Ah oui! Il y a un jeu dont j'avais totalement oublié de parler, alors qu'il cadre plutôt pas mal avec le décor d'ici (le victorien c'est presque steampunk non? Ca fait un jeu presque steam du coup ^-^)
Bref, ce jeu c'est le Testament de Sherlock Holmes, sorti le 20 septembre dernier sur 360/PS3/PC. Il s'agit d'un jeu d'aventure édité par Focus et développé par Frogwares, parce que Frogwares aime bien Sherlock Holmes depuis longtemps et il le montre comme il peut.

Ici vous incarnez le fameux détective, mais également son assistant le Dr Watson, ainsi que Toby, le chien (une séquence que beaucoup préfèreraient oublier apparemment), pour mener l'enquête à travers la Grande Verrue, au cours d'un scénario qui révèlera le côté obscur de Sherlock Holmes.
Le Launch Trailer
Il vous faudra ainsi rassembler des indices, aidés par votre instinct de détective (comprendre: le bouton qui vous indiquera où mettre votre nez si jamais vous ne savez pas où il faut regarder). Votre trousse à outils contient toujours un certain nombre d'items utiles, et notamment votre loupe millénaire, ainsi que scalpels, carnets de notes, etc, etc, de quoi partir à l'aventure dans Londres sans risquer d'être pris au dépourvu. Vous serez amenés à aller d'un point à l'autre pour interroger les témoins/suspects, observer les scènes et rassembler les indices qui vous aideront à résoudre l'affaire.
Vous devrez pour cela élucider un certains nombre de puzzles de difficulté variable, qui vous fourniront de précieux indices; d'ailleurs, puisque rien n'effraie les Professeurs Layton des ténèbres que vous êtes, la plupart d'entre eux se révèleront assez coriaces et vous éviteront de finir le jeu en seulement une poignée d'heure. Cependant, si vous n'aimez pas le Professeur Layton et que vous êtes nuls en énigmes, un simple clic vous permettra d'accéder directement à la suite de l'histoire sans avoir à vous arracher les cheveux sur elles. Mais ce serait enlever beaucoup de piquant au jeu dont une large partie du gameplay repose là dessus. Cela dit vous faites comme vous voulez, évidemment.
Les décors sont honnêtes, voire même dans certains cas assez jolis, quoi que l'ensemble des scènes à parcourir se révèle assez réduit et étriqué. On est encore loin du Sherlock Holmes façon L.A Noire, dans un Londres victorien ouvert qui laisserait au joueur une plus grande liberté de mouvement. Les amateurs de la série de Sherlock Holmes retourneront avec plaisir (ou pas) à des endroits déjà visités dans l'opus "Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur", et notamment le célèbre quartier de Whitechapel.
La réalisation des personnages effectuée en motion capture n'est pas trop mal non plus, quoiqu'un peu rigide; mais alors là je dois vous prévenir: lors de la scène d'intro, lorsque la porte du grenier s'ouvre, fermez les yeux, écoutez, et ne les réouvrez que lorsque vous entendrez une voix adulte. Cela vous épargnera la vision pas du tout sexy du trio d'enfants monstrueux qui servent à introduire l'histoire, et qui pourraient bien être le résultat de la copulation entre la fiancée de Chucky et un foetus qu'on aurait croisé avec un bouledogue. Non, ils sont moches. Je veux dire, vraiment.
Quelques images pour conclure:






(Toi aussi avec ton matos de chimie amusante tritouille des doigts sortis des pâtisseries de Mrs Lovett)