Page 1 sur 1

[JV] Le Testament de Sherlock Holmes

Publié : 26 novembre 2012, 17:54
par Hauteclaire S.
Bon, qu'est-ce que je disais du coup...

Ah oui! Il y a un jeu dont j'avais totalement oublié de parler, alors qu'il cadre plutôt pas mal avec le décor d'ici (le victorien c'est presque steampunk non? Ca fait un jeu presque steam du coup ^-^)

Bref, ce jeu c'est le Testament de Sherlock Holmes, sorti le 20 septembre dernier sur 360/PS3/PC. Il s'agit d'un jeu d'aventure édité par Focus et développé par Frogwares, parce que Frogwares aime bien Sherlock Holmes depuis longtemps et il le montre comme il peut.

Image

Ici vous incarnez le fameux détective, mais également son assistant le Dr Watson, ainsi que Toby, le chien (une séquence que beaucoup préfèreraient oublier apparemment), pour mener l'enquête à travers la Grande Verrue, au cours d'un scénario qui révèlera le côté obscur de Sherlock Holmes.

Le Launch Trailer

Il vous faudra ainsi rassembler des indices, aidés par votre instinct de détective (comprendre: le bouton qui vous indiquera où mettre votre nez si jamais vous ne savez pas où il faut regarder). Votre trousse à outils contient toujours un certain nombre d'items utiles, et notamment votre loupe millénaire, ainsi que scalpels, carnets de notes, etc, etc, de quoi partir à l'aventure dans Londres sans risquer d'être pris au dépourvu. Vous serez amenés à aller d'un point à l'autre pour interroger les témoins/suspects, observer les scènes et rassembler les indices qui vous aideront à résoudre l'affaire.

Vous devrez pour cela élucider un certains nombre de puzzles de difficulté variable, qui vous fourniront de précieux indices; d'ailleurs, puisque rien n'effraie les Professeurs Layton des ténèbres que vous êtes, la plupart d'entre eux se révèleront assez coriaces et vous éviteront de finir le jeu en seulement une poignée d'heure. Cependant, si vous n'aimez pas le Professeur Layton et que vous êtes nuls en énigmes, un simple clic vous permettra d'accéder directement à la suite de l'histoire sans avoir à vous arracher les cheveux sur elles. Mais ce serait enlever beaucoup de piquant au jeu dont une large partie du gameplay repose là dessus. Cela dit vous faites comme vous voulez, évidemment.

Les décors sont honnêtes, voire même dans certains cas assez jolis, quoi que l'ensemble des scènes à parcourir se révèle assez réduit et étriqué. On est encore loin du Sherlock Holmes façon L.A Noire, dans un Londres victorien ouvert qui laisserait au joueur une plus grande liberté de mouvement. Les amateurs de la série de Sherlock Holmes retourneront avec plaisir (ou pas) à des endroits déjà visités dans l'opus "Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur", et notamment le célèbre quartier de Whitechapel.

La réalisation des personnages effectuée en motion capture n'est pas trop mal non plus, quoiqu'un peu rigide; mais alors là je dois vous prévenir: lors de la scène d'intro, lorsque la porte du grenier s'ouvre, fermez les yeux, écoutez, et ne les réouvrez que lorsque vous entendrez une voix adulte. Cela vous épargnera la vision pas du tout sexy du trio d'enfants monstrueux qui servent à introduire l'histoire, et qui pourraient bien être le résultat de la copulation entre la fiancée de Chucky et un foetus qu'on aurait croisé avec un bouledogue. Non, ils sont moches. Je veux dire, vraiment.

Quelques images pour conclure:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Toi aussi avec ton matos de chimie amusante tritouille des doigts sortis des pâtisseries de Mrs Lovett)

Re: [JV] Le Testament de Sherlock Holmes

Publié : 26 novembre 2012, 19:48
par Icare
Punaise le jeu a des graphismes qui semblent dater d'un autre âge.
Concernant le jeu en lui-même tu as testé ? Il est bien ?
Le coup du chien m'inquiète un peu quand même.
Bon après c'est pas vraiment mon style de jeu semble t- il.

Re: [JV] Le Testament de Sherlock Holmes

Publié : 26 novembre 2012, 21:53
par Hauteclaire S.
J'ai testé le tout début, la première énigme du collier de Samoa; après je sais pas ce qui s'est passé. Je me suis peut-être endormie. Dans les méandres de mes souvenirs je distingue un homme, chauve, avec une cravate rouge, et un code barre tatoué... Ah si, je me souviens de ce que j'ai fait après en fait :D

Alors, selon les avis de ceux qui sont allés plus loin que moi, les graphismes sont vraiment très inégaux d'une scène à l'autre; et, encore là ils ont changé le moteur et tout... Mmh :?

Je suis pas allée assez loin pour dire s'il est bien ou pas, d'autant que moi non plus c'est vraiment pas mon type de jeu; je ne remets absolument pas en cause la qualité du scénario, mais simplement la mise en scène que je trouve vraiment lente et très cloisonnée. Les puzzles encore je dis pas, sur Layton ça passe très bien et on prend véritablement plaisir à jouer alors que c'est pas particulièrement vif non plus. Ce qui les distingue, c'est l'enchaînement plus rythmée entre les séquences, je ne sais pas comment expliquer... Sur les jeux à la Sherlock, plus réalistes, on sent vraiment peser les blancs entre les scènes, quand les 2 persos sont là figés face à un indice à examiner... Tant que tu cliques pas ils se passe vraiment rien. Un simple mouvement pour rendre le tableau plus vivant, un Watson qui se déplace dans la pièce au lieu de rester figé dans un coin, des allers-venus de PNJ... Ca changerait tout.

Tu me diras que sur les Professeurs Layton aussi t'as des tableaux figés, mais les phases de cinématiques ou de saynètes sont plus nombreuses et donnent l'impression que le jeu respire davantage.

Pour un jeu tel que Sherlock Holmes, ce serait vraiment bien qu'ils soient en mesure de sauter le pas qui les sépare des jeux d'enquête type L.A Noire, ou du genre Mafia... Je sais que pour les développeurs c'est chaud et que ça demande énormément de moyens, mais à mon sens ça donnerait plus de punch... Pouvoir évoluer dans un Londres victorien ouvert, même à la limite en créant seulement des zones où évoluer librement et pas forcément la ville complète, pouvoir sauter dans un fiacre pour se rendre ailleurs, bref, ce genre de trucs... Enfin bon, je crée pas de jeux, puis ça se trouve c'est comme ça que les fans aiment la série, mais je trouve que ça rendrait le jeu un peu plus vif.

Re: [JV] Le Testament de Sherlock Holmes

Publié : 26 novembre 2012, 22:27
par Icare
Hauteclaire S. a écrit :un homme, chauve, avec une cravate rouge, et un code barre tatoué
Ha ouais t'es passée d'un extrême à l'autre niveau jeux en effet :mrgreen:

Moui en tout cas ce que tu dis ne me surprend pas des masses et correspond bien à l'idée que je me suis fait du bouzin.
Et je suis d'accord avec toi sur l'ouverture du jeu...Mais on en a déjà discuté ailleurs de l'immersion et de la liberté du joueur dans le monde et nos goûts sont plutôt similaires en la matière en effet ;)