[JDR] Castle Falkenstein

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...
Nathanaël

[JDR] Castle Falkenstein

Message par Nathanaël » 10 janvier 2010, 22:44

Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, je ne me souviens que vaguement de quelques éléments du background. On a parlé de Deadlands, d'Exil, mais je ne vois pas de sujet dédié au jeu de rôle qui permet de jouer dans l'Europe du XIXe siècle rêvée, fantasmée et tant désiré par les membres de ce forum, je veux bien sûr parler de ... René, le Jeu de rôle romantique de François René de Chateaubriand ! Heu, non, pardon, je voulais dire Castle Falkenstein, qui, à défaut de se baser sur l'oeuvre de Chateaubriand, a été écrit par Mike Pondsmith, l'un des auteurs de Cyberpunk (autant pour le lien entre cyberpunk et steampunk...).

Et n'étant pas le mieux placé pour en parler, j'ose espérer que quelqu'un qui a plus d'expérience que moi en la matière fera un exposé.
"Fairy Tales are more than true; not because they tell us that dragons exist, but because they tell us that dragons can be beaten."
- Gilbert Keith Chesterton
B30

Re: [JDR] Castle Falkenstein

Message par B30 » 27 janvier 2010, 14:30

Sans être un expert de ce jeu, je vais me permettre de le décrire en quelques lignes.
En un mot, il combine ambiance steampunk et ambiance fantastique.
Il a pour cadre une "nouvelle-Europe" ucronique, à l'époque victorienne. La technologie est en train de s'emballer (Machines de Babagge, automotives, machines infernales (dont les impressionantes forteresses d'assaut prussiennes), etc.
Ce côté "vapeur" est combiné avec la présence importante du peuple faë (parfois "féérique"... mais souvent inquiétant, voire terrifiant), l'existence des dragons (descendants des ptérosaures), et la magie, ou plutôt la thaumaturgie, pratiquée par des sorciers regroupés en sociétés "secrètes" partageant les mêmes idées.
Les deux aspects se combinent fort bien (De nombreux progrès techniques sont par exemple dûs à l'intervention des nains, une race de faë qui ont renoncé à leur pouvoirs en échange de la faculté de créer).
Ajoutons à celà qu'en nouvelle-Europe la fiction et la réalité se mélangent, et qu'on peut y croiser tant des personnages "fictifs" comme Sherlock Holmes ou le Capitaine Nemo, que leurs auteurs (Jules Verne est d'ailleurs ministre de la Science en France).
Comme annoncé sur la couverture, le jeu vise à mettre en scènes des "aventures épiques". On est pas là pour jouer une bande d'aventuriers cupides et terre-à-terre, mais pour jouer des gentlemens (extraordinaires? :P ) qui secourent des demoiselles, des pays, voire des continents, aux prises avec les visées mégalomaniaques d'un Grand Méchant équipé d'une terrifiante Machine Infernale, et tant qu'à faire, les secourent avec style!

A noter que le livre de base se présente en grande partie sous forme d'un récit contant les aventures de Tom Olam, un artiste de notre monde, qui se retrouve en Nouvelle-Europe après avoir été "ensorlevé" par un haut Faë et un thaumaturge. Il nous fait découvrir les différents aspects de ce monde étonnant au fur et à mesure de son récit, et ce de manière fort agréable à lire.

Dernier détails, le jeu ne se joue pas avec des dés, mais avec des cartes à jouer ordinaires, au moyen d'un système intéressant, (quoique perfectible, mais quel système ne l'est pas?).

Pendant des années, j'ai brulé d'envie de jouer à ce jdr, mais sans être moi-même motivé pour le mener. Etonnament, ce fut d'ailleurs également le cas de la plupart des copains à qui je prétai le jeu, qui resta donc sur son étagère... jusqu'à ce que récemment j'en souffle la poussière pour enfin en mener une partie.

Jusque là je n'ai fait qu'une seule partie de test mais elle m'a conforté dans mon envie et permit de discerner les quelques trucs à améliorer. Maintenant je prépare à mon aise une petite campagne, puisant dans les nombreux aides de jeu et scénarios qui constellent maintenant le net.

D'ailleurs c'est la relecture de l'ouvrage qui a éveillé en moi l'intérêt pour le steampunk et m'a récemment fait embarquer sur le forum ou je poste ces lignes ^^

Voila voila.
D'autres amateurs?
Milana

Message par Milana » 10 février 2010, 16:11

rien que la description me donne envie de lire le livre de base, mais pas forcément d'y jouer, y a t-il a votre connaissance des écrits, même de fans, qui s'en inspirent?
Call me Jiminy
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 10 février 2010, 18:42

Voici un site très réussi, créé par une communauté de fans : http://pagesperso-orange.fr/madclicker/index.html

sinon, vous pouvez trouver des infos sur le fabuleux : http://www.charbon-et-ether.fr/
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 11 février 2010, 10:56

milana, fergus connait assez bien ce jdr, il me semble
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
B30

Message par B30 » 15 février 2010, 08:47

Milana a écrit :rien que la description me donne envie de lire le livre de base, mais pas forcément d'y jouer
Si tu as l'occasion de le lire, je te le conseille. Je ne sais pas si le livre en question est facile à trouver.
Orkan Von Deck a écrit : un site très réussi, créé par une communauté de fans : http://pagesperso-orange.fr/madclicker/index.html
Merci pour les liens!
Répondre

Revenir à « Le Flipper à Vapeur »