Go to footer

Aller au contenu

[Channel IRC] Discuter de tout et de rien en direct !

Vous trouverez ici tutoriels, réponses et conseils sur le fonctionnement du forum. À vous de poser les questions !

[Channel IRC] Discuter de tout et de rien en direct !

Messagepar Korbak » 24 Octobre 2011, 11:20

Il est souvent venu, au fil des discussions, l'idée selon laquelle ce serait bien de pouvoir discuter en direct live. Alors, oui, on s'envoie des missives à vapeur sur FaceBook, on se tape des "salut ça va ?" à la machine à écrire à distance sur MSN, mais on n'a aucun channel IRC digne de ce nom, pour discuter comme il faut, en direct, avec autant de personnes que l'on le souhaite.

Un channel IRC, qu'est-ce que c'est ?

Un channel IRC (IRC pour Internet Relay Chat), c'est un chat. La majorité des chats sont des canaux IRC. Simplement, on ne cherche pas à vous parler du fond, on ne vous vend que la forme, donc on vous dit que c'est un chat. Vous avez déjà parlé sur le chat de Skyblog ? C'est un canal IRC. Les vieux chats Caramail ? C'étaient des canaux IRC. Un canal, c'est simplement un chat sur un serveur. Le nom d'un canal commence par # et on trouve ensuite le nom du chat.
Exemples :
#NicolasTesla
#SteampunkForTheWin
#Vaporistes

Ici, nous parlerons de #Vaporistes, en espérant vous y voir très bientôt.

Notez qu'on dit canal, mais aussi channel en anglais, chan pour l'abréviation anglaise, mais aussi salon.

Okay, c'est cool, mais comment je vais sur ce canal ?

Il existe un certain nombre de moyens de se connecter au channel, mais je n'en retiendrai que deux. Le premier, c'est pour que vous puissiez y accéder sans vous enquiquiner, mais c'est moins pratique. Le second, c'est un peu long la première fois, mais ensuite, vous cliquez sur une icône, et vous êtes connecté ! POUF !

Eh bien, balance !

La première méthode consiste à passer par le chat fourni par notre cher serveur, et légèrement retouché par ma personne (trois clics quoi) afin d'avoir une adresse directe :
-> http://188.165.249.118:8080/?channels=V ... 1mYWxzZQ9a

Petit cours, car apparemment, l'interface n'est pas claire pour tout le monde :
Image

Notez que votre pseudo peut se composer :
- De lettres majuscules ou minuscules et de chiffres
- De _[]` ou de -
- Pas plus de 12 caractères

C'est tout. Les espaces, les points, les accents, tout cela est interdit. Il existe quelques signes autorisés, mais rien de plus qu'eux.

Une fois connecté, vous avez cet écran :
Image

Bienvenue sur IRC !

Et l'autre méthode ?

Si vous ne voulez pas passer par votre navigateur ou si vous voulez simplement vous simplifier la vie (ne serait-ce que dans mon cas, j'utilise bien 10 canaux en même temps, je me vois mal jouer avec 10 onglets sur Firefox), vous pouvez passer par un client IRC. Il s'agit d'un logiciel qui fera la même chose que l'applet que nous venons de voir, mais indépendamment de votre navigateur web. Et avouons-le, il fera même mieux.

Tout d'abord, il faut télécharger un client. Il en existe deux principaux, l'un est libre, l'autre non, aussi vais-je vous pousser à adopter le libre. XChat sous Linux, YChat sous Windows, ce sont exactement les mêmes logiciels. En fait, XChat est payant sous Windows, mais étant donné qu'il est libre, quelqu'un a développé une version Windows gratuite.

Pour Linux : http://xchat.org/download/
Pour Windows : http://www.silverex.org/download/xchat-2.8.6-2.exe

Installez la bête, et une fois que c'est fait, lancez XChat.

Vous arrivez normalement devant cette magnifique petite fenêtre :
Image

Première étape, remplissez les champs !

Pseudonyme :
Votre pseudo (toujours avec la même règle : pas d'accents, pas d'espaces, pas de signes particuliers en dehors de `[]-_ et pas plus de 12 caractères)

Second choix :
un pseudo au cas où le votre serait pris (on se contente souvent de rajouter un _ ou un 1)

Troisième choix :
au cas où le second serait pris (de même, un - ou un 2)

Nom réel :
le nom que l'on verra quand on cherchera à savoir qui vous êtes. Vous pouvez mettre n'importe quoi, même une phrase. La mienne étant : "Je n'existe pas. Je suis un personnage".

Une fois que tout ceci est réglé, vous pouvez cliquer sur "+Add", nous allons configurer XChat pour qu'il nous connecte à #Vaporistes. J'ai choisi de vous proposer de le faire s'y connecter automatiquement au démarrage, mais vous verrez que ça ne tient qu'à une case à cocher. Il vous demande un nouveau nom, tapez : "Pancake-Pirates". Ensuite, sélectionnez le nouveau venu, et cliquez sur "Editer..." et vous devriez voir ceci, en vide :

Image

Il vous suffit de remplir la fenêtre à l'identique.

Serveur pour Pancake-Pirates : appuyez sur éditer, et entrez irc.pancake-pirates.org
Pensez bien à presser la touche entrée après avoir tapé le nom du serveur ! Vous n'imaginez pas comme ce simple oubli peut être fatiguant, vous obligeant à retourner modifier encore et encore le nom du serveur ! Il faut qu'XChat l'aie bien retenu.

Connexion automatique à ce réseau au démarrage : à vous de voir !

Favorite channels : #Vaporistes
Si vous voulez en mettre plusieurs, séparez-les par des virgules, sans espace.

Commande de connexion : l'intérêt de rentrer "set irc_auto_rejoin on" est que lorsqu'il se passera n'importe quoi et qu'on kickera les gens pour s'amuser, vous reviendrez automatiquement et instantanément.

Mot de passe pour Nickserv : je vous en parlerai plus tard.

Mot de passe pour le serveur : on s'en fiche.

Jeu de caractères : UTF-8 (Unicode) impérativement, sinon, on ne comprendra rien quand vous parlerez !

Voilà, il n'y a plus qu'à cliquer sur Close et à vous connecter avec le bouton Connecter, après avoir bien sélectionné Pancake-Pirates s'il ne l'était pas déjà !

Génial ! J'arrive à parler ! Autre chose ?

Eh bien oui, puisque vous en parlez, je vais vous donner quelques petits cours d'utilisation d'IRC. Parler, c'est bien joli, mais il y a plein d'autres fonctionnalités sur ce service.
Les commandes sont là pour ça. Lorsque votre message commence par /, ce n'est plus véritablement un message, mais une commande. C'est à dire que vous demandez à votre client, votre canal, votre serveur ou un robot de faire quelque chose.

/me : Poster un message de type "*Pseudo fait ça". Très utile quand on joue à se jeter des choses dans la figure.
Utilisation : /me lance une tarte
Résultat : *LSN lance une tarte

/away : Annoncer que vous partez pour quelques instants.
/back : Annoncer votre retour

/nick : Changer de pseudonyme
Utilisation : /nick unpseudo
Résultat : LSN s'appelle maintenant unpseudo

/join : Rejoindre un channel
Utilisation : /join #Vaporistes
Résultat : Bienvenue sur #Vaporistes !

/msg : Envoyer un message privé à un utilisateur
Utilisation : /msg unpseudo monmessage
Résultat : unpseudo reçoit monmessage en privé.

/notice : Envoyer un message privé sans qu'il n'y ait de nouvel onglet. Le message se poste comme un message normal, mais seul l'intéressé le voit.
Utilisation : /notice unpseudo monmessage
Résultat : unpseudo voit que vous avez écrit monmessage, mais il est le seul

Ensuite, quelques commandes utiles en rapport avec votre pseudo. Ou plutôt, simplement, comment l'enregistrer pour qu'on ne puisse pas vous le voler, et comment vous authentifier.

/msg Nickserv REGISTER : Enregistrer votre pseudonyme
Utilisation : /msg NickServ REGISTER password email
Résultat : votre pseudo est enregistré avec le mot de passe password et correspond à l'email email.

/msg Nickserv IDENTIFY : Vous permet de vous authentifier après avoir pris votre pseudonyme
Utilisation : /msg NickServ IDENTIFY password
Résultat : vous êtes maintenant identifié en tant que votrepseudo

/msg Nickserv GROUP : Vous permet de lier plusieurs pseudonymes à votre compte
Utilisation : /msg NickServ GROUP pseudonyme password
Résultat : votre pseudo est maintenant groupé dans pseudonyme

Après avoir enregistré votre nom, vous pouvez retourner dans la liste des réseaux, éditer "Pancake-Pirates" et ajouter dans la case "Mot de passe pour <<nickserv>>" votre mot de passe pour ne plus avoir à vous authentifier en vous connectant. Ou comment gagner pas mal de temps et ne pas se prendre la tête à chaque connexion.

Voilà ! A bientôt sur #Vaporistes !

Edit et récapitulatif de la marche à suivre (Egon) :

En cas de force majeur (attaque de robots spammeurs), il arrive que l'on verrouille le channel à quiconque n'est pas enregistré.
Si jamais vous ne pouviez plus accéder au salon #vaporistes parce que vous n'aviez pas enregistré votre pseudo et que ceci est demandé pour se connecter, voici le récapitulatif de la marche à suivre :

Entrez sur un salon temporaire autre que #vaporistes (exemple : #pouet). Depuis ce salon, vous pourrez ensuite enregistrer votre pseudo comme l'explique Korbak :
Enregistrer votre pseudonyme : /msg Nickserv REGISTER
Utilisation : /msg NickServ REGISTER password email
Exemple :
Code: Tout sélectionner
/msg nickserv register overboard jojo@vapeurmail.com

Résultat : Vous êtes enregistré avec le mot de passe overboard correspondant à l'email jojo(at)vapeurmail.com.

Une fois ceci fait, vous pourrez rejoindre le salon #vaporistes.
Rejoindre un channel : /join
Utilisation : /join #nomdecanal
Exemple :
/join #Vaporistes

Résultat : Bienvenue sur #Vaporistes !

Chaque fois que vous irez sur IRC, vous devrez sans doute authentifier votre pseudo (vous identifier).
Vous authentifier après avoir pris votre pseudonyme : /msg Nickserv IDENTIFY
Utilisation : /msg NickServ IDENTIFY password
Exemple :
/msg nickserv identify overboard

Résultat : vous êtes maintenant identifié.

Au début, histoire de ne pas balancer votre mot de passe en public au cas où vous vous oublieriez le signe / (ça arrive à plein de gens), n'hésitez pas à vous connecter encore sur un salon temporaire où vous pourrez taper tout et n'importe quoi en toute discrétion.

Vous pourrez trouver de l'aide sur le salon général #pancake ou même sur le canal #pouet si j'y suis.

Egon.

Qui prévenir en cas de problème ? [Korbak]

Lorsque vous accédez au channel et que vous rencontrez un problème, Egon (sous le pseudo Egon) et moi-même (sous les pseudos Korbak ou LSN) sommes tous deux modérateurs et pouvons vous aider. En cas de problème sur le channel (attaque de bots, insultes de la part d'un inconnu...) et d'absence de notre part, n'hésitez pas à me ou nous prévenir par un moyen que vous jugeriez efficace.

Si nous n'intervenons toujours pas (ça arrive) :
Tapez la commande : /j #Pancake qui vous connectera au salon principal du serveur.
Exposez le problème auprès des IRCOps qui s'y trouvent (autorités suprêmes sur IRC). Ils sont à votre écoute. Au niveau des pseudos de ces derniers, je peux vous citer : Fitz, BlackBastard, Avathar, Jesus, Magix_995. Il y en a d'autres, mais je n'ai pas leurs noms qui me viennent.
Dernière édition par Korbak le 05 Décembre 2012, 14:39, édité 8 fois au total.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Korbak

Re: [Channel IRC] Discuter de tout et de rien en direct !

Messagepar Milana » 24 Octobre 2011, 11:41

Merci Korbak! de l'initiative, de la création, du tuto, et de la correction de postage ;)
Call me Jiminy
Milana

Messagepar Antoine Jolivet » 24 Octobre 2011, 15:11

Merci Korbak, ce que tu as fait est génial !

Mais je sens que je ne vais pas tarder à t'en vouloir... c'est un piège plus collant qu'un attrape-mouches !
On pense y passer cinq minutes, et deux heures après, on papote toujours, de tout et de rien... surtout de rien d'ailleurs...

Mais bon, c'est cooool... aller on se remet au boulot sérieux maintenant :mrgreen:
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

Messagepar Emile Clapeyron » 24 Octobre 2011, 15:16

c'est vrai que ça parle de rien et de rien

enfin, aujourd'hui, ça a surtout été le pourquoi du comment des couleurs du chat (question pour laquelle je ne me sentais pas concerné, puisque moi, je voyais pas de couleurs...)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Hycarius » 04 Novembre 2011, 14:26

C'est un peu mort... je suis dessus toute la journée, au mieux les gens qui passent disent "bonjour" et avant même que j'ai pu répondre comme ils pensent que personne n'est là, ils repartent! :D

Mieux vaudrait peut-être faire des heures fixes non?
Hycarius

Messagepar Saoirse » 04 Novembre 2011, 15:20

Il faut surtout que ça rentre dans les mœurs.
Fly with me, forget the past. We can build the future in steel and brass.
Saoirse

Messagepar Hycarius » 09 Novembre 2011, 11:59

Je me cale la journée dessus, si certains veulent venir discuter je serais là jusqu'à 18 ou 19h
Hycarius

Messagepar Captain Citron » 09 Novembre 2011, 19:13

Je suis déjà une habituée d'IRC sur un autre serveur... alors quand j'y suis, un onglet de plus avec des keupins dessus c'est cool... mais je réponds pas toujours très vite :mrgreen:
Captain Citron

Messagepar Korbak » 28 Novembre 2011, 11:47

Je suis confus, je manque cruellement de temps pour venir clavarder en votre compagnie. Ne désertez pas IRC pour autant, il est gentil.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Korbak

Messagepar Searsha Mac Mordha » 05 Décembre 2011, 14:56

Korbak a écrit:Ne désertez pas IRC (...), il est gentil.

Trop tard, je me connecte souvent, mais il n'y a jamais personne.
Pourkeuhoiiii ?
Rien de grand ne se fait sans chimères.
Searsha, toujours DEUX trains de retard. IRC

Image
Searsha Mac Mordha

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Caisse à Outils