Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Elegance & allure] 'bon' steampunk ou 'mauvais' steampunk ?

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Massden

Re: [Elegance & allure] 'bon' steampunk ou 'mauvais' steampu

Message par Massden » 05 août 2013, 13:41

J'ai plus ou moins tout lu depuis le début (plutôt plus que moins).

Mais je pense plus comme Icare, le problème c'est vraiment est ce que mon costume fait assez steampunk, ou, est ce que cette tenue fait plus steampunk qu'une autre. Ou est ce que ajouter ceci feras de cette tenu, un truc steampunk hypra badass.
Mais plutôt, est ce que je suis bien habillé ?
Moi c'est le problème que je me pose, ou c'est ce qui me pose problème.
Pourquoi une veste comme ça, va rendre hyper bien sur cet enfoiré de beau gosse, alors que si j'en porte une moi, j'vais avoir l'air bête et mal fringué ?

Je dirais donc que, c'est du "bon" steampunk, si c'est "bien" habillé. (Avec cohérence des formes et des couleurs).
Bien s'habiller c'est pas facile, et c'est pas juste une histoire de genre (Steampunk, Gothic, Wesh :lol: )
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 05 août 2013, 13:42

Hycarius a écrit :un débutant peut tout à fait arriver et faire "eyh mais sinon vous avez pensé à ça" et tout le monde de s'extasier parce que non :lol:
c'est quand même pas systématique ;)
une recherche (moteur en haut à droite) peut s'avérer bénéfique avant de réinventer la vapeur 8-)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Hycarius

Message par Hycarius » 05 août 2013, 19:18

Oui non, disons que c'est une possibilité positive :lol:
Je dirais donc que, c'est du "bon" steampunk, si c'est "bien" habillé. (Avec cohérence des formes et des couleurs).
Manière de troller un peu et d'invoquer Icare, l'intense majorité des vaporistes utilisent des pièces de vêtement issues de l'élégance masculine classique, mais se jouent complètement de leur utilisation, à 98% par méconnaissance. De fait, quelqu'un qui s'y intéresse (au vêtement) ne pourra pas toujours considérer cela comme bien habillé ! :D Mais c'est aussi le propre du steampunk de se jouer de certaines habitudes classiques ;)
Pourquoi une veste comme ça, va rendre hyper bien sur cet enfoiré de beau gosse, alors que si j'en porte une moi, j'vais avoir l'air bête et mal fringué ?
Parce que si tu portes une veste qui te vas tu auras potentiellement l'air très bien dedans :lol:
Massden

Message par Massden » 05 août 2013, 19:29

Ouais mais non j'voulais pas troller, parce que par "bien habillé" je parlais pas de "coutume", et d'utilisation propre.
Mais comme je disais dans la parenthèse, juste de cohérences des formes et des couleurs.
J'vais pas mettre un short jaune avec une veste longue blanche, des bottes vertes et un haut de forme rouge.
Ça n'aurais aucun charme, et piquerais les yeux en plus de ne pas m'aller.

Sauf, que justement, tout aussi bien, j'suis quasiment certain, qu'une personne peut très bien porter cet ensemble, et que ça semblerais absolument classe, car cette personne le porterais si bien.
Icare

Message par Icare » 06 août 2013, 03:03

Faut pas croire cette légende urbaine que des personnes peuvent porter n'importe quoi et que le résultat sera génial.
Une tenue de merde reste une tenue de merde.
Cette réflexion vient souvent quand à des tenues assez "simples" ou "basiques" en fait.
Mais ce le pékin lambda ne voit pas c'est que ladite tenue n'est pas si simple ou basique et qu'il y a un certain travail, qui du coup devient presque inconscient pour celui qui porte cela.
Le simple fait de choisir un vêtement à sa taille déjà. Et ne rigolez pas, vous êtes très peu en général à avoir des vêtements réellement à votre taille.

Hycarius a écrit :l'intense majorité des vaporistes utilisent des pièces de vêtement issues de l'élégance masculine classique, mais se jouent complètement de leur utilisation, à 98% par méconnaissance.
C'est bien cela que je disais plus haut :)
Sinabre

Message par Sinabre » 06 août 2013, 10:27

Je suis assez d'accord avec toi et même si je n'étais pas d'accord je ferais semblant juste au cas où tu aurais raison, parce que l'enjeu est quand même sympa.

Bon après, les vêtements à la bonne taille c'est très relatif ... vu que la majorité des fringues sont du prêt à porter c'est plutôt une question de coupe je dirais, surtout si on n'a pas une morphologie 'passe-partout'.
Il y a des trucs 'trop petits' qui rendent parfois mieux que les choses 'trop grandes', ou inversement.
Icare

Message par Icare » 06 août 2013, 13:14

Ho le prêt à porter n'aide pas mais ce n'est pas que cela. Il suffit de regarder ce que portent les gens dans la rue. Combien de pantalons si longs que le bas traine sous la chaussure ou tirebouchonne excessivement sur les chevilles ? Combien de chemises ou encore vestes dont la couture des épaules tombe sur le biceps et la manche recouvre la main ? Les gens lisent les lettres d'un vêtement, S, M ou L mais rares sont ceux qui regardent les dimensions du vêtement et prennent tout simplement selon ce qu'ils estiment devoir convenir par une perception se basant sur du vent. Surtout que les mecs ont des tailles qui varient énormément de l'une à l'autre.
Suffit de voir le nombre de grands mecs fins qui portent du L ou XL+alors qu'ils ne tiennent aucun compte de la morphologie.

Le premier truc que l'on enseigne à quelqu'un qui veut apprendre à s'habiller c'est d'abord de connaitre comprendre sa taille.
Massden

Message par Massden » 06 août 2013, 13:16

Oui, pour la taille&dimensions des vêtements, ça va de soit (même si c'est pas respecté très souvent)

Et je dit pas que ça lui irais comme un gant juste en enfilant les 4 éléments.
Mais que justement, il va savoir trouver comment les porter, de quelle manière, comment ajuster à tel ou tel endroit de manière à gagner incroyablement du charisme.
J'dit pas que c'est parce qu'il est beau gosse que ça lui irais, mais parce qu'il va savoir comment le porter.
Genre, il ajoute une ceinture pour faire la liaison, et paf, ça fait des chocapic.

(Ouais, c'est peut être pas clair ce que je dis depuis le début, mais c'est parce que j'sais pas parler) (Et que dans ma tête, ça parait plus simple que d'expliquer aussi)
Melancole

Message par Melancole » 08 août 2013, 00:51

J'aime assez la distinction faite par Icare et je dirais qu'elle détermine celle qui existe entre le tailleur et le costumier.

Le tailleur va appliquer une somme de règles en mettant en oeuvre un savoir-faire basé sur la tradition.

Le costumier va utiliser les mêmes règles et le même savoir-faire mais en ayant un champ de manoeuvre beaucoup plus large. Généralement il ne va pas simplement répéter la tradition, mais s'en servir et en dévier plus ou moins.

Pour un costume Steampunk, c'est donc la démarche du costumier qui s'applique. Mais les deux démarches demandent autant de connaissances des règles d'habillement. Dans la pratique, le tailleur les maîtrisera mieux car il n'aura affaire qu'aux règles d'une culture donnée, tandis que le costumier devra assimiler celles d'époques, de lieux et de cultures très différents, ce qui constitue une somme de connaissances phénoménale proprement impossibles à maîtriser. Mais dans l'absolu un costumier devrait être aussi capable qu'un tailleur de créer un costume répondant parfaitement aux normes d'une culture, et c'est justement ça qui va "donner du corps" à une tenue, l'ancrer dans une réalité. D'ailleurs, peut-être qu'au final, un costume sera volontairement mal taillé parce que cela correspondra à quelque chose visuellement et culturellement mais ce doit être volontaire et non pas subi.

Au delà de la confection, on a peu évoqué la vie-même du costume, pourtant les mêmes problématiques se posent. Comment ce costume va-t-il être porté dans la vie de tous les jours? Va-t-il être soumis à l'usure? A quelle type d'usure? Quelles dégradations aura-t-il subies? Comment le porter en fonction du type d'activité? (d'où l'intérêt de parfois créer plusieurs costumes pour un même personnage). Ce sont des questions bassement pratiques dont on se rend souvent compte en portant le costume. D'une part cela permet à notre corps de s'habituer au costume. L'aisance que l'on a à se mouvoir dans un costume y est pour beaucoup dans la crédibilité de celui-ci. Cela ne viendrait à l'esprit de personne de se présenter en public en talons-aiguilles sans en avoir jamais porté de sa vie. C'est pareil pour chaque élément de costume aussi infime soit-il (et évidemment d'une importance capitale pour les accessoires). Et porter un costume permet de se rendre compte de ses limites, de l'améliorer, bref de le comprendre tout simplement.
Doc Poledra

Message par Doc Poledra » 08 août 2013, 10:21

J'aime assez ta distinction entre tailleur et costumier, qui m'a fait penser à une notion pour moi incontournable pour réussir un costume d'univers imaginaire: ça marche pour les costumes vus au cinéma ou à la télévision (je pense à ce que les costumiers ont fait pour la série The Tudors, par exemple, ou pour le récent Great Gatsby) comme pour le steampunk ou le med fan. Il s'agit de théâtralité. Attention, ça ne veut pas dire "en coller plein la vue". Mais à mes yeux en tout cas (et à vous lire, je ne suis pas la seule à le penser), un costume réussi est en fait une mise en scène: c'est tout à la fois un vêtement et une histoire, un accessoire et (quasiment) un personnage à part entière. Un message visuel, vecteur d'émotions, un ensemble de signes sémantiques - la réussite de l'ensemble tient donc de la bonne articulation des différents signes entre eux.
"Sometimes I'm callous and strange."
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »