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Partage des photos / vidéos d'un évènement

Des suggestions à faire pour améliorer le forum ou tout simplement participer à la communauté ?

Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Iljmarinen » 05 Avril 2013, 22:13

Pouf pouf, ouverture d'un topic de discussion suite à un problème récurrent qui se pose après chaque évènement présenté sur le forum : le partage des photos, des vidéos et autres joyeusetés. Alors oui je sais qu'il existe déjà dans la Caisse à Outils un tuto pour poster des images sur le forum, mais on a ici un problème assez différent, et avant d'en présenter des solutions il faudrait déjà se mettre d'accord sur lesquelles appliquer ^^


Bref, la problématique est donc la suivante : trouver un moyen simple et pratique pour organiser et partager les photos de tout un chacun prise lors des divers évènements du forum.

Ce que l'on voit actuellement :
  • Beaucoup d'albums "facebook". Les plus : facilité d'utilisation pour le fournisseur, et facilité de visualisation pour le lecteur. Les moins : qualité des photos pas toujours terrible, impossibilité de tout télécharger "en masse", et surtout restriction de l'accès aux seuls "amis" du posteur quand l'album est mal configuré.
  • Des liens directs et images "en vrac" postées sur le forum. Les plus : tout le monde y a accès et peu récupérer les photos. Les moins : au bout de qq mois ça devient souvent des liens morts. Difficile de récupérer un ensemble de photos d'un coup.
  • Des liens vers des galeries web sur des sites perso ou autre. Les plus : accessibles à tous, facilité de visualisation. Les moins : les photos deviennent éparpillées, toujours difficile de récupérer un ensemble de photos d'un coup.

Les solutions à envisager :
  • Partage de fichiers via une solution de "cloud" type Dropbox, Skydive ou Google Drive. Les plus : une fois mis en place (logiciel installé et tutos écrits), le partage est à la portée de tous, avec peu de risque de péremption, et il est facile de récupérer une collection de photos d'un coup. Les moins : espace très limité en ce qui concerne les offres gratuites.
  • Galeries Google+ / Picasa. Photos de meilleur qualités que sous facebook, gestion plus transparente de l'accessibilité, espace illimité, c'est sans doute une solution intéressante.
  • Le partage de vidéos et autres types de fichiers. On peut être amené à partager des photos, des vidéos, des ebooks, des scans, ou des enregistrements sonores… Vu qu'à part les solutions de type Dropbox, le reste concerne surtout le partage d'image, il faudrait penser à une solution plus versatile… mais donc l'espace peut être plus limité (parce que les vidéos ça se met sur youtube, et le reste c'est peanuts niveau espace). On pourrait aussi dresser une petite liste des hébergeurs de fichiers, même si je pense que Mediafire suffit amplement.
  • Il y a encore plein d'autres solutions genre Tumblr, Atpic (qui permet l'upload par FTP), Flickr (pour la visualisation aisée), etc.


Enfin, il reste aussi la question de l'intégration d'un système de galerie au site / forum. L'avantage, c'est qu'avec une hiérarchie de type « Date - Lieu - Nom de l'évènement / Photos de machin », on créera facilement une grosse collection qui pourra être réutilisée et réexploitée par la suite (les photos étant stockées sur un compte G+ / Picasa par exemple). L'inconvénient, c'est que ça demande du travail à l'équipe, pour un truc qui est a priori dispensable. Il faut donc voir s'il est possible de mettre le public à contribution pour cette partie, vu qu'il n'y a pas que les gens du staff qui touchent au développement web, et que ce serait dans l'intérêt de tous.


Voilà my 2cents, agiter les bras et balancer des idées. Maintenant je vous rends la parole :)
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Icare » 05 Avril 2013, 22:27

Pour ceux qui voudraient se créer un compte dropbox le site officiel http://www.dropbox.com est vraiment très bien fichu et explique très clairement comment utiliser le bousin.
Site dropbox

Aide dropbox - FAQ - Manuel

Pour moi l'intérêt de ce système de cloud c'est vraiment de pouvoir synchroniser un certain nombre de données entre divers terminaux (pc, téléphone, tablette).
Cela permet de retrouver des fichiers d'un support à un autre, tant que l'on a possibilité d'avoir une connexion internet (super pratique quand on se déplace pas mal ou quand l'on perd un de ses appareils).
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Lady Chapillon » 05 Avril 2013, 23:18

Il est prévu de faire des galeries, dans la nouvelle version du site qui devrait arriver dans quelques mois, afin de reunir des photos d'évenements.
Ceci partagez vos liens vers les différentes solutions techniques, ca ne pourra que nous aider ;)
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Nado » 06 Avril 2013, 00:48

Iljmarinen a écrit:Enfin, il reste aussi la question de l'intégration d'un système de galerie au site / forum. L'avantage, c'est qu'avec une hiérarchie de type « Date - Lieu - Nom de l'évènement / Photos de machin », on créera facilement une grosse collection qui pourra être réutilisée et réexploitée par la suite (les photos étant stockées sur un compte G+ / Picasa par exemple). L'inconvénient, c'est que ça demande du travail à l'équipe, pour un truc qui est a priori dispensable. Il faut donc voir s'il est possible de mettre le public à contribution pour cette partie, vu qu'il n'y a pas que les gens du staff qui touchent au développement web, et que ce serait dans l'intérêt de tous.


Ca risque d'en demander du boulot pour un truc pareil :D
Mais c'est vrai que ça serait vraiment un gros plus.

Quelques points là-dessus :
  • Quel type d'intégration on veut ? Dans le forum et que ça apparaisse comme un thread classique (donc on ajoute des catégories liées au classement des médias). Ou bien plus ou moins à part avec un lien en haut de la page et ne nécessitant que d'être connecté au forum pour le consulter ?
  • Partie technique, là savoir si on laisse ça aux admins ou bien si ils ont besoin d'un coup de main et voir quelle est leur façon de fonctionner. Concernant les solutions techniques à ce niveau c'est plus facile en ayant des infos :mrgreen:

Sinon pour des systèmes complètement différents, en général on retombe toujours sur des trucs comme l'a décrit Iljma...
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Iljmarinen » 06 Avril 2013, 07:42

Lady Chapillon a écrit:Il est prévu de faire des galeries, dans la nouvelle version du site qui devrait arriver dans quelques mois, afin de reunir des photos d'évenements.
Ceci partagez vos liens vers les différentes solutions techniques, ca ne pourra que nous aider ;)

Comme lien technique je pourrais suggérer la doc de l'API Picasa. Niveau intégration ça me semble plus facile d'inclure une galerie dans le site dont on contrôle le code, que dans le forum qui est en général un truc prémâché du genre phpBB. Et l'avantage de Picasa, c'est qu'apparemment les images en dessous d'une certaine taille ne comptent pas dans la limite d'espace disque. (Je pense que ça marche aussi quand on passe par l'API, mais c'est à vérifier). Le pb c'est que oblige à avoir un compte Google+. Donc compte commun pour tout le forum ou 1 compte par membre ? Clairement le 1er serait plus simple, mais je ne sais pas si c'est possible.


Enfin si vous avez déjà comme projet d'intégrer une galerie sur une nouvelle version du site, ça veut dire que vous avez peut-être déjà une petite idée de comment vous comptez procéder ?
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Lady Chapillon » 06 Avril 2013, 19:11

Iljmarinen a écrit:Enfin si vous avez déjà comme projet d'intégrer une galerie sur une nouvelle version du site, ça veut dire que vous avez peut-être déjà une petite idée de comment vous comptez procéder ?


En toute honneteté, la personne qui fera le site doit avoir une petite idée, moi non :lol:
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Massden » 07 Avril 2013, 21:56

Donc compte commun pour tout le forum ou 1 compte par membre ? Clairement le 1er serait plus simple, mais je ne sais pas si c'est possible.


Ou sinon créer un nouveau poste dans le staff, les "Pic hunters" !
Une équipe de quelques gens qui sont chargé de réunir les photos, qui s'occupe de géré les albums.
Comme ça ça permet d'avoir un seul compte, mais aux mains de personnes qui savent ce qu'ils font. Comme ça après un event par exemple, les gens envois leurs photos à cette personne, qui ce charge de les mettre à leur place.


(Puis comme ça au passage, j'me porte volontaire)
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Nado » 07 Avril 2013, 22:41

Le problème avec les envois à des personnes, c’est que via les mails, tout le monde ne peut pas envoyer des centaines de Mo en fichiers joint (c’est là qu’on est content d’avoir son serveur mail perso :-° ), et via un autre moyen, ça revient à faire le travail en deux étapes, alors qu’il suffirait de linker la première étape. Donc ça veut dire que si tout le monde a la possibilité de mettre les photos directement sur le support final, ça ferait moins de travail.
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Icare » 08 Avril 2013, 17:24

Le problème de l'accès ouvert à tous pour mettre des fichiers cela reste quand même que l'on peut y mettre n'importe quoi ;)
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Re: Partage des photos / vidéos d'un évènement

Messagepar Iljmarinen » 08 Avril 2013, 17:30

Bah pas plus de n'importe quoi que ce qui se poste déjà dans le forum… (si par "ouvert à tous" on veut bien dire "les membres du fofo").
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