quel est votre monde steampunk

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Avatar de l’utilisateur
rust
Messages : 17
Inscription : 26 juillet 2013, 09:59
Localisation : en maintenance dans la salle des machine

Re: quel est votre monde steampunk

Message par rust » 30 octobre 2013, 22:39

Merci d'avoir répondu aux topic, pour ma part, ayant beaucoup d'imagination je me suis vraiment amuser a imaginer mon monde steampunk, avec ces technologie se développant au fur et a mesure.
Enfin bref si je commençait sa ferait un sacrée pavé, je pense donc que je créerait un topic spécial pour sa.
petit steampunk en herbe
Nilictis
Messages : 11
Inscription : 15 octobre 2013, 05:49
Contact :

Re: quel est votre monde steampunk

Message par Nilictis » 27 novembre 2013, 11:33

Personnellement, je pense plutôt que sa question s'adressais à nous au sens de : "si je veux créer un univers Steam punk, quel élément/univers devrais placer en tant que représentant pour en trouver le plus de facette. Quels sont les archétypes incontournables ?"

Et bien, je ne te donne pas de réponse, je ne suis même pas sûr de pouvoir me considérer comme un "steam punk" et il est 5h30 du matin, mais je reviendrai plus tard. :)
Avatar de l’utilisateur
rust
Messages : 17
Inscription : 26 juillet 2013, 09:59
Localisation : en maintenance dans la salle des machine

Re: quel est votre monde steampunk

Message par rust » 27 novembre 2013, 13:34

non non je voulais juste avoir l'avis d'autre vaporiste bien que l'idée soit intéresante je ne me vois pas le courage a la faire
petit steampunk en herbe
Nilictis
Messages : 11
Inscription : 15 octobre 2013, 05:49
Contact :

Re: quel est votre monde steampunk

Message par Nilictis » 27 novembre 2013, 18:11

Zut, j'espérais un bon vieux rôliste grassouillet. xD
Avatar de l’utilisateur
rust
Messages : 17
Inscription : 26 juillet 2013, 09:59
Localisation : en maintenance dans la salle des machine

Re: quel est votre monde steampunk

Message par rust » 27 novembre 2013, 18:23

on pourrait me considérer comme rolliste bien que je ne soit pas grassouillet! mais après étant donnée que j'ai bien des idée par la tète je risquerais de m'enportée et de faire un gros pavé sans compter que ce serait mon monde steampunk tel que je l'imagine ... bref cela me prendrait énormément de temps vous prendrait du temps a lire sans compter que beaucoup aurait une autre vision (sans compter que j’ai crée mon monde mais aux niveau des noms des villes des régions des mers ... je ne suis pas très inspirée
petit steampunk en herbe
Nicolaï Krabowski
Messages : 26
Inscription : 15 novembre 2013, 18:03

Re: quel est votre monde steampunk

Message par Nicolaï Krabowski » 27 novembre 2013, 21:45

Un sujet intéressant oui...

Mon coeur balance entre deux idéologies différentes : d'une part j'aurais adoré vivre au XIXe ne serait-ce que pour rencontrer les personnes que j'estime, les scientifiques qui ont forgé le monde, les artistes qui l'ont peint, les musiciens qui l'ont fait sonner, les écrivains qui l'ont décrit... Clairement j'aurais aimé fréquenter des hommes de science comme Eiffel, ou Faraday ou encore des écrivains comme Hugo ou Proust que j'aurais sans doute poursuivi à travers le monde pour échanger ne serait-ce que quelques mots...

Mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de m'imaginer un monde "fantastique" où la science se combine aux "para-sciences" telles que l'Alchimie notamment, ou la "magie", à condition que celle-ci soit pour le coup rationalisée. Je vois un monde qui pourrait contenir de véritables citadelles volantes ou sous-marines, pourquoi pas. Des lycanthropes et des vampires aussi, du moment que ces phénomènes trouvent une explication (para-)scientifique.

Bref je vois un monde à mi-chemin entre l'uchronie et la fantasy, genre Livingstone en train de boire le thé à 1500 mètres d'altitude dans un dirigeable à vapeur géant... voilà, dans les grandes lignes, mon monde steampunk ;)
Ernst Kühlenstein - Ingénieur en chef pour la Fée Mécanique
Avatar de l’utilisateur
Dr Gauss
Messages : 169
Inscription : 21 novembre 2012, 15:31

Re: quel est votre monde steampunk

Message par Dr Gauss » 01 décembre 2013, 11:33

Nonobstant le fait que je ne soit pas grassouillet, je crée en ce moment même un Jeu de Roles sur table avec ses propres règles de lancers de dés que je posterais sur ce forum une fois sa version alpha terminée.

Du coup, j'ai du imaginer l'univers de celui-ci et je vous le propose dans ces quelques lignes :

Ce monde est similaire au notre de par sa géographie hormis les quelques îles ajoutées pour permettre à mon imagination de vagabonder comme bon lui semble, les grands empires sont assez classiques en soit, il y a l'empire Anglais qui contrôle évidemment ses fameuses îles mais aussi les pays nordiques comme la norvège, la suède ou les pays bas pour ne citer qu'eux.
Ensuite, il y a l'empire Français, dans un style napoléonien qui va bien, il a le pouvoir sur les pays de centre-Europe comme la France évidemment mais aussi l'Espagne, l'Italie, la Belgique et quelques autres comme la Suisse.
Vient l'empire Prusse qui contrôle toute la partie Est de l'Europe comme l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche etc...
L'empire Russe contrôle quand à lui la Russie, le Kazakhstan, l'Ukraine, la Biélorussie...
L'empire Asiatique à lui le contrôle sur tous les pays asiatiques bien entendu.
L'empire Américain existe aussi mais n'a pas l’expansion que nous lui connaissons, il à les "Etats-Unis" évidemment mais ce ne sont que quelques villes voués à l'exploration et le pays est en pleine construction.

Pour les pays qui ne font partie d'aucun empire comme l'Amérique du Sud, le Groenland, l'Australie, l'Afrique... Ils ne sont pas colonisables par les empires suite à un traité qui préserve ces pays comme étant pour l'exploration et la science. Les autochtones quant à eux peuvent se développer comme ils l'entendent mais ne peuvent jouir d'un statut politique officiel.

Les seules guerres qui opposent les empires sont scientifiques ou technologiques, on n'envoie donc pas de soldats ou autre, du moins au début du scénario, libre au MJ de lancer une guerre entre la Russie et la Prusse par exemple.

Chaque empire a su se spécialisé afin de garder un certain équilibre technologique, alors que l'empire Anglais favorise la conquête du ciel, l'empire Américain est presque exclusivement basé sur l'exploration. L'empire Français excelle en matière de biologie et de chimie, l'empire Prusse en matériel militaire et armement, l'empire Russe en géologie et étude de la terre. L'empire Asiatique, quant à lui est le maître incontesté de la technologie automate.

Voilà grosso modo les engouements politiques de mon JDR.

Mais qu'en est-il de l'univers, plus précisément ?

Et bien les villes sont surtout en expansion verticale et divisées par quartiers pour les plus grandes, séparant ainsi les classes sociales. Pour les transports ils y a le funiculaire sous-terrain à vapeur mais aussi l'Aéropolitain qui permet de se déplacer par les airs assez rapidement.

Pour la faune, les animaux du JDR ont (quasiment) tous existé comme le kalamar géant, le Régalec, le Mammouth, le Smilodon etc... Après, il y a forcément quelques variantes comme le kraken, les sirènes ou le thunderbird qui peuplent ce monde mais il gardent toujours une certaine logique anthropomorphique avec leurs cousins existants.

C'est aussi le cas pour la flore qui peut se peupler de plantes carnivores géantes ou de champignons fluorescents gigantesques faisant la joie des botanistes.

Pour la magie, la notion est "rationalisée", nous l'appelons ici ésotérisme et elle est tenue secrète car mal vue par la population et interdite par Scotland Yard et les autres polices de ce monde. Elle est tout de même capable de faire péter une boule de feu.

Sinon pour la plupart des empires, les classes supérieures profites des inférieures et les prolétaires se tuent à la tache. Attention, ce n'est pas la même chose partout, sinon vous pensez bien que chacun irait vivre dans les terres d'explorations.

Voilà dans les grandes lignes les bases de mon monde, il n'y a pas d'exploration extra-planaire pour le moment ni de créatures vraiment fantastiques comme les fées ou les gobelins (du moins, pas officiellement mais des légendes en narrent l'existence...).

Je vous en dirait plus au fil du temps, c'est encore en développement, j'espère que tout ceci vous plait et vous plaira encore plus si vous jouez un jour à mon JDR !
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »