimiser.

:D Merci pour votre bon message. Oui j'imagine que les punk steamers sont moins nombreux en France que dans les anciennes colonies anglaises d'Amérique. Amitiés.
La Révolution est industrielle : vive alors la Machine artisanale et le Bourbon sans glaçon !
Loup Blanc

Messagepar Doctor Schadenfreude » 06 Novembre 2016, 21:50

C'est vrai que nous autres Vaporistes sommes réputés pour la pratique du DIY mais bon, comme Mr.Gravier le dit, acheter des objets tout faits n'est pas interdit!^^
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Mr Gravier » 06 Novembre 2016, 22:02

En fait, de mon point de vue, tout est une question d'association d'accessoires, de mise en scène et de mise en valeur, dans ce contexte, on peut avoir un projet et le construire ou réunir ce qu'on trouve et faire avec ce qu'on a.
Ce qui compte c'est le rendu final.
Mr Gravier

Messagepar Loup Blanc » 06 Novembre 2016, 23:41

Doctor Schadenfreude a écrit:C'est vrai que nous autres Vaporistes sommes réputés pour la pratique du DIY mais bon, comme Mr.Gravier le dit, acheter des objets tout faits n'est pas interdit!^^

Merci pour cette nouvelle précision.
Loup Blanc

Messagepar Mycroft » 07 Novembre 2016, 08:43

grand débat qui a déjà mainte fois eu lieu sur ce forum, notamment avec " la place du punk dans le steampunk"
La réponse est plus compliqué que ce qui a été dit précédemment. Tout dépend de ce que tu considère comme "faire du steampunk".
Si c'est juste te promener en convention avec un joli cosplay rétrofuturiste, en effet nul n'est besoin d'apprendre à bricoler.
Si tu considères que le steampunk c'est peu plus que ça et que la création fait parti intégrale du mouvement ça va être plus compliqué. Après il y a plein de façon de créer, comme le dessin, la sculpture, l'écriture, le travail du cuir ou du métal, la couture etc..
Je connait de grands vaporistes par leur talent qui n'ont jamais mis de costume.
Mycroft

Messagepar captain Inspire » 07 Novembre 2016, 11:01

On peut acheter du tout fait, mais ajouter des touches personnelles dépassera le témoignage sympathique d’une simple adoption à cette esthétique.
Dans le mot « maker » il n’y a pas que la traduction « faire », il faut aussi entendre « refaire » le monde et s’y inscrire avec l’expression originale de nos personnalités.
captain Inspire

Messagepar Fiddler » 07 Novembre 2016, 12:21

J'aime bien la formule "avoir un projet et le construire" : elle n'enferme pas (rien n'oblige à bricoler, par ex) mais pose quand même la différence ("avoir un projet") avec ce qui ne relèverait que d'un simple vernis steampunk superficiel.

...Après, je n'ai pour ma part aucune leçon à donner, je n'ai même pas eu l'occasion de rencontrer un seul d'entre vous IRL :mrgreen:
Fiddler

Messagepar Loup Blanc » 08 Novembre 2016, 23:12

Mr Gravier a écrit:En fait, de mon point de vue, tout est une question d'association d'accessoires, de mise en scène et de mise en valeur, dans ce contexte, on peut avoir un projet et le construire ou réunir ce qu'on trouve et faire avec ce qu'on a.
Ce qui compte c'est le rendu final.

Je prends bonne notre Mr Gravier. Merci pour cette précision.
Loup Blanc

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Pont du Zeppelin