Go to footer

Aller au contenu


[Tutoriel] Bien utiliser la fonction recherche

Vous trouverez ici tutoriels, réponses et conseils sur le fonctionnement du forum. À vous de poser les questions !

[Tutoriel] Bien utiliser la fonction recherche

Messagepar Merle » 12 Septembre 2011, 09:50

Avec plus de 4000 sujets et plus de 90 000 messages envoyés, il est facile de se perdre dans les coursives du forum. Malgré les améliorations dans l'organisation des sous-forums et les rangements plus ou moins réguliers qui y sont faits par les modos, si on n'y prend garde, on peut aisément rater une conversation quelque part et démarrer exactement la même à peine trois pas plus loin. En même temps, quelle idée de parler si bas. Ce n'est pas une excuse.

Pour éviter toute redondance (en langage technique, un doublon, parfois un triplon), avant de démarrer un sujet de conversation, que vous soyez vieux baroudeur ou nouvel embarqué dans la vapeur et les rouages, il convient donc de vérifier qu'on n'en parle déjà ailleurs.

Tout d'abord, un simple regard sur la page d'accueil du sous-forum où vous vous trouvez vous permettra de repérer si oui ou non, un topic relativement récent traite de votre soudaine passion pour les rouages en gélatine. Ne voyant rien qui ait l'air d'en parler, le moteur de recherche est donc là pour vous.

Ce qui suit n'est pas un manuel d'utilisation complet du moteur de recherche. Il en présente les fonctions les plus courantes pour une recherche plus efficace et détendue des cardans.


Mais où est-il, ce satané moteur de recherche ?

Bien sûr, la première difficulté est de trouver la fonction de recherche du forum. Certains médisants avanceraient peut-être qu'elle est plus difficile à trouver que le steam-costume d'Émile. C'est faux, elle est juste un peu plus visible.

    Image

Une recherche lancée par-là est basique et globale au forum. C'est-à-dire que les résultats affichés seront issus de tous les sous-forums, si tant est que votre recherche soit fructueuse.


Comment rendre ma recherche plus fructueuse ?

Vous avez fait une recherche qui n'a rien donné et vous postez dans la joie et allez la Grèce. 17 secondes plus tard, c'est le drame. Un modo débarque telle une Érinye (fallait-il encourager la Grèce ?) pour lancer une fusion chorégraphiée en brandissant son panneau "Et la recherche, elle reçoit des dons, la recherche ?"
Vous bredouillez, bafouillez "mais euh enfin y avait rien..." Mais surtout, vous ne comprenez pas comment leur recherche a donné quelque chose et pas la vôtre.
Non, les modos n'ont pas gagné les faveurs du moteur de recherche par quelques actes de séduction non conventionnels.

C'est simple, il suffit d'utiliser un joker ou astérisque (*). Très utile pour remplacer un ou plusieurs caractères d'un mot, au cas où vous ne seriez pas certain de son orthographe (ou de l'orthographe des autres membres du forum).
Vous souhaitez parler de Miyazaki, mais hésitez entre plusieurs orthographes. Miasaki ? Myazaki ? Mhiihahahazaki ? Bien sûr, vous pourriez vérifier sur internet, mais si vous hésitez, il est très possible que d'autres que vous ne l'aient pas écrit correctement.
Ici, ce qui pose clairement problème, c'est ce qui se situe entre M- et -AKI. En remplaçant les caractères qui posent problème par un astérisque, le moteur de recherche du forum va chercher tous les mots commençant par M- et finissant par -AKI. Ça n'empêchera pas de tomber sur des messages parlant de maki, mais ainsi, vous trouverez l'ensemble des messages sur le réalisateur japonais.


Image

Très efficace également pour trouver un mot singulier / pluriel - masculin / féminin.

L'utilisation du joker, certes pratique, sert à élargir une recherche. Mais devant un trop grand nombre de résultats, il est parfois nécessaire de réduire son champ.


Comment réduire une recherche qui donne trop de résultats ?

Vous avez devant vous 1689 résultats de recherche. La première fois, vaillant et naïf, vous avez tenté de tout parcourir et avez failli mourir de déshydratation de l'œil droit vers le premier quart. La seconde fois, vous avez fait prrrt! et avez ignoré le résultat pour inaugurer un nouveau sujet. Qui a été fusionné avec un topic mutant déjà victime de 48 fusions (ou comment faire du clonage inversé) par un modo furibard de devoir inventer le terme quarante-neufplon.

Les solutions existent. Le quarante-neufplon n'est pas pour demain.

    - Relancer une recherche sur une page de résultats : vous ne chercherez que parmi les messages de cette page de résultats. C'est ce qu'on appelle ébarber le flétan. On dit aussi dégourmer, mais alors, on ne parle pas de flétan.
    - Utiliser le signe négatif (-) devant un mot à exclure. Cela permet d'interdire un mot dans une recherche. Dans l'exemple de Miyazaki, une recherche [m*aki -maki] exclura les messages sur les boulettes de riz.
    - Restreindre sa recherche au sein d'un seul sous-forum. Miyazaki étant un réalisateur de dessins animés en série ou long métrage, il est conseillé de ne chercher que dans le Cinématographe. Pour restreindre sa recherche à un seul sous-forum, il suffit de se rendre dans ce sous-forum devant la liste des sujets et de taper sa recherche juste en-dessous de l'intitulé de la section.
Image

    - Cliquer sur cette croix, là. Vous accèderez directement à la Recherche Avancée :idea: (level up) où tout est expliqué en détails.
    Image


Maintenant, vous n'avez plus d'excuses. (rires et frottages de mains chez les modos)
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Merle
 
Messages: 4659
Inscrit le: 18 Décembre 2010, 12:52
Localisation: In a bar, under the sea

Retour vers Index du forum

Retour vers Caisse à Outils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités