[JV]Amnesia II : A machine for pigs

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
KgL

[JV]Amnesia II : A machine for pigs

Message par KgL » 03 juillet 2012, 00:58

Il me semble qu'aucun topic dédié a cette série n'a encore été créé .

Un court topo sur le premier jeu , pour ceux qui ne seraient pas déja familiarisés avec cet univers très lovecraftien :
Vous vous éveillez extrêmement mal en point dans les couloirs d'un lugubre château Prussien , quelque part au milieu du XIXème siècle. Vous êtes totalement Amnésique mais ne tardez pas à découvrir un mot écrit de votre propre main , adressé à vous même :

Vous vous appelez Daniel , vous êtes londonien, et les choses que vous avez vécues dans ces lieux étaient si affreuses que vous vous êtes rendu volontairement amnésique , à l'aide de médicaments , afin de ne pas sombrer dans la folie . A présent vous n'avez qu'un seul objectif : tuer un certain baron Alexander .

Afin d'arriver au bout de votre aventure en un seul morceau , vous devrez préserver autant votre santé physique que mentale , ce qui ne sera pas de la tarte étant donné les événements qui vous attendent. Hallucinations, crises de paranoia ou encore évanouissements seront de la partie si vous ne prenez pas suffisamment soin du petit cœur de ce cher pauvre Daniel qui a si peur du noir .

Autres points interessants du jeu : la possibilité d'interagir avec tout les objets de environnement , et l'incapacité totale de vous battre contre vos ennemis . En cas de danger votre seule chance sera de vous planquer en priant de toutes vos forces pour ne pas qu'on vous trouve .
un aperçu :
http://www.youtube.com/watch?v=M627-obx ... r_embedded

Amnesia II : The King of pigs
est actuellement prévu pour octobre 2012 ( sans date précise) . Il ne s'agit pas d'une suite mais d'une histoire différente , prenant place dans le même univers .

Le synopsis et les premiers artworks dévoilés par frictional games me laissent penser qu'ils ont choisie une orientation graphique résolument " dark-steampunk " pour ce second opus .

Le scénario prendra place le jour de l'an 1899, en plein coeur de Londres. Cette fois, nous devrons enquêter sur les cauchemars d'un certain Oswald Mandus, un gros industriel tourmenté depuis une expédition tragique au Mexique. Voici le pitch officiel :

Set in 1899, Amnesia: A Machine for Pigs follows the "wealthy industrialist" Oswald Mandus, who has returned home from "a disastrous expedition to Mexico, which has ended in tragedy." Struck by a destructive fever, Mandus is haunted by dreams of a dark machine until he mysteriously regains consciousness. Months have passed, unbeknownst to the industry tycoon, and as he emerges from his slumber the roaring engine of a mysterious machine sputters to life.
J'ai assez hate de le découvrir personnellement , histoire de voir si ils ont améliorés les points faibles du précédent jeu .

Image
Image
Image

Un premier teaser disponible ici :
http://www.nextfrictionalgame.com/

Il s'agit en plus d'un partenariat entre Frictional Games et The Chinese Room , un petit studio plutôt très très fort dans la création et le rendu d'environnements . J’espère que le résultat graphique sera à la hauteur de mes espérances x)
Henry D Black

Re: [JV]Amnesia II : A machine for pigs

Message par Henry D Black » 03 juillet 2012, 01:05

"histoire de voir si ils ont améliorés les points faibles du précédent jeu ."

quel sont ils selon toi ?
"ça fait semblant de te pomper le sang, mais en fait ça nettoie rien..."
Icare

Message par Icare » 03 juillet 2012, 06:10

Une suite à Dark Descent ? Nice !
KgL

Message par KgL » 03 juillet 2012, 07:43

Henry D Black a écrit :"histoire de voir si ils ont améliorés les points faibles du précédent jeu ."

quel sont ils selon toi ?

Principalement un côté assez répétitif qui plombait un peu l'ambiance au fil des heures de jeu . Au bout d'un moment tu arrives à prédire , par exemple , les moments où les monstres vont arriver. Tu savais qu'un zombie allait forcement te sauter dessus après un check-point . Le jeu en devient beaucoup moins immersif , parce qu'il ne fait plus flipper .

Un peu plus de challenge au niveau des énigmes , ça serait pas mal aussi .
Henry D Black

Message par Henry D Black » 03 juillet 2012, 08:30

level design répétitif, c'est vrai que dans ce genre de jeux ça foire l’immersion vu qu'on doit être constamment en alerte.

je n'avais joué qu'à la démo personnellement (d'où ma question, je ne pouvais pas avoir remarqué ce détail en jouant peu), mais la mise en scène et le travail qui avait été fait sur le son m'avait vraiment bien plus.
"ça fait semblant de te pomper le sang, mais en fait ça nettoie rien..."
KgL

Message par KgL » 03 juillet 2012, 11:30

Oui , le sound design est vraiment très bon , et le jeu en lui même aussi d'ailleurs . Surtout si on prend en compte le fait qu'il s'agit d'un projet indépendant réalisé par une toute petite équipe . Il y a beaucoup de coeur et de talent dedans, même si certains aspects d'Amnesia sont un peu décevants . Ca reste une expérience intéressante .

Personnellement je trouve le concept vraiment très bon , et c'est pour ça que j'attendais une suite . Je trouve qu'ils s'améliorent à chaque jeu depuis les premier Penumbra .
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 13 septembre 2013, 12:24

Bon, apparemment ils se sont chiés dessus pour le Machine for Pigs.

Court, prévisible, non immersif, c'est limite si tu sors pas un flingue pour tirer sur ce qui te fait peur.

Par contre les screens on eu l'air assez steam, en fait.

(non, je ne l'ai pas fait, j'ai peur)
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Nilictis

Message par Nilictis » 27 novembre 2013, 11:53

*Se frotte les mains*

Ce titre du jeu est franchement une déception énorme. À cause de son nom. Mais quand tu donnes un nom de licence à ton jeu, tu le fais pour vendre, mais faut accepter qu'il soit juger en comparaison avec les autres. Et non, ce n'est pas une suite, il y a au plus, quelques clins d'oeil (1 ou 2 en faites).

Jeu à l'ambiance très steam punk, l'époque y est, l'idée y est, le scénario un peu, les bestioles aussi, mais... Bof. Ceux qui ont peur de ce jeu, ne le faites pas. Ma première heure, j'étais très apeuré, à cause de la nervosité à me retourner de peur dans ma ceinture de chasteté à piquant. Après, tu comprends les mécaniques de jeu. Grosso modo, le monstre passe, tu le vois de loin. Tu es enfermé avec, tu joues à cache-cache, tu ressors. C'est comme ça tout le jeu... Pour une durée de 6 heures. Décevant quand tu sais que le premier en faisait 8 et avait un éditeur, ce que n'a pas sa suite.

Tu rencontres les monstres trois fois directement. Pour avoir fait Justine (add-on gratuit d'Amnesia 1 : Dark Descent) en cours de route, je peux te dire que la comparaison ne se fait pas. À chaque mort de Justine, je sortais, me posais quelques minutes avant de reprendre. Je mourrais et puisqu'il faut recommencer de zéro, je me lamentais en me disant "Je veux pas recommencer, pas encore, pas encore".

Deuxio, le steam punk. Malgré toutes les bonnes intentions... Zéro. Tu es dans une machine, tu t'attends à avancer de salles en salles (ce qui est le cas), mais parfois voir la grandeur, l'immensité de la machine. Ça n'arrive qu'une fois ou deux et ce n'est pas intéressant. C'est couloiresque, linéaire, ennuyant. Au moins, ils ne sont pas tombés dans la facilité des screamer. Une fois, tu es surpris. Une autre fois, ils te font un flash, comme s'ils s'étaient dit "tient, ça doit faire peur ce jeu", mais l'effet est manqué et tu te dis juste "Wath the fuck ?!". Un screamer en total incohérence avec le reste.

Grosso modo, pour les plus nerveux, c'est un Amnesia allégé, faites le, sans ça, vous vous ennuierez. Pour les autres, achetez le premier au pire, avec l'éditeur, la durée de vie sera multiplié par 10.

Seul point fort, mais pas assez pour tout racheter : le scénario. C'est vide, il arrive juste à la fin, il y a un peu de steam punk biologique, mais ça reste sans plus. Par contre, ce jeu, tu as l'impression d'être dans la peau d'un mec malsain, mais malaisant, du genre, tueur de masse. Tu as joué ce type et ça te fait un petit choc. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais ton perso a débloqué, beaucoup plus que Daniel du premier opus, peut-être plus que Justine. Ça se produit dans les 20 dernières minutes du jeu.

Voilà mon avis.
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »