[JV] Le tout premier jeu steampunk ?

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
nopseudoidea

[JV] Le tout premier jeu steampunk ?

Message par nopseudoidea » 19 février 2012, 18:39

Salut à tous et à toutes.

En train de chercher des jeux Atari 2600 à jouer tranquillement en négligeant allègrement les productions actuelles, une idée m'a traversé l'esprit ... Quel est le premier jeu steampunk jamais créé ?

En remontant peu loin on trouve Wachenröder de SEGA en 1998, Final Fantasy VI en 1994 voire The Steel Empire de Hot-B en 1992. Mais avant ? Dans les premières générations de consoles où se côtoyaient Atari 2600 et autres Intellivision, où les graphismes n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements, il devait bien exister un petit jeu steampunk, même un petit peu, dans l'esprit, avec de l'imagination ?

Auriez-vous des informations là-dessus ?
Hycarius

Re: [JV] Le tout premier jeu steampunk ?

Message par Hycarius » 19 février 2012, 20:03

Pour moi le plus vieux que je connaisse, qui colle vraiment bien à l'univers à tous points de vue et qui reste encore à mon avis LA référence, c'est Arcanum ^^
nopseudoidea

Message par nopseudoidea » 20 février 2012, 10:57

Arcanum date de 2001, c'est donc bien après les titres que j'avais cités ^^
Wikipedia me parle de The Eidolon en 1985, mais je suis sûr qu'il y en a avant ...
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 20 février 2012, 11:01

Oui, enfin avant les années 80 les jeux étaient composés de 3 pixels, y'a plus rien de steampunkement reconnaissable...
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hycarius

Message par Hycarius » 20 février 2012, 11:11

C'est parce que je ne connais pas les plus anciens, et que pour moi, Arcanum reste une référence, surtout dans la mesure où tout ce qui font les références de base du steam y sont, du scénario aux graphisme en passant par la musique, et même le débat magie/technologie très présent dans le milieu :)
nopseudoidea

Message par nopseudoidea » 20 février 2012, 11:53

Hauteclaire S.> L'univers de Final Fantasy VI et celui de Wachenröder sont pour moi aussi steampunkement reconnaissables que celui d'un Resonance of Fate. ^^

edit : suppression doublon
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 20 février 2012, 19:14

Oui, enfin tu reconnaîtras qu'entre FF VI/Wachenröder et ne serait-ce que The Eidolon il y a un gouffre + une décennie; toi tu parlais d'un jeu qui serait sorti avant 1985 ("Wikipedia me parle de The Eidolon en 1985, mais je suis sûr qu'il y en a avant ...")

C'est sûr que pour FF VI + Wachenröder le steampunk est reconnaissable. Eidolon aussi, mais faut déjà carrément plus d'imagination...
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Theobias

Message par Theobias » 02 mai 2012, 10:07

Je rebondis sur ce vieux post j'ai retrouvé la liste des jeux Steampunks de 1984 à nos jours (2010) de Moby Games sur Internet Archives (http://web.archive.org/web/201009020901 ... 125/so,1d/) le premier répertorié semble être Seastalker (1984) un jeu textuel semble t'il sur Amiga et Commodore ?

Image
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Message par Theobias » 06 juillet 2012, 14:51

La page du site *Moby Games répertoriant les jeux à tendances Steampunk de 1984 à 2012 est revenue! elle était apparemment perdue dans les limbes de la classification du site.

On peut la retrouver ici >>> http://www.mobygames.com/game-group/theme-steampunk-

On peut aussi faire une recherche couplée, surtout pour les jeux de 1984 à 1998 sur http://www.abandonware-france.org/ ou http://www.abandonware-utopia.com/ ou encore http://www.abandonia.com/ pour pouvoir jouer sur sa machine via un émulateur à ces jeux mythiques.

On peut même jouer à ça!

Image

Oserais-je suggérer un article dans le renaissant Petit Vaporiste Illustré sur ces jeux d’antan, que l'on dirais conçus pil-poil pour fonctionner sur un ordi à vapeur ;)

J'ose et je signe

*Moby Games est un site anglais répertoriant tous les jeux vidéo et de console existant ou ayant existé...
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »