Go to footer

Aller au contenu

histoire des arts

Des suggestions à faire pour améliorer le forum ou tout simplement participer à la communauté ?

Re: histoire des arts

Messagepar Tramouet » 14 Mars 2015, 23:34

Je plussoies carrément l'Art Nouveau. Tu peux aussi t'inspirer de l'Art Déco qui vient juste après et qui en fait partie. En plus de cela, tu peux t'inspirer de l'architecture victorienne. Ah, et du préraphaélisme, ça tape en plein dedans.
Mais trop !
Tramouet

Messagepar Comtesse d'Andresy » 15 Mars 2015, 18:22

Déjà, pour commencer, pars d'une définition. Qu'est-ce que le steampunk? Le mot s'est forgé par rapport au cyberpunk, au sein de ce qu'on appelle l'imaginaire, qui regroupe SF, fantasy...

En effet, le steampunk n'est pas en soi un art, mais c'est un imaginaire, une source d'inspiration autour d'un univers historique (le XIXe siècle victorien, la plupart du temps) fantasmé. On reconnaît le steampunk à certains motifs : rouages, machines à vapeur... ce qui explique l'importance de Jules Verne, entre autres.

Essaie de bien structurer ton propos : le steampunk dans la littérature, dans les arts graphiques, visuels.

Ce qui peut êter intéressant, c'est de montrer que le steampunk se nourrit de l'histoire et de l'art pour créer : l'importance de l'art nouveau, d’œuvres comme celles de Lalique, par exemple.

Si tu expliques bien ton propos, tu ne te heurteras pas à un mur, mais effectivement, si ça part dans tous les sens, ça ne va pas être vendeur. Dis-toi que tu dois expliquer le steampunk à des gens qui ne connaissent pas forcément (mais ne dis pas non plus de bêtises en te disant que tes profs ne connaissent pas, tu peux tomber sur un connaisseur). Tu as été conseillée par tes profs?
Comtesse d'Andresy

Messagepar Mycroft » 16 Mars 2015, 09:14

Jule Verne n'est pas steampunk dans le sens où il précède la création de terme steampunk, les puristes parleront alors de proto steampunk, comme pour Wells ou même dans certains cas pour Michael Moorcock ( ce ne sont que des exemples)
Mycroft

Messagepar Emile Clapeyron » 16 Mars 2015, 09:25

ben ouais, il préfigure quoi :)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar tanagra132 » 17 Mars 2015, 22:05

D'accord merci pour tous ces précieux conseil !! :D les prof essayent de nous aider mais ce qu'ils appellent "aider" c'est seulement corriger la structure de l'exposé pas encore le contenue.... Enfin je vais essayer de garder la tête froide et de ne pas me perdre dans tout ça !! Sinon la traduction mot pour mot de steampunk c'est punk à vapeur (pas très eloquent je l'avoue) mais j'aimerais connaître un peu la définition du mot punk, des suggestions ??
tanagra132

Messagepar Emile Clapeyron » 18 Mars 2015, 11:25

steampunk n'a pas à se traduire. on peut en expliquer l'origine, l'étymologie, mais ça n'a aucun sens de le traduire.
on a par contre créé un mot pour les adeptes français de ce courant, les vaporistes (qui ne font pas du vaporisme, ils font du steampunk)
(voir les magasines "le petit vaporiste" sur steampunk.fr )

en 3 mot, le punk bah l'est le courant punk. est arrivé le cyberpunk, courant littéraire notamment. et steampunk a été construit en référence au cyberpunk, avec un certain humour.
tu devrais trouver sur le forum grâce au moteur de recherche situé en haut à droite quelques éléments là dessus. ou dans le bouquin de barillier (qui contrairement aux apparences ne m'a pas payé :lol: )
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

Emile Clapeyron

Messagepar Emile Clapeyron » 18 Mars 2015, 17:27

tiens, une nouvelle venue t'a déjà mâché le travail
http://steampunktpe.wix.com/steampunk

attention, copier-coller interdit, tes profs te chopperaient trop facilement !

Emile Clapeyron

Messagepar tanagra132 » 12 Avril 2015, 11:13

Grâce à tous vos précieux conseils j'ai réussi à finir mon exposé, restera plus qu'à le montrer, l'oral se passera en mai ;) croisons les doigts !!!!
tanagra132

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Boîte à idées