Consultation en vue de préparer un événement steampunk

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Melancole

Re: Consultation en vue de préparer un événement steampunk

Message par Melancole » 13 novembre 2013, 03:10

Je suis assez d'accord avec Onyros quant à la forme de la chose.

Un salon est-il la meilleure formule? Pourquoi pas autre chose?

Par exemple, à ma connaissance, il n'y a jamais en France de défilé Steampunk (avec chars, musiques, et tout le saint-frusquin). Ce serait vachement sympa d'avoir une sorte de Steam Pride ou de Carnaval Steam, non? Enfin, c'est une idée parmi tant d'autres. Je pense qu'il y a beaucoup de voies encore inexplorées.
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 13 novembre 2013, 08:05

L'avantage des salons "melangés", c'est qu'ils sont l'occasion pour les fans d'autres univers que le steam de decouvrir le steam et de l'apprecier, alors qu'ils ne viendront pas specifiquement à une conv steampunk, n'étant pas sur leur univers de prédilection.
Donc à limiter la thématique, on se coupe d'un public à conquerir

Ensuite pour la question d'avoir du littéraire et du costume, faut faire attention que le "défilé" n'aille pas bouffer le culturel. C'est quelque chose qui a tendance a prendre de la place (certaines sorties passées ont vues plus de photographes que de vaporistes...) tout en étant assez superficiel (voir des costumes c'est bien; pouvoir les dépiauter et discuter en toute simplicité avec leurs fabricants, c'est mieux)

Favoriser l'échange (table ronde) de personnes ressources capables de débattre du steampunk entre elles et avec le public (pas forcément parler de "leur" steampunk car je ne pense pas que quiconque actuellement puisse se prévaloir de "son" steampunk sans une légère tendance à l'ego-centrisme)

Voilà en gros :)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Melancole

Message par Melancole » 14 novembre 2013, 20:17

Oui, les débats sont également toujours très enrichissants et peuvent également prendre différentes formes. A ce titre, j'avais beaucoup apprécié ceux qui ont eu lieu pour l'Euro Steam Con, à Paris, où il y avait une vraie convivialité entre les participants. On peut également imaginer des conférences, il me semble que ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu sur le Steampunk, en France (mais je peux me tromper, je n'ai pas trop suivi cette actualité).
onyros

Message par onyros » 21 novembre 2013, 11:59

Par contre, j'y pense, voici les rencontres de l'imaginaire, ce sont des soirées organisées par Anadore, et qui a pour but de mettre en relation les gens motivés pour faire quelque chose au niveau de la culture geek. Tu y trouvera un retour et des avis qui pourrait t'être utile.
L'alcool est à consommer avec un modérateur.
Heyk

Message par Heyk » 25 novembre 2013, 12:39

Salut,

L'initiative est honorable, sont issue peut l'être moins. Je vais te répondre en tant qu'organisateur d'événement steam (uniquement trois à mon actif, avec une fréquentation croissante de 85/98/198 participants). Mais aussi en tant que professionnel dans le secteur de la communication et de l'événementiel.

Il faut impérativement distinguer deux choses dans l'événementiel lié au steampunk : l'idée d'un événement & la communauté de l'événement.

Ton idée est très bonne et est souvent évoquée dans les IRL. Eh oui, l'idée d'un événement d'ampleur steampunk fait rêver mais avons-nous une communauté assez prête à s'investir dans ce type d'événement ?

La communauté steampunk bien qu'étant assez grande (je parle d'actif et de néophytes, de cosplayeurs steampunk, de reconstituteurs XIXème) se rassemble par petit lot le plus souvent, car bien que le steampunk soit facilement identifiable il génère beaucoup d'inégalité dans la manière qu'il a d'être vécu.

Il exite des événements comme le Steam Tour qui sont en terme d'audience les plus élevés à ma connaissance. On a eu en 2013 un Steam Tour qui a réuni ~ 400 personnes (75 Metz, 110 Bordeaux, 200 Marseille) VS 232 876 visiteurs pour un salon type JapEx). Donc il y a un gap assez évident et cela va poser un problème d'objectifs VS les réelles possibilités.

Mon avis sur cette idée bien que bonne c'est qu'elle ne dispose pas d'un pourcetange de transformation en une réussite assez probant pour l'instant car nous sommes dans une phase ou le steampunk se vit dans des événements de taille réduite et qu'un événement à la taille réduite est bien ce qui intéresse ce millieu. Car l'événementiel steampunk est totalement différent dans son approche de part la population qui le compose que les salons type JapEx, TGS.

Autre chose, étant une communauté assez proche en terme de liens sociaux, les steamers associent souvent l'organisation (organisateurs, staff) à l'expérience de l'événement, donc il faut aussi que tu sois relativement présent dans les IRL pour pouvoir réussir à intéresser les gens à ton projet, avec toute la communication/stratégie du monde, les steamers sont des individus qui se déplacent pour en voir d'autres et pas une audience qu'il faut séduire pour qu'elle adhère à un projet événementiel.

Voilà c'est un peu dégrossi mais il y a encore de nombreuses choses qui rendent le genre steampunk assez unique à appréhender d'un point de vue événement et ce qui semble une bonne idée sur le papier (d'un point de vu global) peut ne pas séduire assez de gens qu'il faut envisager dans une réflexion pour faire un événement.

Si tu as d'autres questions je me tiens disponible pour te répondre :D
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Mycroft

Message par Mycroft » 25 novembre 2013, 20:56

ou une autre façon de poser la question, Pourquoi un tel événement n'a pas déjà été organisé ?
Dr Gauss

Message par Dr Gauss » 01 décembre 2013, 11:52

Et pourquoi ne pas faire "La Journée du Steam" ? Un sorte de journée ou dans toutes les grandes villes de frances les steams du coin se réunirait pour faire un petit truc ? ça permettrait aux vaporistes (comme moi) qui ont difficilement les moyens de prendre le train :) (c'est une idée hein)
LadyCatz

Message par LadyCatz » 01 décembre 2013, 14:13

Mmmmm l'ennui est qu'on a déjà le Steam Tour français pour justement permettre à tous les Vaporistes de France de se rejoindre à différents endroits afin de se retrouver hors de leurs endroits habituels.
Dans le même registre, on a déjà aussi l'Euro Steam Con' qui regroupe la même thématique, à échelle Européenne.

Dur dur de trouver un truc original, là, j'admets... :/
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
Dr Gauss

Message par Dr Gauss » 01 décembre 2013, 14:44

Après pour changer un peu les habituels "hangars" de conventions susnommés, je sais que ce serait difficile mais faire une convention peut-être un peu plus intime dans un lieu propice à l'évasion de notre imagination comme le grand palais ? Ça serait alors à une échelle plus intéressante au vu du nombre de vaporistes que nous sommes et nous aurions une originalité, en somme mêler "Exposition" et "Convention", car le Steampunk, il faut l'avouer c'est beaucoup de visuel :)
Mycroft

Message par Mycroft » 01 décembre 2013, 15:21

Dr Gauss a écrit :je sais que ce serait difficile mais faire une convention peut-être un peu plus intime dans un lieu propice à l'évasion de notre imagination comme le grand palais ?
:lol: excellent

la nef du grand palais ( location éclairage chauffage.... ) c'est entre 300 et 400 000€ la journée.
Un site moins "classe" sur Paris, c'est entre 100 et 150 000 €

Admettons que tu puisses faire venir 1500 personnes ( fourchette haute) ça te fais entre 100 et 200€ le billet sans les attractions, stand ect.
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »