Donc, après avoir épuisé l'ensemble de mes ressources steampunk en évoquant le sujet de la Table Tesla, j'en reviens aux bonnes vieilles habitudes, à savoir parler d'un sujet qui est peu ou pas steampunk.
Et c'est pourquoi nous allons parler de: Dishonored, un jeu qui ressemble méchamment à un FPS comme c'est la mode en ce moment, et qui est donc prévu pour deumildouse, Bethesda Softworks, Arkane Studios, PC/Xboîte/PS3, toussa, toussa.
Donc, dishonored, yes, but why? D8
Because:
=>On y incarne un soldat accusé à tort d'avoir dézingué la Reine qu'il devait a priori protéger (sans doute un descendant de Geralt of Rivia). Concept simple mais efficace qui va placer le joueur dans un monde RETRO FUTURISTE (et là je pèse mes mots, c'est marqué dans mes sources, donc no Défouloir please), un monde rétro-futuriste donc qui combine des éléments dieselpunk à la sauce 2e GM, et aussi -aussi- steampunk (un peu) puisqu'effectivement les screen qui sont parus font apparaître un univers en mode révolution industrielle, usine, briques, cheminées crasseuses, bref, ça:

(des soldats de la Wehrmacht hissés sur des échasses, on vous l'avait jamais fait hein?)
Ca:

Ca

Et ça, oui, échassiers again, en mode barbecue:

Niveau gameplay le jeu prend donc la forme d'un FPS-infiltration; alors je vous avoue que l'infiltration je sais PAS DU TOUT ce que c'est, je suppose que ça doit être le genre de truc où vous êtes tapi dans l'ombre, et là, brandissant un long couteau, vous vous beurrez sauvagement une tartine (*Succès déverouillé: Minuit, l'heure du crime, 10G*).
En gros, il s'agit effectivement d'aller poutrer du soldat ennemi en se glissant par... derrière... hum... on va dire dans l'ombre, parce que j'ai peur que dit comme ça ce soit tendancieux. Donc, vous avez la capacité de vous glisser dans l'ombre avant de surgir tel le diable hors de sa boite, dézinguer le méchant, et là ce n'est pas fini, puisque l'infiltration demande à ce que vous ne soyez pas du tout repéré, donc une fois le cadavre à vos pieds vous faites comme Ezio, vous le cachez dans un tas de foin, ou faute de foin dans une poubelle, un trou, un coffre à jouet, un tupperware ou que sais-je encore. Notez aussi qu'il ne faut pas courir à découvert au milieu de la rue en faisant plein de bruit (genre ça -PEGI 18- http://www.youtube.com/watch?v=n6cfr1oHR9o, il ne faut pas faire ça).
Second élément cool du gameplay: la possession, ou, la possibilité de se transformer en quelque chose qui passe, rats, gardes, poissons, etc... En effet, les "magic skills" doublent l'utilisation d'armes traditionnelles, et outre la possession, on peut utiliser diverses invocations élémentales, vent, feu, hordes de rats again, etc...
Dernier élément: la notion de Chaos, qui semble être un terme plus ou moins déguisé pour dire qu'en gros, la manière dont on joue aura des répercussions dans le scénar/gameplay. Vous pouvez tuer tout le monde ou ne tuer personne (si si!) et quand même finir le jeu. Au total 4 fins possibles, progression linéaire dans des niveaux où l'exploration sera quand même assez libre. Pas de multi pour le moment.
Voilà on a fait le tour, je vous laisse méditer.