Le voyage jusqu'à New-York s'était déroulé sans incident dans la journée du 12 novembre 1879 et la Fée mécanique était parquée depuis quelques heures au port aérostatier du nord de Manhattan. Celui-ci portait encore les marques de la célébration, la veille, de l'armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 1878. Certes, l'Union n'avait envoyé qu'un contingent modéré combattre les Prussiens, et seulement la dernière année de la guerre, mais cette participation au pire conflit qu'ait connu l'humanité méritait néanmoins d'être fêtée avec tout le patriotisme qui caractérisait la jeune Union américaine.
En ce qui concernait le vernissage, il était prévu pour le soir même et les invités étaient en train de se mettre sur leur trente-et-un. Assister à la cérémonie était un honneur que chacun estimait à sa juste valeur. Maître Cobblepot n'avait obtenu que quatre invitations, certains devraient rester à l'extérieur ou bien allait devoir jouer de ruse pour pouvoir s'inviter à la soirée.
Un peu avant l'heure, Lady Chapillon appela ses amis et les prévint qu'une aérochaloupe partirait de la Fée mécanique à 19h précises pour les mener à Brooklyn. La ville, et particulièrement le quartier populeux de Brooklyn, pouvant s'avérer dangereuse à la tombée de la nuit, elle encourageait donc tout le monde à rester groupés. Lady Chapillon insista aussi pour que l'on pense à bien se couvrir car le climat était beaucoup plus rigoureux à New-York que dans le Kentucky en ce mois de novembre 1879...