Go to footer

Aller au contenu

Récupérer un texte en ligne

Vous trouverez ici tutoriels, réponses et conseils sur le fonctionnement du forum. À vous de poser les questions !

Récupérer un texte en ligne

Messagepar Merle » 04 Mai 2011, 19:49

Ça arrive à tout le monde, on est pépère en train de taper son texte dans une fenêtre de son navigateur (mail, forum, post de blog ou commentaire inconsistant sur Youtube) quand soudain, c'est la tuile :

- un clic totalement indépendant de notre volonté sur un lien ;
- on rafraîchit la page sans le vouloir ;
- on est déconnecté du site ou carrément d'internet ;
- on ferme tout simplement son navigateur par erreur ;
- le petit frère profite qu'on a le dos tourné pour fermer le navigateur en éclatant de son rire machiavélico-juvénile ;
- une panne de courant, un bug de son ordinateur...

Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : on a perdu l'intégralité du texte qu'on était en train de rédiger depuis 3h (pause goûter comprise). Heureusement, selon le navigateur que vous utilisez, des solutions existent. Vous pouvez retirer votre petit frère de la mise aux enchères sur eBay.

Textarea Cache

On ne devrait plus présenter plus l'incontournable Textarea Cache de Mozilla Firefox. Un module si indispensable qu'il devrait être inclus dans le navigateur de base ou au moins faire l'objet d'une pétition dans ce sens. Comme son nom l'indique en anglais, ce module met en mémoire cache tout texte tapé dans une zone de texte sur le panda roux. Même en cas de crash total du navigateur, vous pourrez tout récupérer, même parfois plusieurs textes en cliquant sur l'icône qui viendra s'afficher dans le coin en bas à droite de votre navigateur.
Il est peut-être nécessaire de se lancer dans quelques manipulations simples pour une utilisation optimale du module.

Vérifier que la barre des modules s'affiche (barre grise en bas du navigateur) :

Affichage
    > Barres d'outils
      > Barre des modules active.

Configurer Textarea Cache :

Outils
> Modules Supplémentaires
    > Dans la page ou l'onglet de gestion de modules complémentaires, dans la partie Extensions :
      > Clic sur Option dans la ligne du module Textarea Cache
        > Activer "Afficher l'icône dans la barre d'état quand des textes sont enregistrés dans le cache"
          > Sélectionner la durée de conservation des données en cache. Pour les paranos en relation avec la C.I.A., sélectionner une durée courte. En cas d'usage intensif, une journée est recommandée.
            > Sélectionner les sites pour lesquels vous ne voulez pas que le module soit actif.

Ce module n'enregistre pas les mots de passe.
Fonctionne sous Linux & Windows. Uniquement pour PC.

Lazarus

Un autre module de Mozilla Firefox à télécharger ici, plus complet que Textarea Cache, puisqu'il donne la possibilité d'encrypter les données de texte mises en cache et qu'il met également en option un mot de passe de protection. En effet, ce genre de module peut être considéré comme un keylogger, c'est-à-dire un logiciel qui enregistre tout ce qu'on tape sur le clavier et qui donc permet de retrouver des mots de passe...

Mais par défaut, vos mots de passe & identifiants ne seront heureusement pas enregistrés via Lazarus
Pour retrouver son texte disparu, il est nécessaire de revenir sur la page où on a tapé son texte, si nécessaire de rouvrir une fenêtre d'écriture et une icône apparaîtra pour présenter les derniers textes mis en mémoire.

Disponible pour Mozilla Firefox, également pour Chrome en version plus basique.
Fonctionne sous Linux & Windows. Uniquement pour PC.

Pour d'autres navigateurs

Opera
Ce navigateur a par défaut une mémoire cache qui lui permet de ne pas actualiser les pages. Si vous avez cliqué sur un lien qui vous envoie sur une autre page internet, il suffit de cliquer sur “revenir en arrière” et vous retrouverez votre texte perdu. Ça ne fonctionne pas si vous éteignez votre ordinateur, fermez Opera ou que vous avez un bug. Mais c'est mieux que rien.

Fonctionne sous Linux, Windows et Mac.

Safari et Internet Explorer
Rien.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Re: Récupérer un texte en ligne

Messagepar Hycarius » 04 Mai 2011, 20:35

Dans tous les cas, prendre le réflexe systématique de copier un message un peu long avant de le poster. On est bien content de le récupérer avec un simple collé ensuite!
Hycarius

Messagepar Korbak » 05 Mai 2011, 08:40

Eh bien merci. Il m'est arrivé à maintes reprises de taper "Bon, j'avais fait un long message, mais comme ça a tout perdu :" suivi de deux lignes au lieu de deux cent. Je ne connaissais même pas ces modules.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Korbak

Messagepar the frozen joke » 05 Mai 2011, 09:29

:shock: mais pourquoi tu dit "Panda roux" au lieu de "Firefox"? au dernière nouvelle ce serais "renard de feux" :?

ou c'est un private joke? :|
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Frozen-Joke/200411246644322
the frozen joke

Localisation: entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Messagepar Korbak » 05 Mai 2011, 09:32

the frozen joke a écrit::shock: mais pourquoi tu dit "Panda roux" au lieu de "Firefox"? au dernière nouvelle ce serais "renard de feux" :?

C'est là qu'on voit que tu n'es pas un true geek of the dead, Frozen :mrgreen: ! En effet, Firefox n'a pas pour emblème un renard, mais bien un panda roux, appelé en anglais fire fox, l'animal étant assez similaire à un renard.
Korbak

Messagepar the frozen joke » 05 Mai 2011, 10:20

mouais, prend moi pour un jambon tien! :|

tu me fera pas croire que ça :arrow: Image

c'est un panda roux, ça ressemble bien plus à un goupil!
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
the frozen joke

Messagepar Korbak » 05 Mai 2011, 10:24

En effet, je lis l'inverse O__O...

Le logo de Firefox étant une caricature, il est difficile de l'identifier au physique du panda roux ou du renard roux. En regardant le pelage des deux animaux on constate que les pattes et l'arrière des oreilles sont noir, l'intérieur des oreilles blanche, l'ensemble du pelage roux, mais une différence est notable au niveau du museau. Le panda roux a le museau tout blanc, alors que le renard roux a le dessous du museau blanc et le dessus du museau roux. On voit une autre différence, le panda roux a un pelage noire sous son corp, alors que le renard roux a un pelage blanc. Si on regarde attentivement l'animal du logo Firefox on constate que le pelage de son museau est blanc en dessous et roux au dessus, et sur certain logo on constate un pelage blanc sous l'animal. On constate aussi que sur quelque logo la queue de l'animal est une flamme. Ainsi donc on identifie un renard (de feu) et non un panda roux. Vous pouvez vérifier par vous même avec d'autre photo et d'autre logo vous constaterez systématiquement la même chose.

Nous avons enfin la preuve que le logo est un renard de feu et non un panda roux, mais le nom du navigateur "Firefox" fait-il référence à ce renard de feu qui sert de logo ou fait-il hommage d'une manière ou d'une autre au panda roux ?

Source : http://firefox.mythe.free.fr/
Korbak

Messagepar the frozen joke » 05 Mai 2011, 10:27

Korbak, ou l'art d'affirmer quelque chose en donnant la preuve que c'est faux. :|
Kain Fergusson
the frozen joke

Messagepar Korbak » 05 Mai 2011, 10:30

Toutes mes valeurs se retrouvent mises en question... Est-ce que c'est un renard ? Est-ce que la cuiller existe ? Est-ce que le punk est vivant ? Est-ce que Linux est propriétaire ? Est-ce que Mac fonctionne ? Est-ce qu'on dit "autant pour moi" ? Aaaah, je meurs.
Korbak

Messagepar Hycarius » 05 Mai 2011, 10:34

Image

Et un panda rouge, un!
Hycarius

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Caisse à Outils