Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

Emergence de mon personnage et réflexion sur le concept

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Rhi-Peann

Emergence de mon personnage et réflexion sur le concept

Message par Rhi-Peann » 19 août 2014, 12:15

Je suis toute émue : un "Personnage" a émergé en moi dans une optique steampunk.

J'ai constaté que beaucoup de monde dans la communauté avait "son" personnage, une sorte d'avatar vaporiste, qui lui "servait" de support créatif (particulièrement pour les costumes. Évidemment, je ne veux pas faire de généralité, j'imagine que tout le monde n'a pas de personnage spécifique et que ce n'est pas un but en soi ni un poncif obligatoire de la communauté vaporiste, mais je trouve le concept intéressant en tant que support de création (et aussi, je suis rôliste, alors ça joue je pense : c'est une notion dont je suis familière :D )

En fait, je souhaite partager avec vous mon émotion face à cette émergence, mais aussi mes réflexions sur la portée d'un tel "personnage".
J'ai fait un peu de théâtre dans ma jeunesse, et mon professeur était également clown et faisait beaucoup d'improvisation. Dans les apprentissages, il nous encourageait à aller chercher nos Personnages à l'intérieur de nous. En impro c'est très utile, car en laissant émerger les personnages, ça permet de s'adapter aux contraintes de l'imrpovisation assez vite en piochant dans notre "réserve à persos". Pour le clown, il nous expliquait qu'on ne choisissait pas vraiment d'être un clown blanc ou un auguste par exemple, mais que l'on allait chercher le clown en soi, et qu'on lui laissait l'espace de s'exprimer.
C'est un peu de cette manière que je conçois le Personnage steampunk. C'est un Personnage qui vit en moi de fait (comme d'autres), une facette de moi sans doute qui se met en lumière dans son identité. Tout le monde n'a pas un personnage steampunk je pense, mais peut en avoir plein d'autres que je n'ai pas moi-même : c'est une histoire de sensibilité perso après :)

Du coup, je trouve ce concept extrêmement intéressant car il ouvre des portes :
1/ c'est un support créatif, comme je le disais (qui permet entre autre la création vestimentaire, mais aussi littéraire, graphique... selon les compétences et les attirances de chacun)
2/ C'est un support d'exploration du steampunk puisque pour développer ce personnage, il va falloir aller explorer le mouvement steampunk et développer sa propre perception du genre

Ce Personnage ne sera pas "moi en mieux" ou "moi en fantasmé". Je trouve ma vie réelle assez géniale, je n'ai pas tellement envie d'en changer. Toutefois, ce personnage va venir sérieusement enrichir mon imaginaire et apporter une touche supplémentaire de merveilleux dans ma vie réelle.

Et vous, comment vivez-vous le fait de développer (ou pas) un Personnage ? (ou plusieurs !)
Le Livre monde - Site bibliothèque des cultures de l'imaginaire (avec thé et petits gâteaux) http://livre-monde.com/
SEMAINE STEAMPUNK
Hamster Zébré - Site partage des pensées d'une experte en curiosité http://hamsterzebre.wordpress.com/
Emile Clapeyron

Re: Emergence de mon personnage et réflexion sur le concept

Message par Emile Clapeyron » 20 août 2014, 06:34

Reflexion interessante, merci de l'avoir partagée :)

On avait deja un peu abordé ce sujet dans un topic sur les pseudos il me semble, ou peut-etre dans les discussions sur le rp.

En tout cas en ce qui me concerne, ce personnage du vieux professeur respecté par tous (ça devait etre dans le rp) etait une reponse a ma frustration professionnelle d'alors où j'etais tres compétent mais pas considéré parmi l'assemblée de cheveux blancs (pourtant incompétents dans le domaine) juste du fait de mon jeune âge
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Rhi-Peann

Message par Rhi-Peann » 20 août 2014, 18:50

Ah ça...
"nan mais je suis plus vieux que toi, alors mon avis est meilleur"...
...
WTF ? :D

Une compensation assumée en tant que telle alors :)
Le Livre monde - Site bibliothèque des cultures de l'imaginaire (avec thé et petits gâteaux) http://livre-monde.com/
SEMAINE STEAMPUNK
Hamster Zébré - Site partage des pensées d'une experte en curiosité http://hamsterzebre.wordpress.com/
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 20 août 2014, 19:49

À l'epoque c'etait probablement inconscient
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Alyanna

Message par Alyanna » 24 août 2014, 16:36

Je me permets de répondre même si je n'ai pas d'avatar steam ni de costume (ça viendra sûrement plus tard...)

Je fais du jeu de rôle, et j'écris parfois quelques trucs, ce qui m'a donné l'habitude de créer des personnages différents et de les "fouiller" à fond. Quand un univers me plaît vraiment, j'ai tendance à m'imaginer un ou plusieurs personnages, voire même quelques scènes... Je ne vais pas toujours jusqu'à écrire autour de ça et je ne joue pas tous les personnages que je crée, mais je les garde dans un coin. Je faisais aussi ça quand je dessinais beaucoup, j'avais mes personnages récurrents, avec un nom, une origine, un caractère, une histoire... La plupart du temps je suis la seule à savoir tout ça, mais ça m'amuse. Parfois quand j'écoute de la musique ou que je regarde un film, un élément me fait penser à l'un de ces personnages et me donne d'autres idées les concernant. Ca me prend donc très longtemps avant d'avoir un personnage vraiment fignolé (par exemple, pour un jeu de rôle que je vais commencer prochainement, mon personnage est l'aboutissement de 4 ans de changements d'avis divers et variés et ce doit être la 5ème version différente de l'idée que j'avais à la base...).

Pour un personnage steam, j'en suis donc là : j'ai différentes idées qui me plaisent, j'attends de voir comment ça va évoluer. Je vais garder certains aspects, en retirer d'autres... Et j'attendrais sûrement d'être un peu plus sûre de moi pour me lancer dans un costume et les accessoires qui vont avec :)
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Rhi-Peann

Message par Rhi-Peann » 25 août 2014, 11:20

C'est intéressant comme approche ! Je n'ai pas une telle patience, et pour autant, certains personnages (j'écris un peu) vivent en moi depuis plusieurs années sans que j'aie réussi à leur donner corps pour l'instant (ils demandent à être fouillés). La musique m'inspire pas mal moi aussi :D
Ce que je trouve très intéressant dans le cas précis d'un personnage/avatar vaporiste, c'est que tu prend le morceau par le sens inverse de moi : j’envisage d'utiliser ce personnage pour explorer mon univers intérieur et le faire évoluer en même temps, alors qu'il sera pour toi peut-être pas un aboutissement, mais un premier pallier d'aboutissement. C'est super intéressant comme optique aussi !
SEMAINE STEAMPUNK
Alyanna

Message par Alyanna » 25 août 2014, 14:48

Les personnages "évoluent" aussi en quelques sortes en même temps que moi, puisque je finis par changer d'avis/de point de vue et je les modifie en conséquence. Après, c'est vrai que quand j'ai un personnage bien défini, je ne le change plus radicalement non plus. Mais je crois que certains ici font un peu la même chose et ont plusieurs avatars et plusieurs costumes qui correspondent. Après tu peux tout à fait te créer un personnage multi facettes que tu adapteras selon tes envies du moment... Je pense me pencher là dessus si jamais je me lance dans un costume (sûrement pour pouvoir passer du steampunk au post apo tout en gardant des points communs entre les deux).
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Rhi-Peann

Message par Rhi-Peann » 25 août 2014, 16:15

Pourquoi pas envisager le même personnage dans les deux situations différentes du coup ? comme si c'étaient deux réalités parallèles ?
SEMAINE STEAMPUNK
Korwyn

Message par Korwyn » 25 août 2014, 18:26

Rhi-Peann a écrit :Pourquoi pas envisager le même personnage dans les deux situations différentes du coup ? comme si c'étaient deux réalités parallèles ?
j'aime l'idée, a voir
Soyez vous-même;
tous les autres sont déjà pris
(Oscar Wilde)

« Ne sous-estime jamais la douleur d’une personne.
Tout le monde vit des difficultés.
Certaines personnes sont seulement meilleures pour le cacher que les autres. »
(Will Smith)
Alyanna

Message par Alyanna » 26 août 2014, 15:53

Oui, c'est un peu l'idée :)
Il est probable que les deux personnages finissent par se détacher l'un de l'autre au bout d'un moment, mais c'est en effet la même idée de base, donc pour l'instant, on peut résumer ça comme ça :)
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »