[JDR] Ji Herp et son Ingéniomancie

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
:Mick:

[JDR] Ji Herp et son Ingéniomancie

Message par :Mick: » 03 février 2011, 08:28

Image Laisser moi vous compter Ji Herp, enfin une de ses Magies...

Pour la compréhension, Ji Herp est un JDR Médiéval Fantastique Théologique, un Monde composé de 3 continents aux noms évocateurs :

- Aséan : Un continent à la géographie similaire à celle de l'Asie, où vivent des Humains sous un régime féodal tel que l'Europe du XVème siècle et le Japon du XIIème siècle, côtoyant Nains et Elfes.
- Akapan : Une énorme Afrique, quasiment fait du unique et gigantesque forêt vierge tropicale. C'est là où vivent toutes les races très exotique du monde de Ji Herp (Félidés, Klotian, Centaures, Dryades, Elfes, ...), mais aussi une ethnie Humaine, un mélange entre des Indiens (Inde) et des Africains.
- Terresaint : Notre moyen-orient au XIIIème siècle, avec sa dose d'inquisition, de guerres saintes et d'insoumis...

Dans Ji Herp vous incarnez un personnage loin d'être banale, car, sans le savoir, votre PJ est né sous une étoile le prédestinant à de grande chose : Devenir l'Elu d'un dieu ! Et oui, rien que ça... Si il survit ! Ji Herp possède un système d'évolution de personnage basé sur des Inclinaisons Spirituelles :

- Le Chaos : C'est tout ce qui n'est pas régit par des lois, tel la Nature, la Chance, l'Amour, ...
- L'Ordre : C'est l'opposé du Chaos, il est là pour régir : Sciences, Lois, Artisanat, ...
- La Lumière : C'est le Dieu Unique, celui qui essaie de prendre le dessus sur les autres, le créateur des Humains. C'est une religion que les Humains on très mal interprété, la faisant passer d'une religion de tolérance et d'amour à une religion tyrannique.
- Satan : 1er fils de la Lumière, il souhaite que tout ses frères, les Humains, soient aussi fort que lui, mais peut importe comment ils y arrivent...
- Ténèbres : Les 5 Démons arrivés sur Ji Herp pour y déverser la Corruption, l'Anathème, la Maladie, la Haine, la Violence, ...

Mais venons-en au fait, la chose qui devrait vraiment plaire aux membre du forum : l'Ingéniomancie.

Laissez-moi vous expliquer la Magie de Ji Herp.

Pas de sort à apprendre, ni de grimoire à trimbaler et encore moi d'élément de sort à avoir toujours sur soit... Les Mages de Ji Herp manipule la réalité, ils prenne un bout de cette toile, la manipule pour en faire ce qu'il veulent. En d'autre terme, un Mage de Ji Herp peu faire vraiment ce qu'il veut : Lancer une boule de feu, transformer la bière en eau, faire exploser un crâne, planer, transformer une épée en fleure, ... Vraiment tout ! Mais ça ne dure que 12 heures maximum...
Pour palier à cette notion de temps, les Mages gravent les sorts (tatouages, gravures, peintures, ...) ce sont les Runes pour les Mages et les Sciences pour les Ingéniomanciens.

Mais quelle est la différence entre ces deux ?

Le Mage, lui, pense que la Magie est présente partout autour de nous, mais qu'il faut la dompter, apprendre à la connaitre pour en extraire toute sa force, ce qui nous donne des théoriciens.
L'Ingéniomancien, lui, pense que la Magie est en soit, donc pas besoin de s’efforcer à aller la chercher. Il se concentre cette dernière sur un Art, tel que la conceptions d'objets mécanique, d'armes, de golems, de pièges, ...
Donc deux style, les Érudits et les Artisans.

Il va de soit que les deux ne s'aime pas, disant que leur Magie est différente. En réalité c'est la même, mais c'est dans la tête que tout se passe. Deux passionnés, mais dans des filières totalement différentes...

Je vais devoir m'arrêter là pour ce matin. Mais si vous avez des questions n'hésitez pas, ça guidera alors la suite de ma description de ces deux magie, car j'en suis à tout juste un quart...
Dernière modification par :Mick: le 06 février 2011, 13:01, modifié 4 fois.
Les machines ! Elles sont nos armures et nos rêves ! Grâce à elles, les Hommes ne sont plus condamnés à l'Obscure. Elles m'étonnerons toujours par leurs aspects et par la somme de miracles accumulés qui les fait fonctionner.

Re: [JDR] Ji Herp et son Ingéniomancie

Message par :Mick: » 03 février 2011, 13:39

>>>>Suite>>>>

Sur le plan sorts instantanés, ils fonctionnent de la même façon sauf que les sorts des Mages sont plus puissants que ceux des Ingéniomanciens. J'en entends râler ^^ C'est vrai que sur ce point ils sont plus faible, mais d'un autre côté ils s'en moque, car c'est rare qu'ils utilisent ce procédé, préférant plutôt "insuffler" la Magie à la matière...

Et c'est là qu'ils sont doué. Car pour insuffler de la magie à la matière, il faut graver un symbole cabalistique, et graver est un Art. Là où les Mage utilise leur sempiternelle Runes, les Ingéniomanciens, eux, préfèrent graver des sciences. Mais quelle est la différence ?

- Les Runes sont un ensemble de signes cabalistiques très anciens voué à "capturer" les essences magiques pour les forcer à alimenter un matériaux en énergie (Rune de Force, rune de création boule de feux, ...). Ce sont des normes et comme toute normes elles ne peuvent s'adapter, d'où une faible puissance. De plus, su jamais une rune venait à être brisée, raillée ou effacée, elle n'aurait plus la moindre efficacité et ne servirons plus à rien...

- Les Sciences, elles, sont une série de calcule, un ensemble de lettres et de chiffre formant des sortes de "lignes de commandes". Les Ingéniomancien adaptent donc leurs "formules" à l'utilité de l'objet future, ce qui à pour objectif un meilleur jumelage entre les deux. Une Science peut être brisée sans pour autant perdre de sa puissance, le "calcule" ayant été fait, le lien ne peut plus être brisé. C'est là, en plus d'être plus puissante que les runes, que les sciences tirent leur forces.

A Ji Herp, un Mage peu porter une armure lourde si il veux, il aura juste un malus due à l'encombrement de cette dernière.

Les Ingéniomanciens, ne ressemble pas à des Mages, plus à un Mécanicien, un Forgeron, un tailleur, un Ingénieur, ... En bref, à une personne aimant mettre les mains dans la crasse. C'est un homme ou une femme de terrain, une personne du peuple bien encré dans son milieu. Alors que les Mages et Ingéniomancien se prenne la tête pour connaitre l'origine de la Magie, il sont aussi en conflit sur tout le reste...

Autre détails, qui on leurs importances... En plus de cette différent en terme magique, ils se confronte sur les invocations... Là où un Mage et très hétéroclite dans ce qu'il peut invoquer (Diables (Attention ! A ne surtout pas confondre avec des démons...), animaux, esprits, ...), les Ingéniomancien se cantonne aux Esprit de l'Ordre, sorte de gardien de l'Ordre établit et combattant extrêmement loyal.
Il faut savoir que le Dieu de la Magie, Arkhan, est un Dieu du Chaos, et donc vénéré par quasiment tous les Mages. Les Ingéniomancien se détourne de cette idées et Vénère Anatronack, le Dieu des Sciences, ce qui peu porter à confusion. Les Mages on plus l'esprit ailleur, préférant des théorie abstraites et ambiguës, alors que les Ingéniomanciens préfère le concret.

En d'autre terme, les Mages sont plus pour des joueurs réfléchit, qui aiment se prendre la tête sur des théories, qui aiment fouiner les bibliothèques et autre lieux de connaissances, alors que les Ingéniomanciens, eux, sont plus pour des joueurs au caractère fort, qui on des idées plein la tête, qui aime innover et créer des choses originales et avant-gardistes.

Voici une liste de ce que j'ai mis dans mes scénarii :

- Un dragon mécanique volant.
- Une cité volante.
- Un éléphant mécanique.
- Des Automates.
- Une forteresse modifiable (murs mouvants).
- Des Golems.

Et les créations des deux joueurs qui on tenté les Ingéniomancien :

- Une salle frigorifique.
- Une salle destructrice de matière, pour détruire les déchets (entre autre...).
- Une forteresse volante (en projet)
- Arbalète à répétition (avec chargeur).

Sans compter ce que les ingéniomancien peuvent faire comme les Mages (Anneaux de vole, Anneau de température douce, baguette de manipulation Terre, Modification d'armures ou d'armes, ...)

Je crois que c'est tout ^^

Des questions ? Je pense que oui ;) En plus ce serait très intéressant pour étoffer le sujet.
Les machines ! Elles sont nos armures et nos rêves ! Grâce à elles, les Hommes ne sont plus condamnés à l'Obscure. Elles m'étonnerons toujours par leurs aspects et par la somme de miracles accumulés qui les fait fonctionner.

Message par :Mick: » 10 février 2011, 19:48

Je fais une partie de ce JDR ce Samedi sur Brest. Si des intéressés veulent s'inscrire, c'est ci-dessous.

Les places sont pour les premiers à s'inscrire...

Objet : Affichage partie.

Jeu : Ji Herp
Scénario : Les templiers d'Abémélek
Date : Samedi 12 Février 20h30
MJ : :Mick:
Lieu : Brest Centre, près du Commissariat principale.
Nombre de places joueurs : 6
Reste : 3

Joueurs : Katia ; Nath ; Modjgan ; ... ; ... ; ... .

C'est ici qu'on s'inscrit et qu'on pose les questions ;)

Dans le topic Ji Herp vous trouverez une description du jeu en lui-même, mais si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrait :cheers:

Le scénario de cette soirée vous mènera dans l'une des grandes cités de Tersainte, et aussi l'une des rares à ne pas être encore sous le joug de l'Eglise...

Une série de 11 PJ prétiré est à votre disposition par ici, Si il n'y avais rien d’intéressant, je vous propose une autre solution, celle d'en créer un pour vous ;) Rien de plus simple un p'tit coup d'oeil sur les races, un autre sur les spécialités, vous me dites ci-dessous votre préférence dans chacun des deux, le tout avec une petite description du PJ que vous souhaitez jouer et je vous le fais pour Samedi.

Je donnerai le lieu par MP aux inscrits.

Si il y a des questions n'hésitez pas ^^

Sinon, inscrivez-vous ci-dessous ;)
Papy carni

Message par Papy carni » 11 février 2011, 14:46

Hello !

Je suis sur Brest et non loin de là ou ça se passe, à défaut de venir titiller les dés, cela t'embêtes si je passes pour regarder/prendre un premier contact avec la communauté steampunk ?
Mycroft

Message par Mycroft » 11 février 2011, 15:20

M..... moi, je suis sur Rennes ce WE. Une prochaine fois.

Message par :Mick: » 11 février 2011, 16:33

Papy carni a écrit :Hello ! Je suis sur Brest et non loin de là ou ça se passe, à défaut de venir titiller les dés, cela t'embêtes si je passes pour regarder/prendre un premier contact avec la communauté steampunk ?
J'évite d’avoir une personne qui ne fait rien à côté et qui risque de distraire et de casser le rythme lors de son départ en cour de soirée... Venir dans l'optique de jouer, oui, venir pour voir seulement, non.
Si c'est juste voir que tu veux en premier, je peut te suggérer l'Association des Conteurs du Ponant, elle est ouverte tous les Samedi à partir de 18h30 au 1 rue des frères Concours sur Brest, c'est à la MPT du Valy-Hir, près de Carrefour.
Papy carni

Message par Papy carni » 11 février 2011, 16:47

Ok pas de problême.

Message par :Mick: » 11 février 2011, 19:39

@ Papi Carni : Tu auras plus d'infos sur eux et ce qu'il s'y passe chaque week-end sur leur forum ;)
Merle

Message par Merle » 12 février 2011, 00:31

Papy carni a écrit :Hello ! Je suis sur Brest et non loin de là ou ça se passe, à défaut de venir titiller les dés, cela t'embêtes si je passes pour regarder/prendre un premier contact avec la communauté steampunk ?
En général, venir assister à une partie de jdr hors d'un cadre associatif public est tout sauf constructif. Pour des raisons évidentes d'unité, les joueurs sont censés limiter leurs conversations à ce qui est EJ ou aux débats sur les points de règles.
De fait, soit tu risques de ne rien comprendre et de passer une soirée vraiment pénible, soit les joueurs vont se sentir obligés de tout expliquer, au détriment du jeu (ce qui est très rarement le cas). Le plus simple est de te jeter à l'eau. Tout le monde doit débuter un jour et avoir un joueur débutant dans un groupe déjà constitué se passe en général très bien. Tu risques de ne pas beaucoup participer, mais au moins, tu feras partie de l'aventure et ça ne t'empêchera pas passer un bon moment.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Papy carni

Message par Papy carni » 12 février 2011, 03:06

Merci à vous deux,

Je ne suis pas joueur débutant en JDR, j'ai quelques années de D&D et warhammer derrière moi et j'ai masterisé sur un certains nombre d'autres (Shadowrun, cendres, RE pour ne citer qu'eux), j'en ai même créé un (qui n'a pas passé le Béta test, soit, mais les testeurs ne supportaient pas du plus évolué que du PMT :lol: ).
Simplement je n'ai jamais pratiqué hors groupe d'amis, d'où ma demande, pour prendre la température, et pouvoir discuter également un peu steampunk.
Ce n'est pas, visiblement, le but du Master qui souhaite immerger au maximum ces joueurs,je le comprends, ça ne me pose aucun problème.

Je me tournerai vers une soirée atelier ou autour d'un verre, plus à même de permettre la discution, pour faire un pas dans la communauté, rencontrer et discuter, parce que le net c'est bien, la vrai vie c'est mieux. :D
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »