Go to footer

Aller au contenu


Background uchronique de la Fée mécanique

Tout ce qu'il faut savoir si l'on veut participer au roleplay autour de la Fée Mécanique. Discussions HRP.

Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Münsingen » 10 Mai 2010, 13:06

Alors, pour aider ceux qui le souhaitent à définir leurs personnages (et dont certains me l'ont réclamé), je copie ici le "petit cours d'histoire uchronique" que l'on peut également lire dans l'Amphithéâtre. Ce qui est entorces par rapport à la réalité historique est figuré en rouge. Tel est le monde de la Fée mécanique.
NB : C'est également dans ce monde que se déroulent les aventures du "caporal Mumu" et les récits de guerre rédigés par La Quadrature ;)


[histo] 1860 : Aidés par l’empereur des Français Napoléon III, les différents États italiens se fédèrent et installent le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel de Savoie sur le trône du royaume d’Italie (capitale : Rome).
Pour prix de son aide, la France reçoit la Savoie et le comté de Nice.


[histo] 1861 : Au sein des Etats-Unis d’Amérique, la rébellion de la Confédération sudiste (composée de la Virginie, des deux Carolines, du Tennessee, de la Géorgie, de la Floride, de l’Alabama, du Mississipi, de la Louisiane, de l’Arkansas, de l’Oklahoma et du Texas) contre le gouvernement fédéral provoque l’intervention militaire de l’Union (constituée du Maine, du New-Hampshire, du Vermont, du Massachusetts, du Rhode-Island, du Connecticut, du New-York, de la Pennsylvanie, du New-Jersey, de la Virginie occidentale, de l’Ohio, de l’Indiana, du Michigan, de l’Illinois, du Wisconsin, du Missouri, de l’Iowa, du Maryland, du Delaware, du Kansas, du Nebraska et des deux Dakota). Mais malgré la supériorité technologique de l’Union, cette « guerre de Sécession » s’enlise rapidement.
Il est à noter que l’Etat du Kentucky parvient à conserver sa neutralité en jouant sur les deux tableaux.


[histo] 1863 : L’empereur des Français Napoléon III, qui profite de l’affaiblissement des Etats-Unis en pleine guerre de Sécession, envoie un corps expéditionnaire au Mexique où il rêve de créer un grand état catholique pro-français.

[Uchronique] 1865 : En Amérique du nord, un armistice arbitrée par l’"Etat libre du Kentucky" est signée entre l’Union (capitale : Washington) et la Confédération (capitale : Atlanta) ; elle instaure une paix blanche.
Par ce « Traité de Louisville », les deux rivaux s’engagent à ne pas annexer de territoires dans l’Ouest encore sauvage. De son côté, la Californie, indépendante et déjà très peuplée du fait de la ruée vers l’or des années 1850, s’érige en "Etat libre" comparable au Kentucky.


[Uchronique] 1866 : Les Etats embryonnaires dont la neutralité est garantie par le « Traité de Louisville » (Montana, Wyoming, Colorado, Nouveau-Mexique, Idaho, Utah, Arizona, Nevada, Washington et Oregon) se réunissent en une Fédération, peuplée essentiellement d’aventuriers et de fanatiques religieux qui disputent leurs terres aux Indigènes.

[histo] 1866 : La « guerre austro-prussienne » est remportée à la bataille de Sadowa par la Prusse (capitale : Berlin) aidée par l’Italie. L’Italie gagne la Venise et sa région, jusque là sous domination autrichienne. La Prusse annexe quant à elle tout le nord de l'Allemagne.

[Uchronique] 1866 : Inquiété par la montée en puissance de la Prusse, les principautés du sud de l'Allemagne se fédèrent autour de l'"empereur" Louis II de Bavière, qui transfère sa capitale de Münich à Edelstadt (Bavière occidentale).


[histo] 1867 : Suite aux tensions grandissantes entre la France et la Prusse, ainsi qu'à à la mésentente entre l’empereur Maximilien et le maréchal Bazaine, chef d’Etat-Major de Napoléon III, les troupes françaises se retirent du Mexique.

[histo mais avancé dans le temps] 1867 : Napoléon III envoie une partie de ses forces envahir l'Indochine (Annam, Cambodge, Cochinchine, Laos et Tonkin), qui devient une colonie française.

[histo] 1868-1869 : L’empereur du Japon Meiji Tenno, partisan de l’ouverture et soutenu par les clans de Satsuma, Chosho et Tosa, triomphe des clans rebelles soutenant le shogun partisan de l’isolationnisme. Cette « guerre de Boshin » met fin à 15 années de troubles au Japon et permet à l’empire de s’ouvrir à l’Occident, dont il assimile vite la technologie.


[histo] 1870-71 : La "guerre franco-prussienne" est remportée par la Prusse à la bataille de Sédan : Napoléon III abdique fin 70 et Paris proclame la Commune début 71. Mais le gouvernement provisoire retranché à Versailles écrase l’insurrection et contraint les Communards à l’exil. La IIIe république française est proclamée.

[Uchronique] 1872 : - Forte de sa victoire sur la France, à qui elle a enlevé l’Alsace et la Lorraine l'année précédente, la Prusse attaque l’empire d’Edelstadt (soutenu par l’Autriche) mais subit une défaite.
Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, fils de Napoléon III (réfugié auprès de la reine Victoria d’Angleterre qui désire éliminer la dernière grande république européenne et finance pour cela sa campagne électorale), se fait élire président de la IIIe république française.


[Uchronique] 1873 : à l’instar de son père, le prince Bonaparte commet un coup d’Etat (avec l’aide de l’Angleterre) et se fait reconnaître empereur des Français sous le nom de Napoléon IV.


1874 : suite à une conjoncture économique qui se dégrade et à un renforcement des sentiments identitaires des minorités d'Europe centrale, une grande révolte éclate dans l'Empire autrichien. La France, la Grande-Bretagne et l'Edelstadt (réunies dans l'"Alliance") apportent leur soutien aux rebelles, tandis que la Prusse et l'empire ottoman s'allient à l'Autriche-Hongrie. Une guerre d'une ampleur sans précédent éclate dans toute l'Europe centrale.
1875 : Vienne est détruite pas une bombe d'un type encore inconnu (qui reste inexpliqué à ce jour) et l'empire austro-hongrois s'effondre. La Hongrie proclame son indépendance mais assure les belligérants de sa neutralité. la Prusse et l'empire ottoman continuent le combat et reçoivent l'aide de la Russie, qui a besoin d'une guerre pour détourner sa population de tentations révolutionnaires et espère s'étendre en Europe (l'axe prusso-turc lui a promis la Pologne, la Valachie et la Transylvanie en cas de victoire).[/i]
1876 : alors que la guerre ravage toute l'Europe centrale à l'exception de la Hongrie, les empires français et britanniques voient s'agiter à leur tour les minorités dans leurs colonies -- notamment la Grande-Bretagne où les Fenians irlandais et les paysans hollandais d'Afrique du Sud (les Boers), qui ont commencé à faire quelques coups de feu au début des années 1870, parviennent à prendre le contrôle de quelques régions ; ces révoltes ne sont pas jugées prioritaires mais elles affaiblissent l'"Alliance".
1877 : une révolte socialiste éclate en Russie, provoquant une guerre civile : la Russie se désengage de la Guerre mondiale mais le Reich et l'Empire ottoman continuent la lutte, notamment en Egypte où les Turcs ont attaqué les Anglais au début de l'année. De son côté, l'Alliance reçoit l'aide d'un corps expéditionnaire de l'Union américaine.
1878 : Saignés à blanc, la Prusse et l'Empire ottoman capitulent. L'empereur ottoman est d'ailleurs renversé par son chef d'Etat-Major qui établit un Gouvernement Provisoire Turc.


1879 [année où Lady Chapillon reçoit de son père la Fée mécanique].
Le traité d’Edelstadt, de janvier 1879 établit que :
- l’empire d’Autriche-Hongrie (qui a disparu dans les faits dès 1875) est aboli : l’Autriche et la Bohème sont placés pour vingt ans sous protectorat edelstadtien tandis que la Slovaquie est placée pour vingt ans sous protectorat français. La Hongrie est de son côté reconnue république souveraine et indépendante ;
- la Prusse doit restituer l'Alsace-Lorraine. Avec la Russie, elle est aussi condamnée à verser des compensations financières et à restituer les provinces polonaises qu’elles se partagent depuis 1815 ; la Pologne est placée pour vingt ans sous protectorat français ;

- le Gouvernement Provisoire Turc est condamné à restituer la Syrie, le Liban et la Palestine, qui sont placés pour vingt ans sous protectorat britannique.
Mais, très vite, l’Empire d’Edelstadt et la république de Hongrie tentent de pousser les populations slovaque et polonaise à réclamer le rattachement à leurs Etats respectifs (ce qui leur donnerait une ouverture sur la Baltique) : des tensions apparaissent donc entre Napoléon IV, l’empereur Louis II et le président Attila Kovacs, mettant la reine Victoria en position d'arbitre. En outre, la France doit faire face en Algérie et en Indochine à des velléités indépendantistes : on craint des insurrections armées comparables à celles que les Anglais subissent depuis le début des années 1870 en Irlande (les Fenians) et en Afrique du Sud (les Boers).

Du côté des vaincus, le vieil empereur prussien Guillaume Ier est contraint de lutter contre l’agitation populiste d’un certain Hitolf Adler (qui appelle à la revanche tandis que le chancelier Bismarck a sombré dans la dépression) et la Russie est toujours en proie à la guerre civile qui a éclaté fin 1877: le Tsar doit faire face à l’insurrection socialiste menée par un mystérieux « Jélézine », mais aussi aux révoltes anti-russes dans le Caucase et la Sibérie qui lui ont fait perdre le contrôle de tous les territoires situés à l’est de l’Oural. Quant au gouvernement provisoire turc qui a remplacé le pouvoir ottoman, il doit gérer l’explosion de l’empire et lutter contre le mouvement des « Néo-Janissaires » appelant à ressusciter un gouvernement autocratique et islamiste.
Enfin, toute l’Europe du Sud-Est (entre l’est de l’Italie et le sud de l’Autriche et de la Hongrie) est en proie à des guerres civiles opposant Républicains soutenus par la Hongrie et monarchistes armés par les Russes. On prétend également que de mystérieuses créatures plus tout à fait humaines hanteraient ces régions depuis l'époque de la guerre.
Münsingen
 
Messages: 3919
Inscrit le: 24 Août 2009, 13:41


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Utelo » 11 Mai 2010, 09:24

:shock: impressionnant :shock:
merci Monsieur.
"Mon amour mécanique, ma si belle technique
Je te veux tout entière intégrée à ma chair"
- Antienne technociste

~membre de la Steam Rocket~
Avatar de l’utilisateur
Utelo
 
Messages: 758
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 15:38
Localisation: Paris


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Rashkar » 25 Août 2010, 13:07

Très bon, je vais le relire bien ce soir, prendre des notes, pour commencer à me pencher sur un perso Roleplay.

J'aime beaucoup
[RP, la fée mécanique, personnage : Karl Staahd.]

N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort.
Avatar de l’utilisateur
Rashkar
 
Messages: 582
Inscrit le: 24 Août 2010, 12:57
Localisation: 94 Gentilly


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Münsingen » 25 Août 2010, 13:28

Rashkar a écrit:Très bon, je vais le relire bien ce soir, prendre des notes, pour commencer à me pencher sur un perso Roleplay.
J'aime beaucoup

Merci :D
Par contre, juste un truc : si tu veux intégrer le jeu, envoie-moi d'abord un MP pour qu'on définisse comme ton perso rejoint les autres d'une manière cohérente avec l'histoire
;)
Münsingen
 
Messages: 3919
Inscrit le: 24 Août 2009, 13:41


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Rashkar » 25 Août 2010, 13:49

Oui Müsingen, je ne me serais pas permi.

De toute façon, je veux tout lire, pour avoir ce qui s'est passé, ou on en est, et ca me donnera des idées pour créer un perso qui puisse avoir une raison x ou y de se trouver la, et surtout qu'il soit plus simple de l'intégrer.
[RP, la fée mécanique, personnage : Karl Staahd.]

N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort.
Avatar de l’utilisateur
Rashkar
 
Messages: 582
Inscrit le: 24 Août 2010, 12:57
Localisation: 94 Gentilly


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar marius nightmare » 22 Octobre 2010, 01:28

Impressionnant, mais étant nul en histoire j'ai beaucoup de mal à appréhender les différences.
Serait-il possible de voir une carte de l'europe de l'époque du RP et du monde?
Car j'ai vraiment beaucoup de mal à cerner tout ça.
marius nightmare
 
Messages: 4372
Inscrit le: 08 Septembre 2010, 23:39


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Fée Mécanique » 25 Octobre 2010, 12:25

Désolé. Il y a bien eu un projet de carte mais il n'a pas abouti :(
Avatar de l’utilisateur
Fée Mécanique
 
Messages: 620
Inscrit le: 14 Octobre 2009, 10:34


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Münsingen » 24 Janvier 2011, 19:44

Conte_FeeMecanique a écrit:Désolé. Il y a bien eu un projet de carte mais il n'a pas abouti :(

Sauf que depuis, grâce à Sadi Carnot, c'est fait :D

Image
Réalisé par les soins de Sadi Carnot et Lt. Cole Blaquesmith pour la génialissime communauté de Steamupunk-fr.

Encore merci, Sadi ;)
Münsingen
 
Messages: 3919
Inscrit le: 24 Août 2009, 13:41


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar Sadi Carnot » 24 Janvier 2011, 20:40

Encore merci, Sadi ;)


Mais de rien, même si je pense que ces remerciements devraient aussi être adressés à:
:arrow: Lt. Cole Blaquesmith ^^
Ou tout du moins, je le remercie personnellement pour la grande aide apportée, puisque ça sera resté un boulot d'équipe.
Le Monde des Epars et autres nouvelles!
Steamer amateur, maniant plus aisément la machine à différence que la machine à couture.
Avatar de l’utilisateur
Sadi Carnot
 
Messages: 386
Inscrit le: 14 Janvier 2011, 21:27


Re: Background uchronique de la Fée mécanique

Messagepar marius nightmare » 24 Janvier 2011, 20:44

Merci, dès que je suis sur mon ordi, je regarde, va bien m'aider cette carte à cerner un peu mieux l'environnement :)
marius nightmare
 
Messages: 4372
Inscrit le: 08 Septembre 2010, 23:39

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Les règles, PJ et PNJs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités