Tout d'abord merci pour ton intérêt et tes encouragements.
Çà fait également plaisir d'avoir des retours sur les articles du blog dédié au jeu.
Je vais essayer de répondre à chacune de tes interrogations.
kriss a écrit:Ancien de joueur de Cthulhu, Vampire, paranoia etc je vois un peu où vous voulez aller dans le jeu, mais comment se passe l’évolution des paliers ? une fois qu'un groupe de personnage est assez "puissant", le MJ peut déclencher une aventure d'un nouveau palier ?
Il ne faut pas voir les différents niveaux de jeu comme des "level up" en dépensant de l'expérience. Il s'agit plutôt de différentes manières de jouer à Écryme, différentes ambiances. En comparant avec d'autres jeux ou les comics, on retrouve le "street level", le "cosmic level"...
De fait, il n'y a pas règles pour passer de l'un à l'autre. Ces niveaux ne sont que des propositions, surtout dans le cas d'un one-shot. Dans le cas d'une campagne, nous conseillons, pour une expérience de jeu maximale, de suivre les différentes étapes. Elles seront détaillées dans les scénarios officiels qui formeront une campagne officielle, un peu comme dans COPS. Mais nous en fournirons le squelette, à la façon d'une boîte à outils, pour que chaque MJ puisse faire sa propre "cuisine"

Les différents niveaux permettent alors de maintenir une certaine cohérence.
kriss a écrit:Au niveau des règles de combats/opposition (le cœur d'un jeu de rôle), j'avoue ne pas avoir complètement compris le systeme:
Compétence + 2d6 + Trait(s) + Spécialisation(s) contre Difficulté: on a donc une difficulté (admettons 15) et il faut faire un résultat supérieur en ajoutant la somme de tout (2d6 + divers trait et compétences) ?
Et une fois qu'on a réussi à aller au delà de la difficulté, on détermine si on a réussi à la limite , ou tres largement : ce que vous appelez marge de réussite
Ce que tu décris là correspond au système de résolution standard.
Dans le cadre d'un combat ou autres confrontations (courses poursuites, joutes verbales, négociations diplomatiques, torture…), la base est la même mais il y a une dimension tactique supplémentaire.
Dans ce cas, il y a une valeur d'Accomplissement (ex : une compétence d'attaque + Trait(s) + Spécialisation(s)) et de Préservation (ex : une compétence d'esquive + Trait(s)...). Les joueurs lancent 4d6 et décident de répartir le résultat de 2 dés en Accomplissement et des 2 autres en Préservation, selon qu'ils souhaitent être plus ou moins agressifs ou défensifs.
Les résultats sont ensuite comparés à ceux des PNJ pour savoir qui l'emporte.
En espérant t'avoir éclairé,
Joaquim