Go to footer

Aller au contenu


Règles et principe

Tout ce qu'il faut savoir si l'on veut participer au roleplay autour de la Fée Mécanique. Discussions HRP.

Règles et principe

Messagepar Mycroft » 08 Juin 2011, 09:26

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à de nombreuses questions de joueurs, un petit dépoussiérage des règles ainsi qu’une mise à jour sur le principe de jeu et la création de personnage

Rappel sur le principe du RP de la Fée Mécanique :
Dans un jeu de rôle sur forum, le rôle du MJ (l’équipe du Conte) est celui du narrateur ; celui des joueurs est d'intervenir à partir de cette narration pour déterminer comment leur Personnage Joueur (PJ) réagisse et ainsi contribuer à construire une histoire collective. Contrairement au jeu de rôle sur table, c'est au joueur de simuler le monde autour de son personnage, bien qu'il y ait des indications - descriptions. L’équipe du Conte n'intervient pas, sauf pour lancer un scénario, provoquer quelques événements-surprises ou faire intervenir des PNJ. Les joueurs font interagir à la fois leur personnage, les PNJ qu'ils croisent et l'univers qui les entourent. Cette façon de jouer se rapproche de la rédaction d'une histoire à plusieurs mains, ou même d’un Cadavre Exquis, ce en quoi elle favorise l'aspect littéraire du jeu.

Cependant, les PJ doivent réagir en tenant compte :
- du récit des événements tel qu'il est fait par l’équipe du Conte, car cette dernière est la seule à détenir toutes les informations et, à ce titre, à pouvoir coordonner toutes les actions faites par les PJ et les Personnages Non Joueurs (PNJ) ;
- des règles du jeu, ici mises noir sur blanc par l'équipe du Conte ;
- du background de l'univers, ici défini par l'équipe du Conte (cf le topic « Background de la Fée mécanique »).
Par rapport au récit de l’équipe du Conte, les joueurs peuvent – si possible par MP – demander des informations supplémentaires, faire des suggestions (notamment s'ils souhaitent entreprendre des quêtes personnelles) et même contester des éléments du récit s'ils ne leur semblent pas cohérents avec le reste. Mais, après discussion, si le désaccord joueur/Conteur persiste, c'est TOUJOURS la décision du Conteur qui l'emporte, vu qu'en plus d'être narrateur et coordinateur, il est l'arbitre.

L’histoire est divisée en chapitres.

AVERTISSEMENT : ces règles devront être respectées par les JOUEURS sous peine d'avertissement, voire d'exclusion de la partie RP pour anti-jeu.
------------------------------------

Règles:
-La partie se déroule dans un univers steampunk, mais sans magie, ni paranormal, ni surnaturel.

- Ne pas utiliser le perso d'autrui sans lui en avoir demandé autorisation par MP, que ce soit pour le faire parler ou agir.

- Suivre la chronologie des posts, cela permet de s'y retrouver quand nous n'avons pu accéder au forum durant quelques jours.

- Ne pas poster de messages hors-jeu (HRP) dans le RP, les discussions se font dans le topic destiné à cet effet. Comme à la belote, évitez de jouer à la parlante.

- Si vous attendez une réponse d'un joueur, signalez-le lui via un MP.

- Merci de surveiller un minimum votre vocabulaire HRP et autant que ce peut en RP.

- Si vous souhaitez ouvrir un nouveau chapitre, demandez l'autorisation à l’équipe du Conte en lui expliquant l'intention et l'intérêt de ce chapitre, afin que le conteur lui-même ouvre le sujet.

- Si vous voulez jouer avec un nouveau personnage, demandez l’accord à l’équipe du conte et suivez de nouveau les consignes pour créer un personnage.

- Changez de couleur lorsque vous faites parler vos PJ ou PNJ et utilisez les « guillemets ».
Raccourcis : alt+174 = « ; alt+175 = »

- Si vous avez l’accord du Conteur de la Fée Mécanique pour lancer un chapitre, commencez par une introduction avec une éventuelle date, ça aidera la compréhension du jeu.

- Évitez les posts à rallonge faisant près d'une page, cela permettra à certains joueurs de faire des interactions. Mieux, postez deux ou trois messages courts plutôt qu'un seul très long

- Il est normal de ne plus avoir le temps de jouer ou de vouloir abandonner à un moment donné. Par politesse pour l'équipe du Conte et par respect pour les autres joueurs, il est normal de prévenir lorsque l'on quitte la partie.
------------------------------------

Créer un personnage et commencer une partie :

- Étape1 : Créez un personnage en décrivant ses caractéristiques physiques, costume, particularités, compétences, histoire personnelle, motivations. Le personnage doit respecter les règles et le background de la partie.
- Étape 2 : Présentez votre personnage à l’équipe du Conte par MP. Quelques modifications peuvent être apportées, avec l’accord du joueur, afin d’intégrer au mieux le personnage à l’histoire. Il sera également discuté de l’introduction du personnage dans la partie.
Etape 3 : Après accord de l’équipe du Conte, postez la présentation dans la partie fiche personnage du RP.
Etape 4 : Attendez.
Etape 5 : Quand l’équipe du Conte vous fait signe (par MP) c’est à vous de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9139
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh

Retour vers Index du forum

Retour vers Les règles, PJ et PNJs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité