Go to footer

Aller au contenu

L'équipe du Conte recrute !

Tout ce qu'il faut savoir si l'on veut participer au roleplay autour de la Fée Mécanique. Discussions HRP.

Messagepar Fée Mécanique » 14 Janvier 2013, 17:17

Vous avez toujours eu envie de raconter des histoires ? Vous aimeriez bien envoyer la Fée Mécanique dans des endroits inexplorés à la recherche de fabuleux trésors ?

Que vous vouliez simplement raconter un bout du chemin, ou prendre en charge la destinée de la Fée pour longtemps, n'hésitez pas.

Attention : la gestion du rp de la Fée mécanique est une activité qui demande du temps, de la constance et de l'organisation : répondre aux mps, aider les nouveaux à créer leurs personnages, diriger l'intrigue en fonction des réponses apportées par les PJ ...

Si vous pensez correspondre, envoyez-nous un mp pour vous présenter. Nous avons besoin de connaitre votre expérience tant de joueur que de MJ, vos disponibilités, votre motivation, votre connaissance du BG de la Fée (ce n'est pas éliminatoire, mais quelques connaissances valent mieux), ou tout autre sujet que vous souhaitez aborder. Parlez-vous de nous, donnez-nous envie de vous confier les manettes du zeppelin !
Fée Mécanique

Re: L'équipe du Conte recrute !

Messagepar Heyk » 16 Janvier 2013, 12:08

J'ai une contre-proposition.

Pourquoi ne pas responsabiliser tout le monde, enfin toutes les personnes qui jouent ?

Le MJ de la Fée Mécanique est certes là pour apporter de l'histoire, des événements, mais pour avoir des années de jeu en ligne au compteur (caramail au tout début, MSN, forum divers et (a)variés, skype, rolisitik), j'ai déjà connu des systèmes sans MJ qui marchent très bien.

Si vous ne trouvez pas de MJ et que l'actuel, lassé, vous avoue qu'il a le doigt sur la gâchette, je vous invite à réfléchir à un système de jeu collaboratif sans MJ. C'est une bonne manière de continuer l'aventure du RP sur le forum et de la faire évoluer. Car nous ne sommes pas à une table physique, on a pas besoin de simuler du JDR papier. On est libre de créer nos propres outils d'écriture et de narration partagée :D

À la base c'est un cadavre exquis, non ?

Ce que j'imagine :

Création du personnage libre et modérée par les joueurs en place. Le BG est lu par les joueurs qui font un retour sur ce qu'ils savent de l'univers. Ils dirigent la création et laissent les secrets du personnage au à la discrétion du joueur. Après tout c'est du jeu libre, de quoi aurions-nous peur ? Nous savons que nous jouons pour le plaisir d'écrire et partager une histoire, acceptons d'être surpris par le cousin caché, l'espion, le cultiste ou encore l'éminent mécène de la fondation criminelle qui sommeillerait dans chaque personnage croisé.

Des lieux libres. Chaque joueur peut prétendre à un lieu libre (voire plusieurs), les joueurs iraient du "Vieux Saloon de Fergusson", au "Le laboratoire du Pr. Margeval", à "la Rédaction de M. Jolivet" en passant par "La Roulotte de Guillotine". Le jeu de rôle se fait avec moins de suivi et fonctionne par épisodes qui proposent des aventures/péripéties sans forcément de liens. Ce n'est plus un jeu de rôle type campagne où tout est ordonné, consigné et sert une méta-intrigue planétaire.

Exemple : je pourrais décider d'ouvre "Salon de Thé au Caire", ancien palais à l'abandon suite aux guerres en Égypte, reconverti en lieu de fête apprécié par quelques mondains européens où se donnent en représentation odalisques et joueurs d'oud. On peut venir y fumer du narguilé, bavarder avec des orientalistes, etc.. Je peux décider d'y faire une scène où les joueurs se font attaquer par des anciens cultistes de seth, et l'histoire qu'on jouera sera conclue après un spectacle de danse du ventre, un repas traditionnel et un combat. Suite à ça je pourrais décider de faire d'autres aventures en lien ou pas.

Un lieu commun libre. Un endroit emblématique où tous les joueurs qui ne veulent pas participer à des aventures viennent discuter/s'amuser en RP avec les autres. C'est l'occasion de mettre en avant son perso, ses talents, de faire du jeu social uniquement en fonction de l'intelligence des joueurs.

Exemple : la Fée Mécanique est le centre du monde, ce géant vaisseau après s'être écrasé est reconverti en lieu de pèlerinage pour tous les inventeurs et scientifiques du monde c'est aussi un musée international. Elle comporte un hôtel, un restaurant et permet de visiter ses entrailles. Les joueurs peuvent décider d'y venir pour la visiter, y boire un verre, discuter entre eux après une aventure, etc..

On pourrait avoir une ou plusieurs aventures différentes en même temps. Ces contes seraient courts, voire même improvisés. On pourrait les résoudre en une dizaine de post ou plus si affinités et ambition de celui qui fait la scène. C'est une formule qui je trouve reste cohérente avec la consommation de JDR que l'on peut avoir sur un forum.

Il faudrait alors :

1. Réformer cette section.

Mettre en place une sous-forum "Fiche de personnages" avec un post par joueur. Il y présentera son personnage, son lieu et des informations utiles pour que les autres puissent l'inviter à joueur des scènes privées ou particulières. Mais aussi pour commenter et donner son avis pour créer une sorte de gestion des BG et lieux par plusieurs voix et non plus une seule.

Mettre en place un sous-forum "Lieux" avec pour qui le voudra un autre sous-forum dédié où toutes les bonnes volontés viendront proposer une histoire aux copains. Car ce système c'est surtout pour faire plaisir aux autres en se disant "J'aimerais bien leur faire jouer ça, parler de ça, ce serait chouette si..."

Terminée l'époque du MJ grand architecte et de la campagne fil rouge, bienvenue la répartition de la narration entre tout le monde, le jeu apéritif quoi. Le travail est allégé, et il n'y a du jeu que si des gens veulent en produire. Ça responsabilise tous les rôlsites, car c'est bien joli de venir mettre les pieds sous la table et attendre que le MJ se décarcasse mais faut aussi savoir mettre de soi dans le projet.

2. Transformer l'univers

Pour garder la cohérence du système il faudrait juste introduire une nouvelle composante du monde. Quelque chose d'inhérent aux personnages qui permet de voyager aussi simplement que l'on veut. Un système de chemins de traverses, un système de transport mondial très rapide (des trains next gen' lol), la faculté de se téléporter, etc..

Sans doute tout un tas d'autres choses à creuser et développer.
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Heyk

Messagepar Clothaire » 17 Janvier 2013, 09:54

Le souci de ta solution va être l'éparpillement de l'équipe de la fée. Avant, tu avais au max 2 ou 3 groupes séparés. Là, tu vas en voir des dizaines... De plus tu vas perdre le côté convivial de la fée, où chacun agit pour les autres en plus de soi (solidarité d'équipage).

Je ne sais pas où en est l'histoire (un moment que je n'ai pas zieuté vos péripéties) mais la petite exp que j'ai de la fée m'a justement montré qu'un trop large éparpillement nuirait à l'ambiance.

Je ne jette pas ces paroles en l'air. j'ai une longue expérience du JdR (depuis mes... 14 ou 15 ans) et je masteurise déjà sur forum (même si le format est différent), sans parler des parties où je suis joueurs... ;)

Après, pour ce qui est de la responsabilisation, tu vas alourdir la création. D'une parce que le grosbillisme est malheureusement inhérent à la nature du joueur. Parles en avec l'équipe de conte, il te donneront un aperçu. :D D'autres part, si on attends d'avoir une validation commune de la majorité des players, tu n'es pas prêt de prendre part à l'aventure.
De plus, sans garde fou (les mj), tu risque de te retrouver avec du n'importe quoi. Dans le JdR, tu as besoin d'une autorité qui au final dit OUI ou NON, surtout sur un si grand nombre de joueurs/participants...
Je ne doute que l'absence d'un mj fonctionne sur un petit groupe (je l'ai déjà fait), mais pas avec l'ampleur des participants sur ce forum.

Par contre, l'idée est intéressante et la future équipe peut réfléchir à certains points que tu as soulevé (je pense notamment à cette histoire de lieux personnels).

Pour répondre à la demande de l'équipe de conte, je veux bien qu'on voit cela en privé. Je ne suis pas contre y participer, mais je ne pourrais jamais tout assurer tout seul (déjà trop de choses en cours) et certains aspects me sont particulièrement rébarbatifs (je le sais, je le vis tous les jours sur d'autres plateformes de jdr par forum ^^). Donc à voir...
Clothaire

Messagepar Emile Clapeyron » 17 Janvier 2013, 10:22

Clothaire a écrit:De plus, sans garde fou (les mj), tu risque de te retrouver avec du n'importe quoi. Dans le JdR, tu as besoin d'une autorité qui au final dit OUI ou NON, surtout sur un si grand nombre de joueurs/participants...

déjà vu sur ce RP, quand les MJ (autre équipe) étaient aux fraises :
une horde de vampires et de loup-garou ont envahi le royaume des rêves pour botter le cul de nyarlatothep :mrgreen:
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Heyk » 17 Janvier 2013, 10:29

Merci Clothaire pour ta réponse, ça me permet du coup de préciser deux points :

• Le premier, cette contre-proposition est une solution de repli en cas de défaut de MJ
  • Le second, cette contre-proposition est assez succincte mais je peux développer

Clothaire a écrit:Le souci de ta solution va être l'éparpillement de l'équipe de la fée. Avant, tu avais au max 2 ou 3 groupes séparés. Là, tu vas en voir des dizaines... De plus tu vas perdre le côté convivial de la fée, où chacun agit pour les autres en plus de soi (solidarité d'équipage).

D'où mon idée de lieu commun où les gens peuvent tous être pour bavarder fumer des clopes, boire, ce qui, si tu lis les derniers post est notre occupation favorite :lol: mais cela n'aide pas à créer une identité de groupe.

Néanmoins, je trouve que c'est intéressant justement de ne pas être un groupe de chevaliers errants animés par la même cause, sur le même vaisseau et que l'on gagne en diversité de RP en créant des antagonismes sains en jeu. Mais on perd le côté équipage ce qui est un choix, après tout je trouve ça plus cohérent car chaque nouveau venu est d'emblée intégré comme un équipier fraternel de manière assez (voire trop ?) facile.

Clothaire a écrit:Après, pour ce qui est de la responsabilisation, tu vas alourdir la création. D'une parce que le grosbillisme est malheureusement inhérent à la nature du joueur. Parles en avec l'équipe de conte, il te donneront un aperçu. :D D'autres part, si on attends d'avoir une validation commune de la majorité des players, tu n'es pas prêt de prendre part à l'aventure.

Il est vrai que le grosbillisme et l'envie d'être le plus beau, le plus fort le plus terrible des joueurs est une tare commune aux rôlistes, mais tant que ça n'amène pas à tuer les autres personnages je ne vois pas où est le problème de s'inventer un personnage scientifique disposant de supers armes quantiques de la mort-qui-tue-tout. J'ai déjà jouer un pauvre mortel dans un parterre de semi-dieux dragon ange vampirique sur certains RP. Mais on peut le réguler par des textes de presentation du jeu comme c'est déjà le cas (pas de pouvoirs, pas de magie, pas de blabla, etc..).

Concernant la responsabilisation c'est vite vu : la personne poste sa fiche, si trois personnes sont OK elle est validée, les quelques retours sur le BG doivent être intégrés/discutés, si aucun joueur ne répond à la création d'un personnage, alors il est validé au bout d'une semaine automatiquement. Tout le monde est libre de jouer/proposer mais on ne force personne à le faire.

Clothaire a écrit:De plus, sans garde fou (les mj), tu risque de te retrouver avec du n'importe quoi. Dans le JdR, tu as besoin d'une autorité qui au final dit OUI ou NON, surtout sur un si grand nombre de joueurs/participants...
Je ne doute que l'absence d'un mj fonctionne sur un petit groupe (je l'ai déjà fait), mais pas avec l'ampleur des participants sur ce forum.

Il faut un garde-fou, un modérateur de la section c'est sûr mais pas obligatoirement un MJ, enfin c'est le sens de ma contre-proposition. Mais après, comme pour la création il faut des règles narratives et la première qui va résoudre tout le tintouin c'est le "droit de veto" d'un joueur dans son lieu, si une description le gêne il peut être arbitre, c'est lui qui est peut intervenir en faveur ou défaveur des joueurs.

Mais bon vu qu'il n'y a pas défaut de MJ du coup, vu que tu postules, je pense que ce système est plus trop d'actualité maintenant. :lol:
Heyk

Messagepar Clothaire » 17 Janvier 2013, 10:50

Heyk a écrit:Merci Clothaire pour ta réponse, ça me permet du coup de préciser deux points :

Mais de rien 8-)

Heyk a écrit:D'où mon idée de lieu commun où les gens peuvent tous être pour bavarder fumer des clopes, boire, ce qui, si tu lis les derniers post est notre occupation favorite. :lol: mais cela n'aide pas à créer une identité de groupe, néanmoins, je trouve que c'est intéressant justement de ne pas être un groupe de chevaliers errants animés par la même cause, sur le même vaisseau et que l'on gagne en diversité de RP en créant des antagonismes sains en jeu. Mais on perd le côté équipage ce qui est un choix, après tout je trouve ça plus cohérent car chaque nouveau venu est d'emblée intégré comme un équipier fraternel de manière assez (voire trop ?) facile.

Le lieu commun va donc se retrouver Hors Jeu. Ce qui est dommage. Ca va être un lieu de dérailles et de "relachage de pression", mais il ne peut être intégré à la partie, à l'histoire. Et ça, c'est con. Où alors, tu créé une aberration dans le continium espace-temps en mettant un personnage à plusieurs endroits différents... (oui je ne suis pas fan de ta téléportation^^)
Après je suis d'accord que l'acceptation du nouveau venu est un peu facile. Surtout au vu des aventures déjà subis par les vieux briscards. ;) Mais c'est le problème du JdR, généralement, on sait que c'est un pj, donc il est du bon côté. Pour éviter cela, il serait intéressant d'amener des pj à devenir des "traitres" ou tout du moins des antagonistes afin de faire plus parano (désolé déformation des nombreux jeux auxquels je joue...). Mais des antagonismes peuvent naitre naturellement. Par ex, lorsque je jouais, mon perso voulait tuer Alex et/ou Ivy. Mais je me suis quand même intégré. ^^
Et le côté équipage est, pour moi, l'une des identités de l'univers qui a été donné à l'aventure...

Heyk a écrit:Il est vrai que le grosbillisme et l'envie d'être le plus beau, le plus fort le plus terrible des joueurs est une tare commune aux rôlistes, mais tant que ça n'amène pas à tuer les autres personnages je ne vois pas où est le problème de s'inventer un personnage scientifique disposant de supers armes quantiques de la mort-qui-tue-tout. J'ai déjà jouer un pauvre mortel dans un parterre de semi-dieux dragon ange vampirique sur certains RP. Mais on peut le réguler par des textes de presentation du jeu comme c'est déjà le cas (pas de pouvoirs, pas de magie, pas de blabla).

Concernant la responsabilisation c'est vite vu : la personne poste sa fiche, si trois personnes sont OK elle est validée, les quelques retours sur le BG doivent être intégrés/discutés, si aucun joueur ne répond à la création d'un personnage, alors il est validé au bout d'une semaine automatiquement. Tout le monde est libre de jouer/proposer mais on ne force personne à le faire.

Ben justement, moi j'y vois un problème. D'autant plus si tu amènes des antagonismes entre perso (et pas entre joueurs attention). Je n'ai jamais été partisan des grosbill et autres demi-dieux (ou alors tout le monde l'est). J'aime lorsqu'il y a des faiblesses, un peu de réalisme. Une balle ça fait mal, une jambe cassée t'empêche de courir, un inventeur sera limité par ce à quoi il a accès et son budget,...
Et pour la validation, 3 personnes sur tout le panel de joueurs, autant dire que ton perso est automatiquement accepté. Et ça ne prends pas en compte les différences de possibilités de présence.

Heyk a écrit:Il faut un garde-fou, un modérateur de la section c'est sûr mais pas obligatoirement un MJ, enfin c'est le sens de ma contre-proposition. Mais après, comme pour la création il faut des règles narratives et la première qui va résoudre tout le tintouin c'est le "droit de veto" d'un joueur dans son lieu, si une description le gêne il peut être arbitre, c'est lui qui est peut intervenir en faveur ou défaveur des joueurs.

Un modo est là pour veiller au respect des règles du forum, pas de la partie. Ils ont déjà beaucoup de travail ^^
Et d'expérience, je sais que les joueurs essaieront de biaiser (et pas baiser pour les mauvais esprits.... quoique si c'est entre adultes consentants :D )si personne n'est là pour leur dire "Mais tu fais n'importe nawak là! Ce n'est pas validé"
Et on revient sur le principe de trop de lieux distants qui me gêne de base. ;)

Heyk a écrit:Mais bon vu qu'il n'y a pas défaut de MJ du coup, vu que tu postules, je pense que ce système est plus trop d'actualité maintenant. :lol:

Houla, ne met pas le charbon avant la loco. Je n'ai pas dit que j'acceptais, mais bien que je pouvais en parler avec l'équipe de conte pour voir. D'autant que j'ai bien préciser que je ne pourrais pas tout assurer seul. Vous êtes trop nombreux pour moi et certains aspect du boulot me sont rébarbatifs (oui je sais que la vie c'est pas un kiwi, mais là ça doit rester du plaisir.)
Clothaire

Messagepar Merle » 17 Janvier 2013, 12:01

Les évolutions sur la manière de diriger le RP sont possibles, mais Heyk, dans ta proposition, on en revient toujours à l'idée d'un MJ. Pas un modo forcément, un MJ, voire une équipe de MJ. Sur une période donnée, parce qu'on préfère un engagement précis plutôt qu'une personne qui vient, qui se démotive, mais qui reste aux manettes en ronflant. Responsabiliser les joueurs dans un système plus littéraire, ou au RP plus étoffé, d'accord, mais ça n'est pas le cas ici, comme précisé dans les règles. Alors autant responsabiliser un joueur à la fois, qui prend en charge l'aventure avec son scénario et sa vision personnelle du RP avant de passer le relais à un autre.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Antoine Jolivet » 17 Janvier 2013, 12:29

Si je puis me permettre de rebondir ici, l'expérience vécue dans le RP de la Fée Mécanique s'apparente pour moi à une sorte de création littéraire commune.

Or, si l'on s'aventure dans les quêtes personnelles chacun dans son coin (ou presque), on perdra cette idée de faire avancer une histoire ensemble, ce qui me semble la part la plus intéressante du jeu, en fait.

Je préfère me casser la nénette à trouver des éléments d'intrigue ou des réponses aux situations qui sont données ici et maintenant, et réagir aux interventions des uns et des autres...

Pour les histoires plus personnelles, ben, je me contente aisément du Salon de Lecture ;)

Et il me semble qu'à bord de la Fée, on n'a jamais eu trop de problème à gérer un Espace-Temps élastique et pluriel

Et puis, j'ai vraiment envie de connaître la fin de cette histoire, quoi... Va-ton retrouver l'Oudjat ? Qui est vraiment Cobbelpot ? Nos héros sortiront-ils vivants de la vallée infernale ? Mac Carthy parviendra-t-il à faire revoler la Fée Mécanique ? Que va-t-on manger ce soir ? ...

Autant de questions existentielles auxquelles nous avons à répondre dans les prochains épisodes !!!
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

Messagepar Heyk » 17 Janvier 2013, 12:56

Antoine Jolivet a écrit:Autant de questions existentielles auxquelles nous avons à répondre dans les prochains épisodes !!!

Oui mais Antoine ce sont aussi autant de questions que très peu se posent. Le problème de la méta-intrigue et de la campagne c'est que ça empêche pas mal de gens de jouer et de se joindre à nous. Mais surtout, cela impose un trop gros historique de jeu. Sur les personnages présent, combien on réellement conscience de cette recherche de l'Oudjat ? Combien savent qui sont tous les PNJ (ou PJ qu'en sais-je) que tu décris ?

Tu dois bien être l'un des rares élus qui connait le fin mot de cette campagne. Après bien sûr l'équipe du conte est là pour faire coller les personnages au scénario mais ça n'empêche qu'il y a un historique lourd et un carcan rude pour l'entrée de nouvelles personnes.

Tout comme c'est rude de devoir prendre en cours tout l'historique en cas de pause ou de moment de désintérêt du jeu.

Par ailleurs, je ne parle pas d'intrigues personnelles mais de jeu centré sur un joueur, rien n’empêche de mettre en place un système de canevas et de synopsis global, ensuite mettre des objectifs à atteindre et rester dans une histoire commune.

Le canevas changera de temps en temps et permet de garder l'idée d'une grande aventure commune où les gens vont et viennent. Peuvent entrer et sortir librement.
Heyk

Messagepar the frozen joke » 17 Janvier 2013, 13:09

Antoine Jolivet a écrit:Et puis, j'ai vraiment envie de connaître la fin de cette histoire, quoi... Va-ton retrouver l'Oudjat ? Qui est vraiment Cobbelpot ? Nos héros sortiront-ils vivants de la vallée infernale ? Mac Carthy parviendra-t-il à faire revoler la Fée Mécanique ? Que va-t-on manger ce soir ? ...

Autant de questions existentielles auxquelles nous avons à répondre dans les prochains épisodes !!!

Tu oublie aussi une question: Combien de gens vont encore tenter de tuer Kain?
D’ailleurs je pense qu'il ne mourra pas d'une blessure, mais d'un excès de fer dans l'organisme. :lol:
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Frozen-Joke/200411246644322
the frozen joke

Localisation: entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Les règles, PJ et PNJs