Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Elegance & allure] 'bon' steampunk ou 'mauvais' steampunk ?

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Icare

Re: [Elegance & allure] 'bon' steampunk ou 'mauvais' steampu

Message par Icare » 04 août 2013, 01:29

Sinabre a écrit :Enfin quand même ... sans parler de gout personnel il y a malgré tout des ... lèse-majesté ? des hérésies ? des trucs qui n'ont rien à faire dans le genre, n'est-ce pas ? ... enfin je suppose, sinon tout serait toujours parfait.
Eh ben voilà, pour moi tout est quasiment parfait, je trouve rien à redire sur un costume que 90% d'entre vous revisiteraient que ce soit dans sa totalité ou pour un seul détail. C'est quand même un signe ça.
Soit je suis trop indulgente et pas assez au point, soit il y a un grade élite à atteindre ou je ne sais quoi qui m'échappe.
Nous répondons tous à l'aune de notre propre référentiel.
Ainsi je me baserai autant sur la cohérence du costume avec le personnage que sur l'aspect purement esthétique de la tenue, comme je l'évoquais plus haut.

Ceci étant, comme tu le dis, il y a néanmoins certaines choses qui feront presque généralement grincer les dents des steamers : les rouages collés, le plastique, les casquettes de rap, les grosses chaînes en or qui brillent :mrgreen:
Sinabre

Message par Sinabre » 04 août 2013, 07:55

Ou comme l'image d'Antoine j'imagine ! je vois je vois.

Rouages collés et plastique, voilà encore d'autres exemples de choses dont on peut user avec innocence alors que c'est décrié.
Voilà, là on est en plein dedans: ce qui peut paraitre sympa sans toutefois aller jusqu'aux casquettes de rap ou aux sacs Mon petit poney.

Antoine: en effet je n'ai rien posté de tel, ce n'est pas encore au point.
Merci pour ton lien également, your humble opinion is welcome !

( edit: HAHAHA, 'ce n'est pas steampunk' pour le cardigan corail à pois et le cadran jesus christ !! il est excellent ce truc :o :lol: je vais faire tourner ça, tiens!)
Icare

Message par Icare » 04 août 2013, 14:04

Mais par curiosité tu ne peux pas mettre un lien qui dirigerait vers les tenues où tu as été tellement surprise par les réflexions ?

Après je pourrais aussi ajouter un point : le degré de perfectionnisme.
J'aime voir comment améliorer les choses.
Du coup on peut voir une tenue (et l'apprécier) mais continuer également à pointer du doigt certaines choses.
C'est en général le sens de la critique, montrer ce qui est améliorable pour viser un niveau plus pointu.
Sinabre

Message par Sinabre » 04 août 2013, 14:42

Alors pour ta première question: toutes à vue de nez sauf les créations dont l'excellence et l'originalité sont flagrantes (ex: Nylh ou la fée verte de Chapi mais j'en oublie).
Pour être plus précise et montrer par exemple des tenues que je trouve parfaites à la base alors que pour d'autres elles ne le sont pas il y a la fille du temps (http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.p ... =voyageuse), la 'base' pour aventurier (http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=63&t=10300), la tenue de Copper que je préfèrerais avec deux p'tites modifs mais bon, on va pas être ultra difficile non plus, c'est une jeune fille simple pas un militaire en tenue d'apparat (clin d'oeil Utelo) et pour une demoiselle qui se fond dans un monde uchronique, je trouve ça déjà bien immersif (http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=63&t=10536).
Je suis évidemment d'accord sur certains détails comme la chemise-qui-ne-doit-pas-se-voir entre la jupe et le veston mais bon, on ne tombe pas toujours sur des tailles parfaites donc on est un peu obligé de bidouiller, si je montrais comment je porte mon chemisier 19è, je me ferais lapider.

Evidemment j'en zappe parce qu'il y en a trop .... tout comme il y en a trop aussi que je trouve supra-géniales et sur lesquelles presque tout le monde est d'accord.

Et pour le reste je suis d'accord aussi, tout peut s'améliorer. Je faisais davantage allusions aux retouches élémentaires indiquant clairement que ceci ou cela 'pose problème', moins à un perfectionnement d'un costume déjà considéré comme bien abouti.
Icare

Message par Icare » 04 août 2013, 17:11

Sur les 3 liens que tu donnes (la tenue de cooper dont tu parles c'est laquelle ?) ce qui me dérange surtout c'est la tenue vestimentaire plus que l'aspect steampunk de la chose, de par l'agencement et le choix des vêtements.
Ici on en revient purement sur l'aspect "savoir habiller" que j'évoquais au début de cette conversation et qui n'est donc pas du tout propre au steampunk.
Sinabre

Message par Sinabre » 04 août 2013, 17:43

Ah bon ? parce qu'il m'a semblé que l'agencement des rouages au niveau des gants (premier lien) avait été contesté justement (tiens, par toi, ça tombe bien) donc ça m'a fait tilter sut le genre et pas uniquement sur le 'savoir habiller'.

Et pour la tenue de Copper c'est .... toutes les images sur le lien, il n'y a qu'une tenue de toute façon.

Quand à la tenue d'aventurier (deuxième lien), j'avais justement cru que tes remarques (cf 'pas fan du tout cuir et il manque des accessoires') étaient en rapport avec le steampunk car je ne vois pas trop en quoi ça entrave le 'savoir habiller'.

Dans tous les cas ça m'intéresse.
Dame Bess

Message par Dame Bess » 04 août 2013, 23:23

Pour revenir sur le problème simplement des codes vestimentaires et du risque évoqué par Heyk d'atteindre à une uniformité, je reprendrais la comparaison avec la poésie, mais à contre-pied : le steampunk, c'est exactement comme la poésie. Tu as des règles de rimes, de rythmiques, de construction du poème, mais c'est justement grâce à ça que l'unicité et l'originalité de ton poème ressortent. Par exemple la tenue de soirée masculine fin de siècle (a.k.a. chemise plastron, gilet blanc, frac et pantalon noir, noeud papillon, haut-de-forme) : rien de plus codifié et d'en apparence identique, mais lorsque l'on prête attention aux détails, rien de plus varié et de moins ressemblant, entre les boutons de cols, la hauteur des poches, la forme des gilets, le nombre de boutons, etc, on peut en changer à l'infini. Tout comme en poésie, l'inspiration transcende les limites imposées par la versification, dans la couture, l'inspiration et ce que tu veux que ton costume évoque dépassent les codes vestimentaires et font que la "marque" d'une personnalité se retrouve toujours dans l'habit. Comme on ne peut confondre Hugo et Nerval, on ne peut pas confondre Chrysothéos et Depretis Melancole, pourtant tous les deux font le même type de costumes (d'inspiration plus histo que franchement futuriste, classique, dandy). Le tout est de flirter avec les limites sans toutes les transgresser à la fois. L'équivalent de la versification, c'est savoir associer matières, formes, couleurs dans un tout cohérent. Pourquoi crache-t-on souvent sur les rouages? Parce qu'ils sont souvent utilisés sans être agencés, et parce qu'ils n'ont aucune logique dans le vêtement. Pourquoi pas le jean? Parce qu'à l'époque, c'est réservé à quelques professions restreintes, et que du coup ça connote beaucoup trop l'époque moderne, en plus de se marier fort mal avec une majorité des tissus que le steam utilise (soie, satin, drap de laine, lin, coton). Pourquoi 3 boutons? Parce que tu as envie d'en mettre 3 et pas 4 pour te différencier de ce qui se fait habituellement.... Personnellement je ne pense pas forcément en terme de personnages construits avec chacun une seule tenue distincte et inchangée. J'ai une série de vêtements qui pourraient être portés par quelqu'un vivant dans un 19ème fantasmé, que je conjugue selon les envies, tout en respectant au maximum certaines règles d'accord. Et en gardant une ou deux choses qui me sont propres (le foulard noué autour de la taille lorsque je suis en costume masculin par exemple). Même si de temps en temps, il me prend l'envie de faire un personnage immédiatement définissable par sa profession.
"It was a town of machinery and tall chimneys, out of which interminable serpents of smoke trailed themselves for ever and ever, and never got uncoiled."
Icare

Message par Icare » 05 août 2013, 02:08

Sinabre a écrit :Ah bon ? parce qu'il m'a semblé que l'agencement des rouages au niveau des gants (premier lien) avait été contesté justement (tiens, par toi, ça tombe bien) donc ça m'a fait tilter sut le genre et pas uniquement sur le 'savoir habiller'.

Et pour la tenue de Copper c'est .... toutes les images sur le lien, il n'y a qu'une tenue de toute façon.

Quand à la tenue d'aventurier (deuxième lien), j'avais justement cru que tes remarques (cf 'pas fan du tout cuir et il manque des accessoires') étaient en rapport avec le steampunk car je ne vois pas trop en quoi ça entrave le 'savoir habiller'.

Dans tous les cas ça m'intéresse.
Houla, j'ai lu Cooper au lieu de Copper(red) donc du coup je ne voyais pas de quoi tu parlais et j'ai pensé qu'il y avait un 4e sujet évoqué mais sans lien :mrgreen:

Oui j'ai effectivement parlé des rouages du bracelet et de la ceinture pour la tenue de la fille du temps. Mais bien moins que le problème que j'évoque pour la jupe noire.
Ici donc c'est bien plutôt le vêtement que le steampunk qui me dérange.
Pour la tenue de Logan le tout cuir c'est plutôt personnel et regroupe là encore l'aspect surtout vestimentaire, j'aime bien le travail sur l'assemblage des matières dans une tenue et je plus insipide l'aspect trop homogène l'utilisation du même matériau.
Mais j'aurais dû également aborder le problème du gilet qui manque de longueur (même problème de cassure dans la silhouette que pour Copper ou, dans une mesure différente, que la fille du temps).
J'abordais cependant aussi l'aspect steampunk en parlant des accessoires pour personnaliser davantage la tenue de Logan.

Ceci étant c'était le point vestimentaire qui pêchait le plus pour moi sur ces tenues, les aspects steampunk étant plus "mineurs".
Mais bon il est vrai que savoir le point qui me dérange le plus, entre le vêtement ou le steampunk, n'est pas visible dans la teneur des messages :)
Lokilarsen

Message par Lokilarsen » 05 août 2013, 07:32

En lisant ce topic je me suis posé toutes les questions imaginables à partir de ma tenue steampunk-victorien, que ce soit la version plus "aboutie" ou mes vêtements de tous les jours :roll:
Je ne suis qu'un jeunot sur ce forum donc je ne pense pas pouvoir rivaliser avec les "grands maîtres"... ce qui tombe bien car je suis parfaitement d'accord avec eux et que je n'ai rien à rajouter. :lol:
Merci pour vos précisions
«La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.»
Victor Hugo
«Il y a de la musique dans le soupir du roseau; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.»
Lord Byron
Hycarius

Message par Hycarius » 05 août 2013, 13:33

Je ne suis qu'un jeunot sur ce forum donc je ne pense pas pouvoir rivaliser avec les "grands maîtres"...
Ce que je dis toujours à ce sujet c'est que certes, le fait d'être tombé dans la marmite depuis plus longtemps permet d'avoir une vision plus précise et plus vaste à la fois et de pouvoir débattre comme nous le faisons MAIS c'est l'avantage du steam, c'est qu'un débutant peut tout à fait arriver et faire "eyh mais sinon vous avez pensé à ça" et tout le monde de s'extasier parce que non :lol:

Quand on a une vision plus précise, c'est parce qu'on se focalise en ayant tendance à oublier le reste. Quand on a une vision plus vaste, on risque de se perdre. Alors les deux à la fois... :lol:
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »