[Jeux Video] Shadow Hearts

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
Lenora Aetherington

[Jeux Video] Shadow Hearts

Message par Lenora Aetherington » 05 septembre 2010, 10:17

Un jeu qui n'est pas tout à fait tout à fait steampunk (quoique...), je veux parler de la série des Shadow Hearts, sur PS2, développé par Sacnoth et édité par Ubisoft (Ezioooo! Hum, bref).
Cette série compte 3 jeux, dont voici les différentes jaquettes

Image

Image

Image

Je viens de finir le 1, du coup c'est sur celui ci que je vais m'attarder, ainsi que sur le 2; en revanche je ne parlerai pas du 3, parce que premièrement ni je ne l'ai fait ni ne suis sur le point de le faire, compte tenu qu'il n'a rien à voir avec les deux premiers épisodes et qu'on sort complètement de leur ambiance.

Ce qui m'a accroché dans ce jeu, c'est que contrairement à la plupart des RPG où l'on s'en va en guerre dans un monde merveilleux peuplé de créatures étranges, ce RPG là se déroule entre l'Asie et l'Europe, au début du XXe siècle (1912 pour le 1er, 1915 pour le 2e). Si à la base l'histoire est assez simple (quoique très bien menée et sans longueur), elle nous fait voyager de Shangaï à Wuhan, puis de Prague à Londres en passant par Rouen. On voit ainsi se succéder des petits villages chinois maudits, des labyrinthes obscures, des châteaux de vampires, des villes plongées dans une brume rougeâtre abritant des monstres à l'aspect vraiment dérangeant...

Car il faut savoir que comme son titre l'indique, Shadow Hearts est globalement très sombre. La cinématique d'introduction le montre assez clairement, en présentant un voyage en train qui tourne au massacre, avec des membres jaillissant de part et d'autre, et des mares de sang imprégnant le bois des parois. L'ambiance quant à elle n'a presque jamais lieu de jour, et bien souvent on arrive de nuit dans un petit village bien glauque, toute porte close, pour découvrir que le maire dudit village se livre à des expériences douteuses à base de corps humain. En outre, le grand intérêt du jeu réside dans le fait que Yuri, le héros, a la capacité de voyager dans un lieu appelé le "Cimetière".

Ce Cimetière joue un rôle capital, puisqu'il est intimement lié à l'histoire du héros qui voit s'y concrétiser ce qui constitue la part obscure de son existence. D'autre part, ce Cimetière est un peu la colonne vertébrale du gameplay: les combats que Yuri mène dans le monde réel lui font ainsi accumuler une "énergie négative" qu'il doit par la suite aller libérer dans le Cimetière; à défaut de cela, si cette énergie négative accumulée est trop importante elle libère une sorte de roi de démons qu'il doit falloir combattre (mais là à vrai dire je n'en sais rien parce que je n'ai jamais laissé le taux d'énergie négative dépasser la moyenne :p). Enfin, c'est dans ce cimetière que Yuri récupère des "âmes" qui lui permettent de se transformer en des monstres redoutables, très efficaces lors de combats.

Les quelques zones d'ombres (si je puis dire) sont selon moi 1) la version française qui tangue un peu, et 2) les graphismes, assez vieillis, qui passent parfois mal. On a coutume de dire qu'il y a un gouffre entre les graphismes de Shadow Hearts, et Final Fantasy X, qui est sorti juste quelque semaines plus tard. Cela étant dit l'atmosphère du jeu est réellement scotchante, d'autant que la prise en main se fait sans difficulté (pour une fois, ENFIN, on ne passe pas des heures, et des heures, et des heures à faire du Level-Up, angoisse du rôliste XD), et que l'histoire est très fluide et bien mené. Mais c'est vraiment ce coté début de XXe siècle qui m'a le plus plu, le côté à la fois historique, méca, et magique de l'ensemble, allié à cette ambiance très sombre qui vous fait frémir tout au long du jeu.

Pour finir, quelques images du 1

Image
Image
Voyage en train qui finit mal...
Image
Image
Et enfin, le grand méchant de l'histoire, parce qu'il en faut bien un:
Image

Voilà voilà! Suite au prochain numéro, quand j'aurai fini le 2, Shadow Hearts Covenant!
Sephiel

Re: [Jeux Video] Shadow Hearts

Message par Sephiel » 12 septembre 2010, 09:27

J'avais joué au premier il y a loooongtemps et son univers était très intéressant. Et son système de combat avec l'anneau du jugement m'avait énormément plu à l'époque !

Par contre, je tiens à préciser que la série des shadow hearts est plus ou moins la suite d'un autre RPG qui s'appelle Koudelka.
Ce jeu tournait sur Playstation, première du nom, et avait eu d'excellentes critiques à l'époque (mais il est ans doute un peu trop vieillot aujourd'hui).
Sephielopolis : www.sephiel.com
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »