Go to footer

Aller au contenu

[JDR - Projet] Jeu de rôle steampunk

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...

Re: [JDR - Projet] Jeu de rôle steampunk

Messagepar Lerik » 15 Juillet 2011, 10:30

Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette magnifique entreprise... Mais pas sur la façon de jouer, je sens que je suis pas de taille là, je me ferais étriper trop vite pour que ça soit drôle :D

Non, je pensais plutôt à ton univers. Je viens de lire 4 pages de post assez longs en quelques minutes, donc pardonnez moi si je répète des choses qui ont été dites ou refusées. Mais voici quelques idées.

Un monde vertical :

J'aime beaucoup l'idée du souterrain, et de la surface à moitié inhabitable, mais je pense qu'on pourrait encore étoffer. Réfléchissons : lorsqu'un évènement rends un endroit plus difficile à habiter, ou des conditions plus contraignantes apparaissent, les pauvres ont tendance soit à mourir, soit à immigrer, alors que les riches se payent les moyens de s'adapter et gardent leurs bonnes petites habitudes.
Dans ce sens, je verrai bien un souterrain certes cosmopolite, où tous pourraient habiter, sans doute comme réponse au Smog par le gouvernement mais, en surface, le smog serait tellement envahissant la nuit qu'une maison mal équipée, peu "hermétique" ne serait pas sûr : on aurait donc peut-être des manoirs et hôtels particuliers modifiés, avec sas et système de renouvellement de l'air, dont seuls les "riches" (et une partie des classes moyennes) pourrait profiter. Une ambiance un peu à la Boneshaker, où d'immenses machineries pompent de l'air frais depuis des tuyaux atteignant les nuages.
Mais pas seulement ! Les riches en ont marre de toutes ces restrictions de vie et, si certains décident d'aller habiter dans le Souterrain (bah oui, le côté "vampire" de certaines personnes est indéniable, moi le premier :lol: ), d'autres se sont mis en tête d'habiter dans d'immenses plateformes volantes/flottantes, sortes d'hôtels luxueux se trouvant au dessus/loin du smog, à la Capitaine Sky et le Monde de Demain ou Golden City. J'avoue penser à ça non seulement d'un point de vue esthétique (j'adore le concept de cité volante :p) mais aussi d'un point de vue de scénario disponibles grâce à cela (cibles des attaques terroristes, lieux de conspirations, théâtres des plus beaux casses...) donc, à voir :D

Une nouvelle source d'énergie :

Avouons le, chers steamers : la vapeur, c'est bien, mais si c'était aussi efficaces que nous l'imaginons dans nos rêves, personne ne se serait mis à utiliser du pétrole. Alors, tu nous parles d'une bioénergie, mais qu'en est-il de la source d'énergie qui a déjà transformé le monde et qui est à l'origine du smog ? Je pense, par exemple, aux "cristaux de mana" utilisés par certains artificiers dans l'univers de Magic : The Gathering pour faire fonctionner leurs artéfacts les plus délirants, mais aussi au "Vulcanium", idée développé dans le jeu de rôle amateur Uchronia 1889, ce minerai rouge qui, sous l'effet d'un champ magnétique, développe une énergie folle et polluante. Etant moi-même en train de développer un univers, pour une BD cette fois et à moitié médiéval fantastique, à moitié steampunk, l'intrigue tourne autour de l'Iris, une pierre capable de stocker l'énergie magique ambiante pour ensuite la retransmettre à des mécanismes tout à fait "non magique". Simplement, à moins de parler de "super pression" comme dans Steamboy, tu ne peux pas arriver à une explication crédible de toutes ces technologies à base de vapeur.
Enfin, je ne suis pas contre une autre explication, et c'est surement l'occasion d'avoir une idée géniale, mais là, tout de suite, ça me vient pas à l'esprit :roll:

J'avoue avoir pas mal d'autres idées qui me viennent à l'esprit, mais la plupart ne collent pas à ton univers tel que je le perçois pour l'instant : expliquer les "pouvoirs" des terroristes écolo (croissances rapides...) pas forcément par de la bio-ingenieurie (qui reste de la technologie et une déformation de la nature, pas très écolo tout ça), mais peut-être par des technologies anciennes et "miraculeuses" venant d'une civilisation perdue, ou bien par des rencontres avec des extra-terrestres dont les technologies sont basées sur la vie plutôt que sur le métal et conspirant pour le contrôle de la planète... Tiré par les cheveux mais, si cela reste dans un background connu du seul Maître du jeu, peut entrainé (et pas forcément, là aussi) tout un tas d'intrigues.
Aussi, les allers-retour du smog peuvent s'expliquer par de simples phénomènes météo, comme le brouillard qui n'apparait souvent que le matin ou le soir à cause du micro-changement climatique (température et pression) qu'induit l'aurore et le crépuscule. Une fois chauffé par le soleil, il pourrait s'élever au dessus de la ville et ne redescendre qu'après refroidissement... Sauf si tu as déjà une explication beaucoup plus tordue et intrigante pour cela, bien sûr :D
Bref, je te donne des idées dans le style du background d'Uchonia 1889, que j'adorais, car il était incroyablement complet et permettais des millions d'intrigues, sans pour autant obliger le MJ à quoi que ce soit : on pouvait ignorer l'existence des deux peuples inhumains vivants cachés si on le souhaitait, ou bien au contraire utiliser un ondin naufragé sur la plage comme début d'intrigue mais simplement pour guider les personnages joueurs vers la défense du monde contre les invasions extra terrestre. Ou oublier les invasions extra terrestre pour simplement s'occuper de la disparition mystérieuse de M. Hertz, juste avant qu'il ne présente au monde son invention de la radiophonie.
Bon, je m'étale, et peut-être pas dans le bon sens, donc je vais m'arrêter : j'ai tendance à sortir trop d'idées pour que toutes soient bonnes, de toute façon !
Ah, et je précise que si tu as toujours besoins de textes d'ambiance, je peux sans doute aider. Rédiger une longue histoire cohérente n'est pas mon fort mais, un article de journal d'archive présentant l'ouverture au publique du Souterrain ou bien une nouvelle invention, piquer la curiosité d'un lecteur en quelques paragraphes discutant d'un fait divers... ça, je peux faire. Et plutôt bien, de ce qu'on m'a dit :oops:
“Scientists investigate that which already is ; Engineers create that which has never been.”
Lerik

Messagepar Orkan Von Deck » 01 Août 2011, 18:11

Etant fan de steampunk et amateur de jeu de rôle, je pourrais dire bien des choses sur un tel projet que j'applaudis haut les mains. Mais je vais juste faire une synthèse des points qui me dérangent un peu. Ce n'est que mon humble avis et ça ne résume bien évidemment pas ce que je pense de ton projet dans son ensemble.

1/ L'écologie : en faire une des lignes directrices de ton univers me semble dangereux. C'est à réfléchir mais je pense que les joueurs ont déjà bien assez l'impression de devoir "sauver la planète, les arbres et les oiseaux" dans leur vie quotidienne pour vouloir en faire leur combat virtuel dans un jdr. Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, je pense juste qu'elle devrait être atténuée dans ton résumé (et donc dans ton jeux). Je te conseille plutôt de reprendre un vieux classique qui marche toujours et est très bien adapté pour cette époque : la course à l'armement. Le XIXème siècle est un climat de peur, de production massive d'armes destructrice, ce qui n'est ni bon pour l'homme ni pour la nature. Bien évidemment, tu peux accentuer sur le fait que si une hypothétique guerre mondiale se rapproche (que les joueurs devront soit empêcher, soit au contraire aider un camps), la menace sur la nature est quant à elle bien réel. Mais il m'est avis qu'il vaut mieux éviter le jdr écolo et plus axer vers la diplomatie. Ce qui m’amène à mon second point.

2/ La diplomatie : c'est surement une des choses qui peut le mieux marcher dans un jdr steampunk. Les joueurs connaissent relativement bien l'Histoire du XIXème, il est donc facile de se la réapproprier. Victoria, Napoléon III, Bismarck, Guillaume II : ce sont des grandes figures pour des grandes nations, faciles à remettre en place dans un jeu de rôle car ça parle à tout le monde. Il te suffit de choisir si il va y avoir des nations gentilles et d'autres méchantes (c'est le cas de Castle of Falkenstein qui est à ce jour le jdr steampunk qui ait le mieux marché) ou si le monde sera plus complexe et si l'ennemi est partout.

3/ Le côté horrifique-surnaturel : c'est à mon sens du déjà vu. Surtout le scénario de Jack l'éventreur. Il y a Crimes, il y a Achéron, et on peut même dire qu'il y a aussi Aventures dans le Monde Intérieur. Donc fais très attention à ne pas sombrer dans le cliché ou la répétition. Adapter quelque chose comme Exil dans l'Europe que nous connaissons, ça pourrait à mon avis fonctionner car c'est ce qui manque le jeu de rôle steampunk francophone.

Ce ne sont que des remarques, mais j'espere qu'elle t'aideront dans ton travail (je n'ai nullement envie de te décourager).
Orkan Von Deck

Messagepar delarn » 01 Août 2011, 19:33

J'aime bien ton monde, il ne s'appliquerait peut-être pas a mon système de jeux par contre.

Pour les détracteurs de la magie dans un monde steampunk, avez vous pensé au terme "sciences occultes"?

bon je retourne a l'écriture j'ai une 10aines de pages a écrire pour que mon pdf sois pret pour la mise en page. A+
delarn

Messagepar Minato Uchiwa » 24 Juin 2014, 11:09

Ok, d'accord, sa date, mais, le projet a avancé ? il est fini ? arrêté ? L'histoire me semblait super intéressante, pourtant.

Et j'ai fait une recherche. Je n'ai rien trouvé. Enfin, à part ce sujet.
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Minato Uchiwa

Localisation: Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Messagepar Merle » 24 Juin 2014, 12:10

Image
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Florian_GK » 10 Mars 2015, 18:53

Salut écoute j'ai lu le sujet en entier et ton projet me parait dingue (je sais que je suis un peu à la bourre).

Même question qu'un peut plus haut, où en ai le projet, est-il fini ?
Car je suis très intéresser pour me servir du background ou alors je te propose de nous le faire partager sur le RP du forum si tu es prêt à cela.

Ce n'est qu'une simple proposition :oops:

PS : Si le background est terminer je souhaite bien le recevoir en PDF par MP.
Pour moi le steampunk c'est plus qu'un style créer pas des livres, c'est un mode de vie, un rêve.
Florian_GK

Messagepar SirSherrinford » 10 Mars 2015, 19:20

Sa dernière visite date du 15 juillet 2011, je doute qu'il te réponde
SirSherrinford

Messagepar Hauteclaire S. » 10 Mars 2015, 21:42

Non mais vous cassez pas la tête. Au bout d'un an sans réponse, soit les mecs ont laissé tomber leur jeu, soit ils ont été enlevés par des extra-terrestres.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar Florian_GK » 11 Mars 2015, 18:39

Il me semble que l'enlèvement par les extra-terrestres soit plausible.
Effectivement il n'a pas été actif depuis un bon bout de temps, dommage car son projet me plaisait bien...
Pour moi le steampunk c'est plus qu'un style créer pas des livres, c'est un mode de vie, un rêve.
Florian_GK

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Flipper à Vapeur