[JV] BulletStorm

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
destructurhead

[JV] BulletStorm

Message par destructurhead » 14 août 2011, 11:36

Alors nous voilà un jeu ultra mega super bourrin développé par Epic et EA Games, avec le moteur de Unreal s'il vous plait ... en tout cas c'est en grosse pompes que ce jeu a déboulé sur nos petits écrans !

Image
Désolé j'ai pas trouvé plus petit.

Bulletstorm sortit en 2011 (Février) s’annonçant comme étant le nouveau Messie du FPS ... Est donc bien vrai ? Bah on va voir ce qu'il a dans le ventre !

Scénario : bon alors là on est dans le classique : une bande de mercenaires qui accomplissent des missions et qui se rendent compte - ô mon dieu - que ce qu'ils font c'est pas bien car ils tuent des gens qui enquêtaient sur leur boss pour effacer toutes traces suspectes d'activité illégales pour ce dernier et se sont eux qui se retrouvent comme des Renegades ! Le début du jeu vous lance contre le vaisseau de votre ancien patron que vous devez détruire mais vous et lui se crachez sur une étrange planète dont les mœurs sont pour le moins les plus violentes de la part de leurs otoctones et vous n'avez qu'une idée en tête : vous assurez de la mort de votre ancien chef ! ... Après vous enfuir mais ça, c'est secondaire voyons !
Voilà j'ai tracé - en gros - les lignes principales de ce jeu, après y a d'autres détails hein ? Entre votre pote fou furieux en pleine cyberpsychose qui veut vous tuer et des trucs par ci par là ... Bref vous voilà plonger sur une planète symbolisant le chaos et le post-apocalyptique steamer comme il semble être à la mode en ce moment (Metro 2033, RAGE ...)

Image
Les décors sont super sympas ! J'ai beaucoup accroché sur ce point, il y a une ambiance "après catastrophe" bien retranscrite

Gameplay : vous voilà à travers les yeux du survivor qui va tout poutrer sur son chemin ! Et croyez moi il ne faut pas s'attendre à la moindre énigme ... Le jeu n'est ni plus ni moins qu'un truc ou tu avances et tu patate sévère en chopant des flingues de plus en plus gros et de plus en plus puissant. Rien de tel que ce bon vieux principe du "plus c'est gros, plus ca fait mal mon colonel !", lui il a bien suivis les cours à la même école que Rambo. En soi très classique certes mais il y a un petit truc rajouté qui donne vraiment un coté jouissif ... En effet vous devez tuer, mais avec classe ! il y a un système de Skills (à traduire normalement par "compétences") qui vous oblige à tuer vos ennemis de tel ou tel manière pour gagner plus ou moins de points. Par exemple (un de mes préféré) quand vous éclater un mec en l'écrasant entre le mur et une porte, vous obtenez les points pour le skill "crêpe". Si vous tuez un ennemi en lui tirant dans la gorge, vous obtenez celui de "suffocation" etc ... Chacun étant régis dans un tableau vous permettant de consulter les points que cela rapporte. Ces points vous servirons à acheter d'autres armes encores plus puissantes ou d'en améliorer, acheter des munitions etc ...

Image
Les Skills s'affichent sur l'écran donc si l'on résume : Skills = points = armes plus puissantes = plus de Skills = plus de points = armes encore plus puissantes ... Kapich ?

En bref pour finir : le jeu est franchement très sympa. De la à dire que c'est LE jeu de l'année peut être (mais il aura une sévère concurrence) mais dire que ce jeu est la nouvelle référence en terme de FPS non loin de là. Le nouveau système de jeu intégré est franchement bien sympa mais bon cela ne fait pas de lui un incontournable. Il permettra peut être d'orienté vers un nouveau style de jeu par contre en intégrant ce paramètre de Skills (il y en a des bien sympa !)

Mon coups de cœur Steam : comme je l'avais dis, ce jeu comme pas mal en ce moment baigne dans une ambiance mélangeant Cyber/Steam dans un contexte Post-apo (très à la mode) et il y a notamment eut un passage ou l'on se fait poursuivre par une énormeeeee Roue steam ! L'immersion est vraiment totale ! Il y a quelques autres passages par ci par là (je n'ai pas fini le jeu en entier) comme la fuite à bord d'un hélico monoplace qui m'a rappeler le plan de certains appareils volants steampunk ... Ce n'est peut être pas un jeu steampunk mais en tout cas les références que l'on rencontre tout le long du jeu font toujours sourire et l'inspiration est quand même très imprégnée :)

Image
Colonel, je crois qu'on a un "gros" problème : j'ai plus de roquette ...

Un jeu a essayer (Pegi 18 quand même, très trash et gore) et pour les amateurs de truc vide-cervelle ou pour ceux qui ont tout simplement envie de se défouler après une journée de merde : essentiel ;)

Image
Fiou ... Il était moins une ce test, heureusement qu'on l'a finit et avec une petite image en référence à ce fameux appareil monoplace volant steam ... Moi j'aime bien les happy ends !
Icare

Re: [JV] BulletStorm

Message par Icare » 14 août 2011, 19:34

FPS développé pour console ? Qu'en est-il de la gestion de la vie du joueur et de la fluidité du déplacement ?
destructurhead

Message par destructurhead » 14 août 2011, 19:59

Je suis un joueur purement console je ne peux pas trop comparer par rapport au pc ;)

La gestion de la vie grand classique : tu te fais blessé et tu te planques pour récupérer. T'es plutot très bourrin et a du mal à mourir je t'avouerai (le genre de jeux ou tu commences direct en mode normal ou hard)

La fluidité se gère bien juste un inconvénient : le gameplay a voulu que le personnage ne sache pas sauté :| ...
Icare

Message par Icare » 14 août 2011, 20:18

Mouais dommage.
J'ai vraiment énormément de mal avec ce système de gestion 'je prends très cher mais si je me planque juste au bon moment je suis vivant et purement opérationnel dans quelques secondes'. Tu perds toute la saveur du fps du coup, à savoir galérer avec une jauge de vie terriblement faible qui te pousse à devenir parano.
Et ne pas sauter dans un fps..
Bon après c'est développé pour console, donc bon..
Javeldose

Message par Javeldose » 14 août 2011, 20:24

Icare a écrit :J'ai vraiment énormément de mal avec ce système de gestion 'je prends très cher mais si je me planque juste au bon moment je suis vivant et purement opérationnel dans quelques secondes'.
Hé ben ouais, ça nous change des fps années 90. Mais que veux-tu, c'est le nouveau système de progression, qui permet d'augmenter le niveau de difficulté. Donc faut savoir choisir.
La guerre est le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation. Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément. Tout empire, tout royaume, toute nation, a vu sa création dans le sang, le feu et la poudre.
destructurhead

Message par destructurhead » 14 août 2011, 20:31

Icare a écrit :Mouais dommage.
J'ai vraiment énormément de mal avec ce système de gestion 'je prends très cher mais si je me planque juste au bon moment je suis vivant et purement opérationnel dans quelques secondes'. Tu perds toute la saveur du fps du coup, à savoir galérer avec une jauge de vie terriblement faible qui te pousse à devenir parano.
Et ne pas sauter dans un fps..
Bon après c'est développé pour console, donc bon..
Je suis d'accord avec toi mais cela permet d'accentué l'action et de faire en sorte a ce qu'il n'y ai pas d’essoufflement ;).

Pour le manque de saut comme je l'ai dit c'est le gameplay qui a été décidé comme cela dès le début, les développeurs sont partis comme cela de base après on aime ou on aime pas (perso j'aime pas).
Icare

Message par Icare » 14 août 2011, 20:59

Franchement je ne vois pas en quoi ce super nouveau système permet d'avoir une plus grande difficulté. Au contraire même.
destructurhead

Message par destructurhead » 14 août 2011, 21:33

Le système de skills permet de voir le jeu sous un autre angle, il t'obliges à "soigner" ta manière de tuer ;)
Icare

Message par Icare » 15 août 2011, 06:16

Oui, c'est le côté original qui pourrait un attrait intéressant au jeu. Après c'est bien intégré ? Parce que ça doit pas être évident avec certaines armes à gros champ d'action.
Javeldose

Message par Javeldose » 15 août 2011, 09:32

Aussi bien, c'est un peu comme du doom, mais à la version moderne. On ne dira pas "ha, attention le gros pixel à droite !", mais "ha, pleins de skills, je vois plus rieeeeeeen !"

Mine de rien, je suis allé zieuter les test et les screens sur le net, et je m'étonne encore des possibilités des consoles dernières générations (oui, je sais, j'en suis resté à la GC, ps2 et XBOX, mais le pc permet de jouer aux jeux récents... enfin ça devient de plus en plus dur, faut que j'achète une nouvelle bête de course). Alors là, il est vrai et indéniable qu'on a gagné en décors et construction de l'univers fictionnel depuis l'époque des première consoles next-gen. En revanche, ce n'est qu'à tâtons qu'on arrive encore à développer les mêmes ambiances et l'efficacité des immersions de ces jeux là (qui savaient très bien que fallait pas compter sur les graphismes, donc fallait forcément une put**n d'immersion de fou et des ambiances absolument géniales).

Mais je ne me plaindrai pas contrairement à ce que vous pourriez croire en me lisant. Je fais mes études dans le son parce que c'est ma passion, et ce que j'aime par dessus tout dans les jeux vidéos de ces quatre dernières années, c'est l'immersion et le travail sonore de certains jeux. Et là, ça devient vraiment hallucinant comme ça marche mieux toute suite avec un bon son. Et avec les vidéos que j'ai pu trouver sur le net, ce jeu s'inclue dans les jeux à la bonne immersion sonore.
La guerre est le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation. Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément. Tout empire, tout royaume, toute nation, a vu sa création dans le sang, le feu et la poudre.
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »