Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[JDR] Airship Pirates

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
Monsieur Flavius

Re: [JDR] Airship Pirates

Message par Monsieur Flavius » 29 février 2012, 00:27

Ayant le bouquin, je peux dire que les illustrations sont pour la plus grande partie... laides, il faut le souligner, voir parfaitement hideuses pour certaines. C'est écrit gros, de plus, ce qui a tendance à étaler le contenu, histoire de masquer le vide général, même si il y a de bonnes idées ici ou là...
Un profond sentiment d'inachevé, d'incomplet se manifeste à la lecture de ce livre. Comme si l'idée de base était bonne, mais que la matière pour lui donner forme manquait... La captatio benevolentiae que tente les auteurs s'essouffle d'elle-même, comme si ils réalisaient que ce qu'ils présentent est par trop tiré par les cheveux, trop invraisemblable pour être crédible, même dans un JDR.
Ce monde est certes le notre, mais si changé, si manipulé et trituré que l'on se retrouve sans réels référents sur lesquels s'appuyer. Le monde est définit au final de manière très vague, les organisations, étatiques ou autres, plus que nébuleuses dans leur présentation, etc...
En général, sinon, je rejoint l'avis de Mr Cole, sauf pour un point 8-) :

Quand au système, même si je lui préfère la version intégrale présente dans Victoriana, qui soit dis en passant n'est pas lourd une fois qu'on l'a en main (en tant que MJ dudit jeu on s'en rend compte relativement rapidement :twisted: , alors même que je ne supporte pas le système de Seventh Sea, donc bon, la question du système, ça revient à se pointer à une convention rôliste et balancer à la cantonade: "Alors, d6 ou d20 ?" et où 2 min. plus tard cela s'engueule dans tous les coins.), cette version simplifiée remplit son office efficacement, même si la formulation et les explications sont plus brouillonnes au final que dans Victoriana ou Dark Harvest: The Legacy of Frankenstein.
(Je trouve cette version du système trop limitée, mais bon, point de vue perso).
Concernant le problème de l'écran, celui de Victoriana fait l'affaire sans trop de problème. (C'est le même système, après tout).

Au final, je le vois plus comme une ressource supplémentaire pour Victoriana que comme un jeu à part entière.

NB: Penser à faire une présentation à part de Victoriana.... Cela pourrait servir...
Je me hâte lentement....
Lt. Cole Blaquesmith

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 29 février 2012, 08:16

Je crois qu'elle a déjà été faite dans cette section, mais je sais plus où. je suis soulagé de voir que mon analyse n'était pas biaisée par ma déception, merci Flavius^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 29 mai 2012, 06:30

bon, je suis assez déçue par vos critiques. Si je met la main dessus je le prendrais pour le principe quand meme... si il n'est pas trop moche.
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
WeldFord

Message par WeldFord » 29 mai 2012, 15:43

Peut-être qu'en France on est un peu difficile en matière de JDR ?

En tout cas il a gagné :
  • Le prix du meilleur livre de règle 2011 par Diehard GameFANS
  • Le meilleur jeu de rôle 2011 par les les lecteurs de Steampunk Chronicle
  • Le meilleur RPG 2012 à l'UK Games Expo
  • Nominé pour le meilleur jeu de rôle 2011 des Origins Award (pas encore attribués)
C'est quand pas mal non ? Pour un livre laid et inachevé :D
TinchO

Message par TinchO » 29 mai 2012, 15:53

Monsieur Flavius a écrit : la question du système, ça revient à se pointer à une convention rôliste et balancer à la cantonade: "Alors, d6 ou d20 ?" et où 2 min. plus tard cela s'engueule dans tous les coins.
MUAHAHAHAHAHAHAHAH :lol: Tellement vrai ! :D Aaah ça fait du bien de rire comme ça (même tout seul devant son PC)

Bon sinon sur le jeu en lui même, je préfère largement les système dit "narrativistes" à la septième mer justement, tout simplement parce que je suis une pauvre brelle en calcul mentale (en fait au début ça va, dès que je commence à fatiguer, c'est... plus long). Comme, en plus de ça, le background semble de l'avis général plutôt lacunaire et écrit gros, je m'en passerais...

Victoriana m'intéresse un peu plus par contre.

EDIT: @Welford, ça ne me semble pas une tare que d'être exigeant d'un JDR vu la quantité de matière à jouer qu'on peut trouver sur le net. Et les prix, excuse moi, mais j'ai appris à m'en méfier, un coup d'oeil aux sponsors donne souvent une bonne idée du degré d'objectivité des critères :roll:

[TinchO]
Mon JdR SteamPunk

ICI RESPIRE LA VOLTE !

En vert je modère, sinon je papote.
Lt. Cole Blaquesmith

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 30 mai 2012, 00:18

.. la vache.. le JdR papier est vraiment sur son lit de mort s'ils attribuent tant de prix à Ça... Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, allez jeter un coup d'oeil à Aventures dans le Monde Intérieur, pour le coup vous aurez de l'excellent. D'ailleurs ya un post dessus dans cette section, va falloir que je l'étoffe un peu.
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
WeldFord

Message par WeldFord » 30 mai 2012, 18:37

Les 2 premiers prix ont été attribués par des internautes donc ça prouve qu'il y a pas mal de gens qui aiment, ce que je trouve étrange c'est de lire des critiques positives de partout...sauf ici...

Et puis les illustrations, moi je les trouve jolies :D
Sir Hyl

Message par Sir Hyl » 17 décembre 2012, 22:48

Mais où est ce bouquin? même sur la page officielle on en voit rien.
Where's that bloody cog from my etheroscope?!
WeldFord

Message par WeldFord » 18 décembre 2012, 17:50

C'est vrai que le site officiel est un peu abandonné...

En version papier, il se trouve sur la boutique de l'éditeur : http://shop.cubicle7store.com/Airship-Pirates-RPG
Ou encore sur Amazon et aussi sur EBay il me semble...

En version numérique on doit le trouver sur le site d'Abney Park et sur RPGNow ;)
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »