
Cela fait pas mal de temps que l'on expose notre projet d'hovercraft Steampunk et je m’aperçois que vous ne savez pas ce que sont les Ateliers Clockwork !!!! Quel mufle je fais là...
Contexte global
Depuis 1914, le monde est en guerre. Tout comme la guerre de 100 ans, avec des périodes plus ou moins intenses de combats ou de moments paisibles. Le conflit qui au début n'intéressait que les pays Européens, s'est vite étendu a l'ensemble du monde.

Les États Unis qui venaient juste de sortir de l’épopée du Far-West, sont intervenus dans le conflit après qu'un sous-marin Allemand ai coulé le paquebot américain Lusitania. Les premières années les GI se sont fait écrasés, car pas familiarisés a cette guerre industrielle. Mais bien vite leur équipement à été amélioré et le complexe militaro-industriel les a équipé d’exosquelettes et autres nouvelles inventions meurtrière. Les Autrichiens et allemands furent bien vite balayés par cette surpuissance technologique. Alors que la guerre touchait a sa fin, les américains sûrs de leur puissance réclamèrent le contrôle des ressources et politiques européennes.

Ruinés par la guerre, les pays européens s'unifièrent, bien que les haines réciproques étaient encore bien vivaces, contre ce nouveau pays ambitieux. La Nouvelle Russie (l'Union des républiques socialistes soviétiques - CCCP) né de la révolution anti tsariste de 1918, s'allia aux Européens. Sortant de la révolution, elle pu ainsi lancer une politique d'industrialisation et devenir le premier fournisseur d'armes de ce continent et sortir d'une société moyenâgeuse pour devenir une énorme puissance industrielle.

De cette union naquît l'Eurasia.
Les Etats-Unis unifiés et alliés aux pays d'Amérique du Sud, l'Afrique du Sud , l’Angleterre et l'Australie se nommèrent Océania.
La Chine, dont l'histoire a toujours été ponctués de conquêtes, profita du désordre pour envahir ou s'allier à tout les pays l'est de ses frontières et créer l'Eastasia.
Et alors, ce fût la guerre totale...

Carte 1984 - G. Orwell
Pour en revenir aux ateliers
Nous sommes en 2045, Les Sables d'Olonne, France, Eurasia.
Le pays est un champ de ruine ressemblant presque partout au Verdun des premières années de la guerre. De grandes dirigeables et d'énormes chars a vapeurs se chargent de bombarder nuit et jour le pays. En fait nous vivons la plupart du temps en sous-sol où de grandes villes s’agrandissent au fur et a mesure de l'avancé des mines de charbon et d'autres ressources.

En fait l'ancienne France est, a cause de sa situation géographique, le pays le plus détruit car l'Océania débarque sur le continent en passant l'Atlantique ou en passant par l'Angleterre. Qui elle aussi est en ruine.
Chez nous, les côtes sont protégé d'un mur de constructions blindées, de bunkers et autres casemates que l'on nomme "Le Mur de l'Atlantique". Vivant dans une region où l'on avait gagné des terres sur les marais, avant guerre, une grande partie des terres ont été inondées pour éviter les parachutages et atterrissages de dirigeables de débarquement. Du coup nous ne pouvons plus nous déplacer ni en bateau (pas assez de profondeur dans les marais), ni en voiture ou véhicules roulants car il n'y a plus de routes non submergées. D'où, notre projet d'Hovercraft.

Les ateliers Clockworks ne sont pas a proprement parlé une usine d'armement. Nous préférons nous qualifier "d'autonomes". Pour vous faire vite fait un cours de politique, nous pensons que la guerre ne profite qu'aux grandes fortunes qui ont reconvertie toutes leurs industrie pour la guerre et profitent de cette état de crise pour réduire les salaires et autres acquis sociaux afin de gagner toujours plus. Depuis 1910 est née la Confédération nationale du travail en Espagne. Et les Ateliers Clockwork sont issus de la naissance de ce syndicat libertaire, dont le but est de protéger, organiser, éduquer les gens a résister à ses gouvernements "va en guerre", et de profiter du désordre pour revendiquer une nation autonome de ces grands ensembles que sont l'Océania, l'Eurasia et l'Eastasia. Nos sommes donc un certains nombres de cellules à travailler dans ce sens. Et les Ateliers eux se sont donné la mission d'équiper ce futur état. L'Hovercraft servira dans un premier temps d'unité de défense et de transport.
Né de cette volonté les Ateliers sont devenu une véritable usine/ville où les familles ont installés leurs maisons entre les machines outils, tuyaux et autres lieux de stockage. Nous avons donc organisé des écoles, hopitaux, lieux de cultes, bars, bibliothèques...


Bon, c'est vrai que c’est pas toujours très facile de vivre à côté des machines et question sécurité c’est limite. De plus certains ouvriers passe plus de temps au bar que sur la chaudière...

Et certains chrétiens se plaignent du bruit. Mais bon, ils ont de la place

Nos réunions de bureau sont parfois assez sportives... Là on parlait du nombre de canons et notre responsable de l'armement voulait faire une démonstration...

Monsieur Dufessier est en train de travailler sur la sélection des fauteuils pour l'Hovercraft

Comme vous l'aurez compris, bien que ce soit la guerre a la surface, nous avons réussi a reconstruire un monde organisé et autogéré en sous-sol. C'est pour cela que lors de mes compte-rendus vous vous apercevrez que nos équipes travaillent selon leur bon vouloir et les besoins.
La vie continu malgré le fait que l'Etre Humain fait tout pour la détruire... Je ne sais pas combien de personnes survivent à la surface. Mais dès que l'hovercraft sera fini, nous en auront un aperçu.
Prenez soin de vous
