Go to footer

Aller au contenu

[JDR - Projet] Jeu de rôle steampunk

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...

[JDR - Projet] Jeu de rôle steampunk

Messagepar Companion Cube » 29 Juin 2011, 14:06

J'ai un petit projet en cours, concernant la création d'un univers de jeu de rôle dans un univers Steampunk assez spécial.

Je n'ai pas pour projet d'écrire les règles, mais simplement de décrire un monde cohérent et applicable dans un jeu de rôle. L'univers est volontairement nihiliste et sombre.

Voilà ce que j'ai, en résumé, pour le moment :

Contexte
Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Le monde est géographiquement identique au monde réel, mais les choses ont évoluées très différemment dans l'histoire. Les machines sont légion, et le monde vit dans une idylle industrielle et technologique ou tout semble possible, au détriment du respect de l'environnement.
Car en effet, cette révolution technologique a un coût : Le monde est sale, à moitié détruit par une déforestation galopante, causée par la coupe d'arbre sauvage et les pluies acides. Les grandes villes font face à un phénomène quasi-permanent de smog toxique, dont les habitants se prémunissent grâce à l'utilisation de masques à gaz, eux-même polluants. L'alimentation devient un véritable problème de société, ou les riches peuvent acquérir des produits d'importation sains, alors que les miséreux se contentent d'aliments sans goût et si dangereux qu'ils réduisent leur espérance de vie par deux.

Le jour, les villes sont normales. Le smog tend à se dissiper la majeure partie de la journée, rendant la plupart des activités journalières possible. La nuit, en revanche, la pollution devient la plus forte et la population se noie dans le divertissement : théâtres, musées, spectacles, mais également drogue, prostitution et pari illégaux.

Dans l'ensemble, le monde vit dans le sentiment qu'ils ne peuvent plus faire machine arrière, trop dépendant de leur machines et des facilités qu'elle procurent. D'autant qu'ils font face à un problème de taille : Les grandes villes sont la proie à des attaques nocturnes inexpliquées. Certaines légendes urbaines parlent de monstres incorporels, mais les esprits sceptiques expliquent la chose par une criminalité accrue, visant ceux qui ont le malheur de se retrouver seuls dans les rues mal éclairées.

Les monstres existent bel et bien, mais rares sont ceux qui en survivent en gardant leur esprit sain. De nombreux cultes ont fait leur apparition au cours du dernier siècle, et un véritable ravin sépare les croyants de toutes origines et les sceptiques.

Thèmes

Les thèmes envisagés dans cet univers gravitent autour de plusieurs axes :
- Technologie et environnement
- Cultes et surnaturel
- Justice, police, etc. (L'un de mes premiers scénarios envisagés serait d'enquêter sur Jack the Ripper, à Londres en 1888. Un Jack bien pire que l'original, avec une touche de surnaturel dedans.)
- Aventure, reliques, exploration
- Conspiration, espionnage
- Divers ?

Background

Reste à définir, une fois que les autres éléments seront OK. Dans tous les cas, je ferais plutôt des textes d'ambiance mettant des personnages en situation dans le monde, plutôt qu'une chronologie détaillée.

Système de jeu

Le jeu est prévu comme une extension steampunk de World of Darkness, aussi, il utilisera les mécanismes de jeu du Storytelling System, avec quelques modifications (Ajout d'un système de santé mentale simple et gestion de la toxicité, notamment).
Ceci dit, vu qu'il ne comportera pour ainsi dire aucun mécanisme de jeu, il devrait être applicable à n'importe quel JdR.

Format

Un joli PDF illustré !

La ou j'ai besoin de vous !

Voilà, comme tout jeu de rôle qui se respecte, il doit être centré autour des personnages et de leur rôle dans ce monde. En d'autres termes, j'ai besoin de leur définir des spécificités qui en ferait des gens un peu à part.

Pour l'instant, j'ai ça :
- Certains individus arrivent à faire fonctionner naturellement certaines machines sans source d'énergie préalable. En touchant simplement les appareils, ils permettent leur déclenchement.
- Des cultes divers sont apparus de par le monde. Si la plupart ne sont rien d'autre que des groupes d'aliénés, certains ont développé de véritables connaissances occultes débouchant sur des capacités surnaturelles.

Donc ! J'ai besoin de vous sur plusieurs points :

- Si vous deviez créer un personnage dans ce monde, mis à part un humain de base, qu'aimeriez-vous pouvoir incarner (mis à part les deux exemples fourni ci-dessus) ?
- Y a-t-il des éléments obligatoires, ou recommandés, à incorporer pour mieux rendre une ambiance steampunk sombre ?
- Serez-vous intéressés par le PDF une fois celui-ci terminé ?

Merci à tous pour votre lecture !

[Edit : Renommé le titre, pour plus de clarté]
Dernière édition par Companion Cube le 30 Juin 2011, 14:22, édité 1 fois au total.
Companion Cube

Re: [Projet] Jeu de rôle steampunk historique

Messagepar Emile Clapeyron » 29 Juin 2011, 14:35

Companion Cube a écrit:- Certains individus arrivent à faire fonctionner naturellement certaines machines sans source d'énergie préalable. En touchant simplement les appareils, ils permettent leur déclenchement.

plutôt que des gens capables de faire fonctionner des trucs sans source d'énergie, donc par magie, il me paraitrait plus dans le thème steampunk de voir des gens capables d'inventer, de bidouiller, de faire fonctionner des machines que l'on donnait pour inutilisables, mais bien incapables d'expliquer comment ils font ça. en quelque sorte des mécano intuitifs

le steampunk est le domaine de la science, ou plutôt DES sciences, ou tout le monde explore sa branche de la nature, et croit pouvoir en tirer une science, une méthodologie, une explication mathématique et scientifique, avec plus ou moins de bonheur

le surnaturel n'existe pas, il ne s'agit que de naturel inexpliqué ;)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Companion Cube » 29 Juin 2011, 15:31

Ah oui, très juste ! (Comme quoi je fais bien de demander)

Dans ce cas là il serait bon de leur donner l'exclusivité de l'utilisation de certains types d'appareils, beaucoup trop complexes pour le commun des mortels. En plus de leur capacité à les fabriquer.
Companion Cube

Messagepar Mo@ » 30 Juin 2011, 07:58

Companion Cube a écrit:Les machines sont légion, et le monde vit dans une idylle industrielle et technologique ou tout semble possible, au détriment du respect de l'environnement.
Car en effet, cette révolution technologique a un coût : Le monde est sale, à moitié détruit par une déforestation galopante, causée par la coupe d'arbre sauvage et les pluies acides. Les grandes villes font face à un phénomène quasi-permanent de smog toxique, dont les habitants se prémunissent grâce à l'utilisation de masques à gaz, eux-même polluants.

mmhmmmm...suite à ça, Mo@ metterait un petit groupe de "élus" (pourquoi pas les appeler comme ça) qui militent pour la protection de l'environnement.... (un mélange entre Druide, Ingénieur en technologies renouvelables et activiste greenpeace)

soit un truc un peu mystique (why not? encore au XXI siècle nous avons des trucs soit tant soit peu inexplicables), soit avec des machines, ou des simulacres d'animaux méchaniques, alimentés par des énergies renouvelables...

une sorte de groupe terroriste, ou de sages gardiens de Gaïa, ou d'ésprits, ou de fous fourieux psychopathes.... Mo@ ne sait pas, mais les tournures possibles sont nombreuses...

En tout cas Mo@ pense que dans un cas pareil il serait logique qu'un petit groupe de personnes se préoccupent de la planète, mais évidemment ils devrait être une minusculissime minorité.....

...voilà, pour le quart d'heure écologiste de Mo@

Bisous et danses tous nus dans les forêts

Edit:....Mo@ le sait..."C'est pas trop histo les druides, gna gna gna et gna gna gna...."

Edit 2:
Companion Cube a écrit:Serez-vous intéressés par le PDF une fois celui-ci terminé?
Oui, biensûr
«Evolue ma petite truite saumonnée, ne te laisse pas porter passivement par le courant, profite de dynamicité de l'eau et booste ton mouvement natatoire, comme disait "Personne": Mobilis in mobili

et ça c'est quoi?
Mo@

Localisation: Dans son dirigeable à 3'000 mètres au dessus de la mer entre Berne, Bienne et Genève

Messagepar Emile Clapeyron » 30 Juin 2011, 08:27

bah c'est pas une question d'histo ou pas, c'est juste que le steampunk est suffisamment formidable pour préserver la planète tout en la couvrant de monument en rails métalliques à la eiffel ^^

mais des activistes qui trouvent la mécanique si formidable qu'ils veulent créer des fleurs mécaniques, avec des animaux, tout un écosystème, mais mécanique...ça, ça me botte !
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

Emile Clapeyron

Messagepar Mo@ » 30 Juin 2011, 09:11

Emile Clapeyron a écrit:bah c'est pas une question d'histo ou pas, c'est juste que le steampunk est suffisamment formidable pour préserver la planète tout en la couvrant de monument en rails métalliques à la eiffel ^^

ehu....mouais, avons-nous lu la même chose?
Companion Cube a écrit:Les machines sont légion, et le monde vit dans une idylle industrielle et technologique ou tout semble possible, au détriment du respect de l'environnement.
Car en effet, cette révolution technologique a un coût : Le monde est sale, à moitié détruit par une déforestation galopante, causée par la coupe d'arbre sauvage et les pluies acides. Les grandes villes font face à un phénomène quasi-permanent de smog toxique, dont les habitants se prémunissent grâce à l'utilisation de masques à gaz, eux-même polluants.

mais ça:
Emile Clapeyron a écrit:mais des activistes qui trouvent la mécanique si formidable qu'ils veulent créer des fleurs mécaniques, avec des animaux, tout un écosystème, mais mécanique...ça, ça me botte !

+1
«Evolue ma petite truite saumonnée, ne te laisse pas porter passivement par le courant, profite de dynamicité de l'eau et booste ton mouvement natatoire, comme disait "Personne": Mobilis in mobili

et ça c'est quoi?
Mo@

Localisation: Dans son dirigeable à 3'000 mètres au dessus de la mer entre Berne, Bienne et Genève

Messagepar Companion Cube » 30 Juin 2011, 11:37

Excellente idée, les activistes ! J'avais pensé qu'il y aurait forcément des individus préoccupés par la défense des droits de la planète, mais l'idée d'animaux domestiques mécaniques conçus par des protecteurs de l'environnement me botte bien !

Dans la même trempe, la présence d'écoterroristes luttant pour la destruction des machines me parait cohérent dans cet univers, d'autant plus que certaines technologies ultra-polluantes sont le fait de quelques grosses sociétés aux pratiques obscures. Ça peut déboucher sur des conflits conspirationnistes intéressants :)
Companion Cube

Messagepar Ungern » 30 Juin 2011, 12:39

Companion Cube a écrit:Dans la même trempe, la présence d'écoterroristes luttant pour la destruction des machines me parait cohérent dans cet univers, d'autant plus que certaines technologies ultra-polluantes sont le fait de quelques grosses sociétés aux pratiques obscures. Ça peut déboucher sur des conflits conspirationnistes intéressants :)

Bonne idée ! Pourquoi pas des personnes qui utilisent des espèces de plantes envahissantes à croissance rapide (type lierre amélioré) pour bloquer les machines et/ou re-rendre un lieu vivable (fonction de dé-pollution).

Sinon, bonne idée dans l'ensemble, même si comme Emile, je suis pas favorable à la magie (au mysticisme oui) mais une ambiance à la Lovecraft peut être intéressante (non, ce n'est pas de la magie) ce qui pourrait se rapprocher des cultes (type le cauchemar d'Innsmouth) pourquoi pas. Ca créerai en gros trois grandes "forces" : les technicistes (science à tout prix), les environnementalistes (ré-affirmation de la place de la nature) et les cultistes (occulte, limite surnaturel).

En tout cas, c'est une très bonne idée. J'aime bien l'idée du smog et de la vie nocturne très développée, ça fait un bon cadre.
Si j'ai d'autres idées, je reviendrais ! ^^

Ah, j'oubliais, je suis très intéressé par le PDF ! Image
En avant !… A la recherche de nos folies et de nos gloires !
Ungern

Messagepar Companion Cube » 30 Juin 2011, 13:05

Ungern, tu as parfaitement cerné mon approche !

J'ai vraiment envie de garder l'horreur "latente" et le mysticisme difficilement accessible. Les cultes sont présents, mais les capacités qu'ils peuvent tirer de leurs rituels sont difficilement contrôlable et ont un impact certain sur leur santé mentale.
Les cultes, là dedans, traitent avec des pouvoirs dangereux et très instables.

L'idée que les monstruosités se cachent dans les ombres et ne dépassent pas le stade de la légende urbaine me parait plus intéressante. J'adore les ambiance Lovecraft, autant rester dans ce cadre ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y aura un système de santé mentale :)

Ungern a écrit:Des personnes qui utilisent des espèces de plantes envahissantes à croissance rapide (type lierre amélioré) pour bloquer les machines et/ou re-rendre un lieu vivable (fonction de dé-pollution).

Je suis amoureux de cette idée. J'imagine les pouvoirs publics essayer de lutter contre l'invasion de plantes grimpantes hyper coriaces (voir agressives, suivant le cas) dans certains endroits de la ville.
D'ailleurs ça a un petit air d'AVALANCHE, dans FF7, quand j'y pense :)
Companion Cube

Messagepar Emile Clapeyron » 30 Juin 2011, 13:12

Companion Cube a écrit:Dans la même trempe, la présence d'écoterroristes luttant pour la destruction des machines me parait cohérent dans cet univers, d'autant plus que certaines technologies ultra-polluantes sont le fait de quelques grosses sociétés aux pratiques obscures. Ça peut déboucher sur des conflits conspirationnistes intéressants :)

à moins que ça n'en soit le but, avoué ou non, fait attention à ne pas transformer ton jeu en tribune contre le monde actuel réel ;)

Emile Clapeyron

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Flipper à Vapeur