Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

Steampunk, uchronie ? Fantasy ?

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.
Mlle Lucyanda

Steampunk, uchronie ? Fantasy ?

Message par Mlle Lucyanda » 17 juin 2013, 16:29

B'jour,
J'me pose une petite question depuis quelques temps.

Le Steampunk appartient au genre de l'uchronie (modification de faits historiques, blablabla, j'pense que c'est clair), mais peut-on en faire de la fantasy ?
Je m'explique. Le Steampunk est-il "obligatoirement" cette période de l'histoire remaniée ? Ou désigne-t-il un "style", une "ambiance" ?
Pas clair, pardon. Si j'écris une histoire, qui se déroule dans un autre monde, en pleine aire industrielle, avec des Zepplin, des usines (c'est cliché, c'est pour simplifier mes propos, j'ai du mal a mettre des mots sur ce que je pense), est ce que cela sera du Steampunk ?

J'espère être compréhensible, hésitez pas si ce n'est pas le cas.
"[20:23] <Antares> Lucy est la vermine qui te vide ton paquet vite fait discrètement, mais tout le monde l'aime bien parceque c'est Lucy"
Emile Clapeyron

Re: Steampunk, uchronie ? Fantasy ?

Message par Emile Clapeyron » 17 juin 2013, 16:43

le moteur de recherche en haut à droite te répondra sans doute mieux que toutes les palabres qu'on ferait ici (pour la simple et bonne raison que d'autres ont longuement palabré avant nous)

mais oui, un steampunk non uchronique (sans aucun lien avec l'histoire du monde réel) serait tout à fait steampunk

de là à en faire de la fantasy (que personnellement j'assimile à la magie et les ptites fées), je trouve que non, au moins en tant qu'élément constitutif essentiel (après, quelques éléments féériques -en compétition avec la vapeur-, pourquoi pas)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Reydock

Message par Reydock » 17 juin 2013, 17:59

Tu remets en question l'existence d'un certain gnome magicien, Emile? :lol:

Pour répondre à ta question, je te dirais que oui, c'est possible. D'ailleurs, quoi de mieux qu'une faune complètement inhabituelle en tant qu'ennemi? des bêtes immenses aux pattes velues pour faire office de montures? personnellement, j'adore.
C'est éventuellement une porte ouverte sur plus de liberté, mais comme l'a dit Emile, la p'tite loupe dans le coin devrait savoir te conduire là où le débat a déjà été mené par le passé (c't'encore mieux qu'une machine à voyager dans le temps, puisque là, si tu relances le débat, tu le ramèneras dans le présent...)
Si un jour, vous rencontrez
Ne serait-ce que la moitié,
De l'équipage du grand Blake,
Faites demi-tour! Sonnez retraite!

Costumes (en cours. Tous.): Cpt. pirate Gordon Blake; le Botaniste; le Navigateur
I am a pink poney! Haha!
Mlle Lucyanda

Message par Mlle Lucyanda » 17 juin 2013, 22:43

Je suis désolée, j'ai essayé de survoler les sujets, et j'ai du manquer ceux qui en parlent déjà...

Merci en tout cas de vos réponses

Emilie, la fantasy rapporte a ce qui se déroule dans un autre monde, c'est tout. Le seigneur des anneaux, et de la fantasy et pas de petites fées ! ;)
"[20:23] <Antares> Lucy est la vermine qui te vide ton paquet vite fait discrètement, mais tout le monde l'aime bien parceque c'est Lucy"
Reydock

Message par Reydock » 17 juin 2013, 23:03

C'est du fantastique sans lien avec le monde, c'est un ballon sans ancre, qui s'envole et monte dans les nuages pour ne plus jamais en redescendre...

Par contre si en Terre du Milieu, il n'y a pas de petites fées, ya quand même des orcs, des trolls, des elfes, des nains et d'autres bestioles.
Mais un monde de fantasy ne veut pas forcément dire "créatures aux pouvoirs surnaturels qui lancent des boules de feu et soignent en touchant les plaies".

Ça peut aussi être simplement un autre monde, avec certes d'autres races, mais pas forcément moins crédibles ou plus magiques que nous autres humains (oui je n'utilise pas le terme de "moldu" parce que, contrairement à bon nombre de membres j'ai franchement du mal avec le gosse à la cicatrice en z!)
Si un jour, vous rencontrez
Ne serait-ce que la moitié,
De l'équipage du grand Blake,
Faites demi-tour! Sonnez retraite!

Costumes (en cours. Tous.): Cpt. pirate Gordon Blake; le Botaniste; le Navigateur
I am a pink poney! Haha!
Jean-Sébastien Noé

Message par Jean-Sébastien Noé » 18 juin 2013, 15:03

Je dirais que le Steampunk est un style et que la Fantasy est un genre, donc un univers Fantasy peut-être Steampunk.
« C'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotion. »
-- Oscar Wilde
korri
Localisation : Lunéville, meurthe et moselle, Lorraine, France, Europe, planete terre

Message par korri » 18 juin 2013, 19:07

Et sinon cela voudrais dire que le chasseur de gobelin que je suis devrais disparaitre pour n'avoir jamais existé... :cry:
Logan Don Hazard

Message par Logan Don Hazard » 18 juin 2013, 19:22

korrigan à vapeur a écrit :Et sinon cela voudrais dire que le chasseur de gobelin que je suis devrais disparaitre pour n'avoir jamais existé... :cry:
Idem, et mon chasseur de monstres ?

Pour les intéressés, la série "Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvoo Sylvain, détective privé" mêle univers steampunk, enquête policière et bestiaire fantastique (le perso principal est un elfe, l'épicier du coin un orc, etc ....)
Dernière modification par Logan Don Hazard le 18 juin 2013, 19:50, modifié 1 fois.
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Perso RP: Logan Don Hazard, poisonlogiste (si, ça existe) sous ecstasy, bouffeur de tout et n'importe quoi, surtout si c'est mortel
Ibealia

Message par Ibealia » 18 juin 2013, 19:45

[HS]
Ca a l'air sympa ta série Logan. TV ou Roman? Sur le net j'ai trouvé en roman mais c'est Silvo Sylvain, c'est ca?
[/HS]
Logan Don Hazard

Message par Logan Don Hazard » 18 juin 2013, 19:50

Ibealia a écrit :[HS]
Ca a l'air sympa ta série Logan. TV ou Roman? Sur le net j'ai trouvé en roman mais c'est Silvo Sylvain, c'est ca?
[/HS]
Roman. Et oui, c'est Silvo, je me suis trompé, j'édite.
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Perso RP: Logan Don Hazard, poisonlogiste (si, ça existe) sous ecstasy, bouffeur de tout et n'importe quoi, surtout si c'est mortel
Répondre

Revenir à « Le Pont du Zeppelin »