[JDR] Uchronia 1890

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
Orkan Von Deck

[JDR] Uchronia 1890

Message par Orkan Von Deck » 19 juillet 2010, 11:45

Puisque ce jeu n'a pas encore eu l'honneur d'être recensé auparavant dans cet auguste forum, j'ai décidé de m'en charger.

Uchronia 1890 est un jeu de rôles amateur (JDRA) rentrant parfaitement dans l'optique steampunk. Il se passe -vous l'aurez compris- en 1890 dans un monde historiquement semblable au notre au niveau de l'économie, de la politique, de l'aspect social etc. Mais le jeu devient vraiment steampunk et uchronique lorsqu'on va un peu plus loin dans l'étude du jeu : les objets, les moyens de transports, les armes sont en effet aussi classiques que farfelus. Le principe de base est que les joueurs doivent incarner des héros exceptionnels formant une forme de ligue des gentlemen extraordinaires, une armée de l'ombre qui lutte contre des organisation secrètes dont les desseins (que je ne vous dévoilerais pas par soucis de plaisir de jeu) sont très mauvais, très proches de la Science fiction, et très steampunk.

Uchronia 1890 : http://uchronia.free.fr/

L'intérêt du jeu ( à première vue) semble reposer sur la simplicité de ces règles : on n'utilise que rarement les dés, pour les combats et les actions difficiles, mais le reste repose sur une bonne intrigue du MJ et une bonne immersion des personnages selon leurs compétences. Ici, les personnages n'ont pas de pouvoirs particuliers, mais ils ont des compétences . Par exemple, tout le monde peut utiliser une épée pour se battre, mais celui qui aura une compétence "adresse au combat" ou "escrime" pourra lancer un dés de plus (ce qui l'avantagera). Donc, vraiment un jeu de rôle facile pour les joueurs dans la mesure où ils acceptent de bien rentrer dans la peau des héros et de "jouer le jeu". Vieil explorateur baroudeur, inspecteur de police formé aux course poursuite, jeune duchesse excentrique en quête d'aventure, inventeur fou, journaliste un peu trop curieux, capitaine de la RAF ... toute la bonne société peut être jouée !

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de jouer à ce jeu, mais j'ai l'intention d'être MJ (ou plutôt "chroniqueur") pour une petite partie d'immersion dans peu de temps. Je recherche donc des scénarios ou des pistes de scénarios. J'aimerais aussi savoir si quelqu'un a déjà essayé ce jeu totalement gratuit , consultable et téléchargeable sur internet. Si quelqu'un a des appréciations, des conseils, des commentaires, je serais bien aise de les entendre.
Münsingen

Re: [JDR] Uchronia 1890

Message par Münsingen » 02 août 2010, 17:21

Je dirais à peu près la même chose donc je ne m'étendrai pas ;) .
Ce JdR possède un système fluide qui évite d'entraver la narration (mais bon, perso, quand il m'arrive encore de jouer, j'utilise un système tout simple où toute action se détermine sur un seul jet de dé avec malus/bonus suivant la situation).
Et c'est surtout une MINE d'idées intéressantes qui peuvent être recyclées dans n'importe quel sur-table ou GN steampunk
:D
Mad Man

Message par Mad Man » 09 août 2010, 11:28

Il m'a l'air bien sympa ce jeu,parcontre je trouve pas sur le site ou on peut le telecharger.
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 13 décembre 2010, 15:59

Pour le téléchargement, ça se passe ici : http://uchronia.free.fr/ztelechargement.htm

désolé pour le délai de la réponse
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »