Go to footer

Aller au contenu

Questions concernant la partie RP

Tout ce qu'il faut savoir si l'on veut participer au roleplay autour de la Fée Mécanique. Discussions HRP.

Questions concernant la partie RP

Messagepar Joseph Mc Carthy » 23 Juillet 2010, 14:33

J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas pourrir les "règles à suivre".
Conte_FeeMecanique a écrit:
N'oubliez pas que nous sommes dans un JdR avec un nombre important de PJ.
La liberté d'action de chaque PJ doit donc être régulée afin d'éviter un éclatement total de l'histoire. Cette responsabilité incombe aux MJ (l'équipe du Conte), qui doivent veiller à ce que l'histoire reste cohérente, conforme au background et compréhensible par les lecteurs.

En conséquence, un PJ peut vivre des aventures "personnelles" seulement si ces aventures ne le font pas se désolidariser complétement de l'intrigue principale et des autres personnages. Du reste, si les grandes lignes du scénario sont déjà écrites (c'est la seconde raison d'être de l'équipe de conte), tout ce qu'écrivent les joueurs est susceptible de l'enrichir ou de le réorienter.
En revanche, ce qui est totalement sans rapport avec le scénario (a fortiori ce qui risquerait de le faire partir dans une direction opposée) ne peut pas être accepté dans cette partie du forum dévolue au RP "officiel" de steampunk.fr. Pour ce genre d'écrits, qui ne sont pas considérés comme le RP officiel, il existe un autre lieu qui a justement été créé pour que les auteurs puissent se lacher sans modération : c'est le Salon de lecture. Vous y trouverez des nouvelles se passant dans le même monde que "La Fée mécanique" (notamment celles écrites par Münsingen ou la Quadrature) mais aussi d'autres qui se déroulent dans des mondes steampunk totalement différents.

Donc, amis joueurs, merci de respecter les règles du jeu : si vous aves des idées d'intrigues différentes de la lutte contre Ravington et si vous souhaitez les intégrer au RP officiel, n'oubliez pas d'en parler au préalable à l'équipe de conte, qui verra avec vous si c'est possible de le faire, de le faire au prix de modifications ou pas possible du tout.
En effet, l'équipe actuelle préfère de loin recadrer tout de suite les joueurs plutôt que de déclarer à posteriori que ce qu'ils ont écrit n'a pas eu lieu (comme l'a fait la première équipe de conte fin 2009).

Soit c'est marqué quelque part et je ne l'ai pas lu, soit je n'ai rien compris: depuis quand exactement y a-t-il un "scénario officiel"? je pensais que nous écrivions tous ensemble une histoire qui allait globalement dans le même sens, où chacun apportait un petit bout de RP propre à son perso, et que l'équipe du Conte (encore une fois, je pensais que derrière ce compte se cachait uniquement Drako, d'où ma seconde surprise!) était plus là en tant qu'arbitre que réel MJ, afin d'éviter les dérapages mais en aucun cas de limiter les initiatives personnelles, qui finalement ont construit l'histoire jusqu'à présent (ou alors, comme je le disais plus haut, cela fait des mois que je ne vois rien de ce qui se passe).

Je suis d'accord avec le fait de parler avant avec l'équipe des évènements ayant une potentielle grosse influence, mais plutôt pour voir comment les intégrer; évidemment, si tout est déjà écrit, je comprends que ça puisse coincer ensuite.
Personnellement, (comme mes persos d'ailleurs), je ne connais rien à cette histoire avec Ravington, je sais juste que c'est un obscur grand méchant! du coup je ne vois pas ce qu'à mon échelle je peux apporter à l'histoire. Donc jusqu'à présent j'ai pris des initiatives et sorti des situations de nulle part, et personne ne m'a jamais rien dit! d'un autre côté vu que je n'ai aucun rapport avec l'histoire... c'est peut-être normal.
Si ça grince c'est que ça tourne, et c'est déjà pas mal!
Avatar secondaire d'Utelo, car quand on aime on ne compte guère.
Joseph Mc Carthy

Re: Questions concernant la partie RP

Messagepar Emile Clapeyron » 23 Juillet 2010, 15:30

c'est surtout mumu, c'est un fait. mais pas que, toute l'équipe du Conte donne son avis, ou en tout cas est invitée à le faire. il m'est une fois ou deux arrivé de faire intervenir "Conte fée mécanique" (non, non, inutile de chercher à repérer ou "conte fée mécanique" a été méchant, c'était pas moi :lol: )

avant que mumu ne prenne les choses en main, le scénar tournait à la suite de tapkaz sur des méchants surgis on ne sait d'où pour des raisons tout à fait obscures voire inexistantes. maintenant, toutes les intrigues (ou presque) de chacun des personnages conduit d'une manière ou d'une autre à un grand méchant central, ce qui pousse les PJ dans la même direction.

il y a un "scénario prévu" principalement en ce qui concerne l'interaction entre chapillon (que l'on pourrait qualifier de PNJ cachée) et ravington. il y a également une veille quant à la cohérence globale du monde dans lequel les personnages évoluent (un monde steampunk. étonnant, non?)
l'équipe du Conte est bien évidemment à l'écoute de chacun pour combler leurs envies, tant que ça ne dessert pas la cohérence globale du monde, et que ça ne pourrit pas les trips des autres

note : c'est comme ça que je le voit, "conte fée mécanique" interviendra peut-être sur le sujet
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Münsingen » 23 Juillet 2010, 16:29

Merci Emile pour cette explication limpide. Pour ma part, j'ajouterai juste deux choses :

1) Pour ceux qui ne l'avaient pas encore réalisé, Drako est lui aussi, au même titre que Chapillon, un PNJ "aiguilleur" : depuis que je gère le RP, je m'en sers pour guider les PJ et mettre en lumière certains aspects du monde au passage (et de fait, si je continuais à en faire un véritable PJ, je serai à la fois juge et parti, ce qui serait très mal :roll: ).

2) Que les joueurs ne se soient pas rendus compte qu'il y avait un scénario officiel montre que l'équipe de conte est fortiche puisque les ficelles sont à peine visibles ! ;) Bon, en même temps, certains des membres de l'équipe jouaient déjà au JdR avant la naissance d'une bonne partie des joueurs actuels et ont publié des scénars dans des magazines (Casus Belli, entre autres). Mais trêve d'auto-célébration : en réalité, entre le scénar officiel tel qu'il a été défini (et soumis à l'approbation des modos lorsque la nouvelle équipe de conte a pris la main) et ce qui s'est vraiment passé au final, il y a une sacrée différence ! Donc ne sous-estimez pas l'action des PJ et gardez en tête que le résultat final est beaucoup plus riche que si l'équipe de conte s'était contentée d'écrire l'histoire toute seule.
Enfin, quant on parle initiatives personnelles des joueurs/PJ, il faut faire une distinction entre celles qui s'intègrent parfaitement dans le scénario (cf. McCarthy qui prend les commandes d'un sous-marin pour aider les autres, Flora qui décide de retourner à l'orphelinat Sainte-Ephidie lorsqu'elle se trouve devant à Nantes, Mycroft qui préfère s'isoler pour développer des clichés pris à Sainte-Ephidie mais retourne ensuite là où sont les autres, etc.) et celles qui, au contraire, éloignent délibérément les PJ de là où est l'action (là, je ne citerai pas de nom, les personnes "incriminées" se reconnaîtront toutes seules :P ). Bref, certains jouent le jeu et, tout en faisant évoluer leurs persos d'une manière cohérente à leur personnalité, gardent bien en vue l'objectif commun (parfois au prix de discussions en MP avec moi où l'équipe de conte).
Malheureusement, d'autres préfèrent jouer comme s'ils étaient tous seuls : c'est à ces joueurs que s'adressait le petit rappel : on a créé pour le Salon de lecture pour ceux qui veulent écrire des histoires qui leur sont propres ; attention à ne pas le confondre avec "La Fée mécanique", l'aventure RP officielle de ce forum.
Münsingen

Messagepar Mlle d'Estelïs » 23 Juillet 2010, 16:54

Je vais me permettre d'ajouter une petite note

On a tous des intrigues de BG, à partager ou non. S'il faut suivre le scénar, je demande humblement qu'on nous accorde de petites pauses pour nous permettre de tisser des liens entre PJ, confronter nos intrigues ou en monter avec l'accord du Conte. ;)

Certains joueurs savent que je souhaite me pencher sérieusement sur leurs plots (intrigues, pour ceux qui ne parle pas le Gé-ène) parce qu'ils m'intéressent et parce que je pressens un RP sympa. Donc, au risque de ne pas suivre le reste du groupe dans la chasse au méchant, car il est prouvé que courir pour échapper à l'armée est mauvais pour la santé. :mrgreen:

Voilà, c'était mon grain de sel de PJ. Le Conte est prévenu :twisted:
Mlle d'Estelïs

Messagepar Münsingen » 23 Juillet 2010, 17:30

Ne t'inquiète pas, Emily : le Conte tient compte des backgrounds des persos pour les intégrer le mieux possible au scénario (cf l'Evolis ou Thimothy, pour ne parler que du tien). C'est justement pour ça qu'il est important que les joueurs expliquent aux MJ à l'avance les "plots" qu'ils souhaitent poursuivre, histoire qu'ils ne tombent pas comme des cheveux sur la soupe (ou ait un effet centrifuge) mais puissent être intégrés dans l'histoire principale "comme par hasard"...
D'ailleurs, la plupart des joueurs réguliers l'ont fait spontanément. Nous n'attendons plus que ceux des autres ;)

Et pour le reste, dites-vous bien que si l'intrigue s'était limitée à combattre Ravington, l'histoire serait finie depuis longtemps :lol:
Par contre, nous ne sommes pas dans un GN (type "Vampires" par exemple) où le scénario se limite à des "plots" individuels qui s'entre-croisent. Comme l'a dit Emile, c'est sur un jeu de ce type que la première équipe avait misé et ça n'a rien donné ; du coup, elle a fini par "effacer" à coups de gaz délirants tout ce qu'avaient dit les joueurs (ou presque), puis elle a passé la main.
Münsingen

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 23 Juillet 2010, 17:48

Münsingen a écrit: Par contre, nous ne sommes pas dans un GN (type "Vampires" par exemple)

Oh mais ne vous inquiétez pas non plus, ils s'en vont bien loin et c'est mieux pour tout l'monde...
"Aussi noir que l'Æther"

http://aether-creature.tumblr.com/
AlexanderVSchwartzon

Messagepar Mycroft » 23 Juillet 2010, 18:24

Mince, je voulais participer, mais tous à déjà été dit. Non,juste je pense que cette conversation fait du bien. Je pense qu'il serait bien de prevenir ses camarades quand on disparait pour un temps ou definitivement. Certains le font mais pas tous, du coup tu attend des réponses pour rien.
Mycroft

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 23 Juillet 2010, 18:27

Je suis d'accord dans un sens, mais d'une part la patience est une vertu comme c'est si souvent dit, et d'autre part il faut penser à ceux qui ne sont pas toujours collés au RP ... On a pas toujours le temps etc et souvent on oubli de prévenir de notre absence.
"Aussi noir que l'Æther"

AlexanderVSchwartzon

Messagepar Mycroft » 23 Juillet 2010, 18:31

Je pensais surtout à des perso arrivés recemment qui se sont attribué des parts importante de l'histoire et qui ont disparu du jour au lendemain. Un au revoir, c'est bien aussi.
Mycroft

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 23 Juillet 2010, 18:34

Ah voui, ça, je ne puis qu'être d'accord. :?
"Aussi noir que l'Æther"

AlexanderVSchwartzon

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Les règles, PJ et PNJs