[JDR] Organiser des "tables" de RP via net.

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
Volodya Verevkine

[JDR] Organiser des "tables" de RP via net.

Message par Volodya Verevkine » 27 février 2011, 20:40

Tout est dans le titre ! La distance géographique n'est plus un obstacle à la pratique du jeu de rôle lorsque l'on dispose d'une bonne connexion internet et d'un microphone au son acceptable.
De plus un logiciel tel que Rolistik peut satisfaire les inconditionnels des cartes et des plans.

Pourquoi donc ne pas organiser via Steampunk-fr des "tables" virtuelles de Roleplay, plus particulièrement sur des jeux de circonstance comme Uchronia 1890, ou même d'autres genres.

J'éditerai ce post à mesure que les (éventuelles) réponses intéressées s'ajouteront pour constituer une liste de MJ et de Joueurs potentiels :)
Dernière modification par Volodya Verevkine le 27 février 2011, 21:19, modifié 2 fois.
Korbak

Re: [JDR] Organiser des "tables" de RP via net.

Message par Korbak » 27 février 2011, 20:47

Volodya Verevkine a écrit :$comme Utopia 1890
C'est pas "Uchronia 1890" plutôt ? Enfin, moi, je connais Uchronia. Chaud à masteriser d'ailleurs, je couine à chaque fois. Beaucoup d'informations, trop pour mon pauvre ego.
Sinon, j'aime l'idée, et j'ai un pur micro qui roxx sa maman, donc si ça se fait, comptez sur moi !
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Merle

Message par Merle » 27 février 2011, 21:11

Rolistik, c'est uniquement sous Windows. il y a quelques temps, le projet a été repris pour l'adapter à Linux sous le nom de Rolisteam (sans rapport avec la fumée). Une alternative (qui n'a pas évolué mais qui est assez complète) est OpenRPG, censé fonctionner sous les deux OS (avec Python).
Tous les deux sont sous licence GNU GPL, donc gratuits. Couplés avec Skype, ça se porte très bien même si l'inconvénient majeur est lié à l'audio qui force la discipline (ce n'est pas forcément un moindre mal), mais en contrepartie bride le fun d'une partie sur table.

Ceci dit, un peu d'Uchronia ou autre (ne restons pas cantonnés à une seule possibilité) ne serait pas de refus, en tant que joueur de préférence. En tant que MJ en dernier recours, c'est-à-dire si vraiment personne ne se dévoue pour ça. Mais dans ce cas, faudra juste attendre un peu que j'avance dans mon / mes bouquin(s) en cours.
Korbak a écrit :Chaud à masteriser d'ailleurs, je couine à chaque fois. Beaucoup d'informations, trop pour mon pauvre ego.
Le principe en tant que MJ n'est pas de maîtriser tout l'univers, mais seulement ce que les joueurs sont amenés à voir et à vivre. Si tu connais ton monde sur le bout des doigts et que c'est aussi le cas de certains de tes joueurs, dans ce cas, tu peux leur donner libre champ quant au BG de leur perso. Mais si tu n'es pas sûr de toi, pour te lancer, restreins-toi à une focalisation interne avant d'ouvrir vers la découverte de l'univers. D'abord la familiarisation des joueurs avec leurs PJs, ensuite l'exploration du monde.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Volodya Verevkine

Message par Volodya Verevkine » 27 février 2011, 21:18

Korbak a écrit :C'est pas "Uchronia 1890" plutôt ? Enfin, moi, je connais Uchronia.
Seigneur, c'était un fumble en intelligence, mes excuses.
Korbak a écrit :Chaud à masteriser d'ailleurs, je couine à chaque fois. Beaucoup d'informations, trop pour mon pauvre ego.
Je n'ai jamais encore essayé de m'y coller sur ce jeu. Mais c'est vrai que l'univers a l'air diablement riche !
Egon Merode a écrit :Ceci dit, un peu d'Uchronia ou autre (ne restons pas cantonnés à une seule possibilité) ne serait pas de refus, en tant que joueur de préférence. En tant que MJ en dernier recours
Je te note en tant que joueur, pour le moment plutôt ?
Merle

Message par Merle » 27 février 2011, 21:22

On va dire ça comme ça : ne me note pas. Mais si tu réunis un nombre conséquent de joueurs pour faire une table sans pour autant avoir de MJ, tire-moi la manche.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Eleanore

Message par Eleanore » 27 février 2011, 23:08

ça peut m'intéresser. J'ai jamais fais de jdr via internet comme ça, je sais pas trop ce que ça donnera. C'est pas un peu le bordel si tout le monde parle en même temps via micro? Et c'est pas trop gênant de faire des parties "en aveugle" sans voir les autres participants?

Bref ma curiosité rolistique me pousse a me proposer comme joueuse, même si je suis une peu sceptique sur le principe.
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
Léonarius

Message par Léonarius » 28 février 2011, 02:20

Je serais aussi partant.
On peut aussi utiliser des logiciels tel que team speak, très pratique pour les conversations à plusieurs, ou Skype.
Volodya Verevkine

Message par Volodya Verevkine » 28 février 2011, 12:44

Eleanore a écrit :C'est pas un peu le bordel si tout le monde parle en même temps via micro? Et c'est pas trop gênant de faire des parties "en aveugle" sans voir les autres participants?.
La principale restriction est de ne pas jouer d'énormes tables de six ou sept joueurs, l'idéal est de tourner à quatre, ou cinq au maximum. De même il vaut mieux privilégier des jeux un peu "calmes" et plutôt sérieux, par exemple du Donjons et Dragons défouloir risque de se solder par le suicide du MJ avec son câble de micro tant ses pauvres esgourdes auront souffert de la saturation du son, mais pour par exemple du Maléfices, que j'ai eu l'occasion de masteriser de cette manière, tout s'est bien passé :)

Pour ce qui est de jouer "en aveugle", ce n'est pas tout-à-fait la même chose, mais le jeu par micro peut avoir des avantages par exemple au niveau des apartés entre joueurs, ou de MJ à joueur.
Meredith

Message par Meredith » 28 février 2011, 18:47

J'aurai bien voulu tester, mais ... pas le temps; par contre, si ça peut vous aider, on utilise également skype lors de nos parties en club, pour avoir nos membres qui ont dû déménager du côté de Paris ou en école de gendarmerie.
Au final, tout se passe relativement bien du moment qu'il y a un minimum de discipline (et une bonne connec, parce qu'à grands coups de clé 3G c'est pas toujours acquis)
Valvakas

Message par Valvakas » 01 mars 2011, 00:45

C'est simple à comprendre ce genre de jeux où il faut bien s'accrocher ?
Anciennement Zanshi sur le forum
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »