Go to footer

Aller au contenu


! [JDR] Écryme

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...

! [JDR] Écryme

Messagepar Rôle N roll » 30 Mars 2015, 14:39

Une nouvelle édition du jeu de rôle Écryme (cf. la fiche du GROG), l’univers de Mathieu Gaborit va voir le jour aux Éditions Matagot.
Ce véritable "reboot" se nourrit de la première version (Prix Spécial de la Rédaction Casus Belli en 1994), ainsi que du cycle romanesque eux romans parus aux éditions Mnémos : Les Rives d’Antipolie et Revolutsya réédités en un seul tome sous le titre de Bohème (2015). Le contexte s’enrichit, en développant notamment une dimension fantastique et initiatique.

Écryme décrit une uchronie "low steampunk", un monde imaginaire semblable à notre XIXème siècle où une mer corrosive, l’écryme, recouvre la planète, n’épargnant que quelques terres.
Sur les îles émergeantes se sont construites de gigantesques cités industrielles comme autant d’États indépendants. Ces monstres urbains, à l’architecture bigarrée sont les témoins des luttes d’influences des Loges, des fonctionnaires des ministères et des ghildes de malandrins.
De gigantesques ponts relient les cités : les traverses où l’expansion économique des konzerns fait face aux superstitions et à la résistance des seigneuries traversières, derniers vestiges d’une époque féodale révolue.
Enfin, les céphales, craints et pourchassés, cachent leurs étranges pouvoirs aux yeux de la population et poursuivent un but mystérieux.

Serez-vous un noble marchand, baron du Rail ou chevalier du Capital, travaillant pour la domination économique de votre konzern ? Un archiviste renégat luttant contre la mainmise des loges sur le savoir et le progrès ? Un avocat-duelliste, défendant l’honneur de votre client à la pointe de son fleuret ? A moins que vous préfériez incarner un icarien, chevauchant les vents ascendants avec son cerf-volant pour en effectuer la maintenance des dirigeables ?...


Toute l’équipe de Role ‘N’ Roll est à l’origine de ce projet soutenu par Mathieu Gaborit.

Pour les annonces et les questions, ça se passe par ici.

Toutefois, pour les plus curieux, vous pouvez nous retrouver sur les liens ci-dessous :
- Le blog d’Écryme (différents articles s'y trouvent déjà sur l’univers et le système)
- La page facebook du jeu

Vous pouvez d’ores et déjà guetter l’annonce prochaine des Éditions Matagot sur leur page facebook (saurez-vous trouver le teaser qui s'y trouve déjà ? ;)).

Image
Avatar de l’utilisateur
Rôle N roll
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Mars 2015, 14:55


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar Rôle N roll » 30 Mars 2015, 14:50

Pour ceux qui connaissent le Fix, le webzine hebdomadaire gratuit du jeu de rôle, celui de cette semaine (n°160) propose une interview des auteurs d'Écryme : Samuel Metzener et Alexandre Clavel
Il y est question de l'édition prochaine du jeu par financement participatif, des projets pour la gamme...

Vous pourrez également y découvrir quelques illustrations inédites.

Vous pouvez télécharger le Fix sur ce lien ou directement à partir du site de Di6dent.
_______________________________________________________________________________________________________

Par ailleurs, nous publions régulièrement des articles sur Écryme sur le blog dédié au jeu. Nous y revenons notamment sur les choix que nous avons faits pour cette nouvelle version.

Voici la liste des articles parus pour le moment :

- Où l’on détaille la note d’intention (1/5)
- Où l’on se lance dans la rédaction (2/5)
- Où l’on détaille le système de jeu (3/5)
- Où l'on réfléchit à une gamme (4/5)
Avatar de l’utilisateur
Rôle N roll
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Mars 2015, 14:55


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar Skye » 31 Mars 2015, 11:52

Tout ça fait très plaisirs! Ca fait combien de temps que vous y travailler?

j'ai hâte de vous rencontrer pour l'itv avec l'écho vaporiste ^^
Skye
 
Messages: 579
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 17:15
Localisation: SHIZUOKA-SHI JAPON


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar Rôle N roll » 31 Mars 2015, 18:08

Tu commences déjà avec la question qui tue :mrgreen: ?

En fait, notre projet pour une nouvelle édition d'Écryme a eu ses prémices en 2008 (ça nous rajeunit pas), avec pour point de départ la mailing list d'Nouvel-Écryme dont Joaquim est l'un des modérateurs (je vous donne le lien car elle existe toujours mais n'est plus très active malheureusement).

De là, les dés étaient jeté et l'étincelle ne devait plus s'éteindre.

Bien sûr, ça a pris du temps : il a fallu nous organiser, discuter longuement, mettre en place les bases avec l’accord et le soutien de Mathieu Gaborit. De fil en aiguille, le projet est devenu de plus en plus sérieux et professionnel. D'ailleurs, Samuel et Alexandre ont depuis écrit le supplément Testaments trahis pour le jeu Tenebrae édité pas Les XII singes. Nous avons donc créé l'association "Rôle 'N' roll" et cherché un éditeur.

Tout ce temps passé, nous a permis de revoir notre copie, de la peaufiner, d'affiner nos idées, de tester et retester les différentes versions et améliorations des règles.
Avatar de l’utilisateur
Rôle N roll
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Mars 2015, 14:55


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar Rôle N roll » 05 Avril 2015, 16:01

Le cinquième et dernier article "généraliste" présentant Écryme vient d'être publié sur le blog du jeu. On y parle du choix de la souscription comme mode de financement.

Bonne lecture et belle fête de Pâques à toutes et tous !

http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/04/po ... on-55.html
Avatar de l’utilisateur
Rôle N roll
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Mars 2015, 14:55


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar sombrefeline » 07 Avril 2015, 06:12

Le roman était sympa, et l'univers mis en place absolument époustouflant. Je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner en jeu de rôle.
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
Avatar de l’utilisateur
sombrefeline
 
Messages: 458
Inscrit le: 06 Août 2012, 18:40
Localisation: Le grand nord


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar Rôle N roll » 07 Avril 2015, 18:33

L'univers déployé dans les romans est époustouflant, effectivement. Il gagne surtout de nouvelles dimensions (politiques, mystiques...).

Toutefois, pour être parfaitement franc, et à mon humble avis, l'univers tel que décrit dans le jeu de rôle (antérieur aux romans de 3 ans) est encore plus riche et poétique. Il bénéficie d'ailleurs également des qualités d'écriture de Mathieu Gaborit puisque la description du monde y était déjà romancée.

Nous nous sommes efforcer de garder les qualités respectives des deux supports pour qu'ils s'enrichissent mutuellement. A noter qu'il y a quelques divergences entre le romans et la 1ère édition du jeu de rôle. Nous avons donc également intégré la trame du roman à la nouvelle édition d'Écryme.

Je ne peux m'empêcher d'utiliser l'excuse de cette discussion pour vous reproduire ci-dessous une illustration supplémentaire inédite :
Image
Avatar de l’utilisateur
Rôle N roll
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Mars 2015, 14:55


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar Rôle N roll » 02 Août 2015, 21:15

Bonjour,

Plusieurs d’entre vous nous ont contactés pour nous demander où nous en étions, car nous avions annoncé le lancement du financement participatif pour « normalement en juin ». J'aimerais vous dire que nous voulions laisser la place à nos collègues mais la triste vérité est que nous nous sommes un peu précipités et nous le regrettons. En effet, en tant qu’auteurs, nous avions sous-estimé le travail que demanderaient les illustrations : que ce soit le temps nécessaire pour expliquer exactement notre vision aux illustrateurs ou les textes à modifier quand ils nous présentaient des éléments plus intéressants que ce que nous avions proposé au départ. Dans ce dernier cas, l’exemple le plus parlant est celui de l’albâtre que nous imaginions comme dans la première édition et qui, sous les mains expertes d’Émile Denis, est devenu une créature au design inédit et vraiment classieux. Impossible pour nous de ne pas prendre le pas et de ne pas modifier nos textes pour inclure ce nouveau « monstre ».
Image
L’autre point, partagé par notre éditeur, est que la souscription telle que nous la concevons nécessite beaucoup plus d’effort qu’une « simple » sortie. En effet, Matagot voit dans ce procédé un moyen de lancer une édition aussi belle que possible (et rejoint en cela Mnemos avec sa souscription Jadis). Il s’agit donc de multiplier les devis pour savoir jusqu’où nous pouvons aller. De notre côté (d’auteurs), il s’agit de prévoir de nombreux bonus exclusifs (ou pas), car visiblement les souscriptions passent mal sans ajout de textes supplémentaires et de nombreux paliers. Ce qui d’une certaine façon se justifie totalement, puisque ce mode de financement fait appel à des mécènes qui paient avant d’avoir le produit. Ainsi, là encore, nous ne prévoyons pas un livre de base déjà écrit mais aussi un écran et deux suppléments potentiels (suppléments que Matagot nous a conseillé d’étoffer). Et tout ça prend plus de temps que prévu. Pour être honnête, nous espérons que ce temps compensera le temps que nous n’utiliserons probablement pas à faire de la pub sur les forums ou autres médias.

Là-dessus, on continue de courir pour étoffer le reste de la gamme potentielle et ne pas nous retrouvé dépourvu une fois le livre de base sorti.
Image
Nous gérons ces questions maintenant, à savoir avant le lancement de la souscription, plutôt qu’après. Ce qui ne serait ni honnête ni professionnel. Nous préférons donc prendre plus de temps pour éviter aux souscripteurs d’éventuelles déconvenues (même s’il n’y a pas une garantie 100% qu’il n’y en aura pas une fois la souscription lancée).

Il est possible qu’on se trompe, que le projet peine à décoller voire qu’une partie des textes ne voit jamais le jour, mais nous avons pris le parti de considérer cette nouvelle édition d’écryme comme un succès (au moins proportionnel à l’enthousiasme que l’on met dedans)… un succès désormais décalé vers octobre voire un peu plus.

Amicalement

Alexandre
Image
Avatar de l’utilisateur
Rôle N roll
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Mars 2015, 14:55


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar Rôle N roll » 08 Août 2015, 09:49

Roulements de tambour... Aujourd'hui, on dévoile le logo du jeu !

Ça se passe sur le blog : http://ecrymejdr.blogspot.ch/2015/08/le ... cryme.html

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions :wink:.

Ludiquement,

Samuel
Avatar de l’utilisateur
Rôle N roll
 
Messages: 15
Inscrit le: 29 Mars 2015, 14:55


Re: ! [JDR] Écryme

Messagepar kriss » 12 Août 2015, 12:21

Ca fait longtemps que je n'ai pas fais un jeu de rôle, mais je peux déjà vous dire un grand bravo pour votre développement.
Vous avez un éditeur, des joueurs intéressés, les arts sont de qualité et nous immergent dans l'environnement.

Ancien de joueur de Cthulhu, Vampire, paranoia etc je vois un peu où vous voulez aller dans le jeu, mais comment se passe l’évolution des paliers ? une fois qu'un groupe de personnage est assez "puissant", le MJ peut déclencher une aventure d'un nouveau palier ?

Au niveau des règles de combats/opposition (le coeur d'un jeu de rôle), j'avoue ne pas avoir complètement compris le systeme:
Compétence + 2d6 + Trait(s) + Spécialisation(s) contre Difficulté: on a donc une difficulté (admettons 15) et il faut faire un résultat supérieur en ajoutant la somme de tout (2d6 + divers trait et compétences) ?
Et une fois qu'on a réussi à aller au delà de la difficulté, on détermine si on a réussi à la limite , ou tres largement : ce que vous appelez marge de réussite

Ca j'aime beaucoup ca evite d'avoir des gros bill qui se reposent sur leurs acquis :)
En termes de règles, une compétence bien maîtrisée (à partir de 6 et plus) nécessite un entrainement et un travail régulier pour être maintenue à ce niveau d’excellence.
Avatar de l’utilisateur
kriss
 
Messages: 67
Inscrit le: 19 Novembre 2009, 15:44
Localisation: Cannes (06)

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Flipper à Vapeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités