[JDR] Dark Earth

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
:Mick:

[JDR] Dark Earth

Message par :Mick: » 03 février 2011, 19:30

Image La 2ème édition est déjà sortie il y a quelques années mais le jeu n'est plus édité suite à une liquidation judiciaire. C'est un JDR tiré d'un jeu vidéo du même nom. Il dispose d'une multitude de suppléments et d'un background titanesque... C'est un post-apocalyptique d'exploration.

"Des Ténèbres naîtra la Lumière"

Notre planète n'est plus que l'ombre d'elle même. Ravagée par un cataclysme d'une ampleur sans précédent, elle se réveille d'un long cauchemar. La Terre est devenue Sombre-Terre. Un monde plongé dans une nuit éternelle.

Aujourd'hui, le temps de renoncement et de la peur ne sont plus de mise. Aujourd'hui, les Hommes sont décidés à prendre leur destin en main, à lutter contre les horreurs engendrées par le Shankr et à relier les stallites disséminés sur la planète. aujourd'hui, s'ouvre une nouvelle ère, l'ère du contact.

Dark Earth est un jeu de science-fantasy, où les joueurs sont des Humains Marcheurs. Explorateurs d'un monde mutant. Armés d'épées et de magie technologique, ils marchent à la découverte de ce monde transformé par le grand cataclysme. Vont-ils rencontrer d'autre Humains, et dans quel état physique et psychologique auront-ils survécu ? Devront-ils lutter ou pactiser avec les Shankréatures ennemis mutant de la Terre ? Se retourneront-ils vers la Lumière en prônant la philosophie Runka ou garderont-ils la foi en Gaïa, la Déesse Terre ?"

Dark Earth est un jeu de rôle publié par la maison d'édition française Multisim avant qu'elle ne ferme ses portes en 2003. C'est également un jeu vidéo publié par la société Kalisto qui partage le même univers.

L'action du jeu se déroule sur la Terre 300 ans après qu'une chute de météorite l'a dévastée en 2054 et qu'un nuage noir empêche la lumière du soleil de se rendre jusqu'au sol, lui donnant son nouveau nom de Sombre-terre. Des puits lumineux à l'origine mystérieuse subsistent cependant et les humains s'y sont rassemblés pour y fonder des villes, les Stallites. Hors des stallites, dans l'Obscur, ne réussissent à survivre que quelques humains "adaptés", souvent dans les ruines de l'Avant (l'ancienne civilisation), en proie à la lutte avec des créatures de cauchemars corrompus par l'Obscur et rencontrant parfois des Marcheurs qui alimentent un fragile réseau de communication et d'échanges entre les Stallites. Les nouveaux peuples sont alors obligés de reconstruire leur civilisation à partir des bribes de mémoires qu'il leur reste et des rares souvenirs de l'Avant. C'est à nouveau l'ère de la vapeur, technologie la plus abordable à l'heure actuelle...

Les joueurs pourront découvrir qu'en fait plusieurs groupes clandestins, serviteurs de puissances mystérieuses, s'y font la lutte, et pourront éventuellement s'y joindre.
Dernière modification par :Mick: le 20 mars 2011, 09:49, modifié 2 fois.
Les machines ! Elles sont nos armures et nos rêves ! Grâce à elles, les Hommes ne sont plus condamnés à l'Obscure. Elles m'étonnerons toujours par leurs aspects et par la somme de miracles accumulés qui les fait fonctionner.
Léonarius

Re: [JDR] Dark Earth

Message par Léonarius » 04 février 2011, 00:33

Il m'a l'air génial !
Un mélange de survivalisme post apo, de magie inconnue et autres genres que j'aime !
Tu y à déjas joué je suppose, quel est le systeme de jeu?
Il met quoi en avant, les compétences ( à la DD) ou le mental ( cthulhu ) ou un mélange de tout ça?
Merle

Message par Merle » 06 février 2011, 05:03

Ça fait remonter de vieux souvenirs, ça. Encore un jdr auquel je n'ai pas assez joué. Trop de jeux, jamais assez de temps. Si je me souviens bien, le système est au d6 multiple. Selon tes carac et compétences liées, tu as un certain nombre de d6 à lancer et tu comptes en réussite tout ce qui dépasse 3, avec les 6 qui comptent double. En additionnant les réussites, on compare ensuite avec la difficulté qu'il faut dépasser. Système un peu lourd comme chaque fois qu'on doit lancer X dés et compter les réussites, mais l'ambiance post apo de ce jeu était vraiment bien fichue.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.

Message par :Mick: » 06 février 2011, 14:25

Egon soulève le bémol de ce jeu : les tests aux dés !

En effet, les tests se font ainsi : Il faut additionner deux ou trois caractéristiques, selon ce qu'on compte faire, ce résultat nous donne le nombre de dés dont on dispose. Ce ne sont que des D6.
Il faut ensuite scinder ça en deux réserve, l'une pour l'Initiative, l'autre pour plus tard. Tous les dés doivent rester dissimulés ! Ces dés pour l'Initiative sont mis dans la main gauche.
Pour savoir qui joue en premier les joueurs et le MJ tendent la main gauche et tous ouvre la main en même temps, ce qui devoir le nombre de dés. Celui qui aura mis le plus de dés dans l'Initiative, commence le tour.
Ensuite, viens les autre dés. On les séparent en deux réserves, l'une dans la main gauche pour l'Attaque ou la Magie et l'autre dans la main droite, pour les Défenses ou Esquives.
Là les dés ne sont plus comparés, mais lancés. Ce qui nous donne lors des résultats.
- 1 = Echec.
- 2, 3 et 4 = 1 Réussite.
- 5 et 6 = 2 Réussites.
On calcule ensuite le nombre de réussites.
Si le jet venait à ne contenir que des 1, c'est une catastrophe !

Sinon, pour le jeu en lui même, c'est beaucoup de RP. Ce JDR est très axé Ambiance et les joueurs doivent l'alimenter avec des personnages détaillé et bien incarné. Les caractéristique sont là en cas d'impossibilité de RP, comme un combat ou une action complexe.
Il n'y a pas de santé mental, mais l’existence d'une maladie transmissible par le sang et très virulent, transformant tout créature vivante en Shankréature, une abomination ne ressemblant plus à ce qu'il était... Ça fait suffisamment peur aux joueurs pour qu'il évitent tout combat hors des villes, car une fois trop contaminé, c'est le MJ qui prend le personnage pour en faire une créature dangereuse...

Le Monde de ce jeu est scindé entre beaucoup de problème.
- Le ciel couvert par une couche de poussière qui empêche toute lumière de passer, et donc un décore plongé dans une nuit perpétuelle : l'Obscure.
- Les Cité situé dans les rares trou de lumière (cf couverture du livre) qu'on estime à une dizaine dans le monde.
- Le Shankr et ses abominations.
- Des histoires de politique omniprésentes et complexes.
- 2 Magie qui se détestent : Gaïa, les moines combattants, vénérant la Nature, et les Initiés, vénérant des Etre suprême soit disant existants et qui sauverons l'Humanité.
- L'Avant, avec les reste des villes d'avant le cataclysme, regorgeant d'"artéfacts" et d'autre mystère.
- Une technologie limité aux débuts de l'air de la vapeur, mais omniprésente.
- L'impossibilité de contacter de façon sécurisé les autre villes, au point que les Humains survivant ne connaissent même pas 10% du monde... Et encore moins où sont les autre survivant, s'il y en a...

En bref, c'est un JDR passionnant, très sombre certes, mais comblé en ressources intarissable, d’excursion inoubliables, d'exploration sensationnelle et d'intrigues politique inimaginables...

Quelques images :

Les Livres (Couvertures) :

ImageImageImageImageImageImageImage

Les images intérieurs des livres ou des scénarii :

ImageImage
Les machines ! Elles sont nos armures et nos rêves ! Grâce à elles, les Hommes ne sont plus condamnés à l'Obscure. Elles m'étonnerons toujours par leurs aspects et par la somme de miracles accumulés qui les fait fonctionner.

Message par :Mick: » 01 mars 2011, 18:49

Bon ! Cette fois-ci, j'ai fait ça dans les règles de l'Art... Enfin presque ^^ Certain d'entre vous, les Finistériens, ont reçus un MP de ma part pour organiser une partie de JDR la semaine prochaine. Si j'en ai oublié, qu'ils me tape sur les doigts avec une règle en fonte.
Certain ayant répondus par la positive, je proposerai bien une chose : De créer des personnages.

Je propose donc à qui veux de créer un personnage à Dark-Earth, via ce topic ou par MP. Y'a qu'à demander.

En plus, ça permettra de compléter l'explication de ce JDR :ugeek:

Pour les curieux, et ceux qui souhaiteraient faire un personnage à ce JDR à une partie IRL (voir pour un hypothétique RP sur forum...), voici les feuille de personnage :

Image Feuille de personnage (commune à tous)
Image Feuille d’Alliance Runka (uniquement pour ceux aillant effectué une symbiose avec l’Alliage (Mages et autre dérivés)
Image Feuille de Réaction Gaïa (uniquement pour les moine suivant le culte de Gaïa et de l'Arbre Pierre)
Image Feuille de Shankréature (uniquement pour ceux ayant une Shankréature domptée)
Image Feuille de route (commune à tous)
Mad Man

Message par Mad Man » 01 mars 2011, 22:08

Un de mes JDR de predilection.
Avec mes pottes on y a passés des weekends entiers sans dormir.
La redecouverte des technologies de l'avant est un pur regal aussi bien pour le MJ que pour les joueurs.Et faut une bonne dose d'imagination pour decrire un simple portable ou un frigo de façons a ce que les joueurs ne comprennent pas de quoi il s'agit.
Ca fait maintenant des années que j'y ai pas rejoué mais de temps en temps je ressort les bouqins et m'y plonge dedans.

Message par :Mick: » 10 septembre 2011, 23:16

Je fais un petit Up car j'aimerai poster une annonce sur ce JDR.

Je propose à qui veux une partie de ce JDR à distance avec des Steamers (Vaporistes pour les puriste Francophone ^^).

Mais comment cela me diriez vous. Ben grâce à 2 petits logiciels. L'un très connu du nom de Skype (ben vi le JDR c'est un jeu où on parle entre des vrai gens ^^) et Rôlistique (ce dernier nous servira à simplifier certaines choses).

Je ferai ce Dark Earth à l’Ère du Contacte, c'est à dire la 2nd édition, celle où l'homme à repris possession de certaines technologies de l'Avant et où beaucoup de choses fonctionnent à la vapeur, même les fusils (sisi ^^).

Donc si j'ai au moins 3 joueurs pour mettre ça en place, c'est quand vous voulez ^^ Même les débutants et ceux qui n'on jamais fait de JDR. Si après 23 années de JDR j'arrive pas à expliquer clairement, c'est que j'aurai un problème d'élocution ^^

Ce JDR est assez simple une fois bien expliqué, et pour ceux qui veulent, je pourrai faire les personnages à leur place, après qu'il m'ai dit ce qu'il souhaite incarner comme type de personne ;)

Qui est partant ?

P.S. : Je peu être disponible sur Skype sur demande par MP ;)
destructurhead

Message par destructurhead » 11 septembre 2011, 10:26

:Mick: a écrit :
P.S. : Je peu être disponible sur Skype sur demande par MP ;)
Je ne crois pas que les MP soit de nouveau disponibles.

Mais je serai volontiers partant.

Message par :Mick: » 11 septembre 2011, 12:35

destructurhead a écrit :je serai volontiers partant.
Je te note alors ;)
destructurhead

Message par destructurhead » 11 septembre 2011, 13:27

N’hésite pas à me contacter sur Fb ou autre ;).
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »