Go to footer

Aller au contenu

[JDR] Steamshadows - Un jeu de rôle à vapeur

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...

[JDR] Steamshadows - Un jeu de rôle à vapeur

Messagepar Fredddd » 11 Juillet 2013, 07:43

Bien le bonjour,

fan de steampunk, je suis surtout auteur et éditeur de jeu de rôle sur table et j'ai un projet de livre de jeu de rôle déjà bien avancé.
Afin d'affiner certains aspects du monde, j'aurais voulu discuter à bâtons rompus avec de vrais steamers, des gens qui ne vivent que pour la vapeur.
Je serais aussi honoré d'orner le livre des plus beaux (et des plus belles) costumé(e)s qui voudraient bien passer devant un objectif (hélas pas à vapeur, lui).

Bref si vous êtes intéressé(e)s pour diverser sans fin des méandres du monde bouleversé par la vapeur, ou que vous être l'heureux(se) propriétaire d'un costume digne de ce nom, ou les deux, faites-moi signe ici même ou par mp pour que je vous donne des coordonnées !

Je bloque encore sur certains points (j'ai écrit, vu et lu beaucoup de choses sans avoir trouvé un truc séduisant). Du coup voici mes interrogations pour créer une toile de fond steampunk digne de ce nom. C'est à partir d'un univers cohérent que je traivaillerais l'ambiance du jeu, donc cela compte énormément pour moi.

- Je ne me suis pas encore arrêté sur la date historique à laquelle les britanniques ont acquis la technologie vapeur et que l'uchronie a commencé (cela doit avoir moins de 40 ans, du coup quand joue-t-on ?).
A votre avis ? Pourquoi cette date ?

- Quel serait selon vous l'impact immédiat et sur le plus long terme de la vapotechno sur les grandes religions (ne tentez pas les modérateurs avec des réponses tendancieuses, ils n'attendent que çà :lol: ) ?
Même si le jeu ne l'utilise pas, j'aimerais décrire les croyances, mythes, règles sociales et morales les plus complètes...

- Je me tâte encore à imposer un embargo de la technologie à certains pays. C'est l'Angleterre qui a découvert le moyen de créer des machines réduites (googles...) mais l'Europe du Nord en a vite récupéré une grande partie, notamment la France qui a hébergé l'inventeur exilé.
Mais pour ce qui est des colonies ? Des pays du tiers-monde ? Des pays ennemis (selon la date) ? A votre avis ?

- Je n'ai pas trouvé de jolie terme pour baptiser la technologie Steampunk.
Quel est votre préféré ?

Merci d'avance pour toutes les réponses ! Je peux donner plus d'infos par mp ou via Facebook (compte ici)
Dernière édition par Fredddd le 08 Novembre 2013, 18:27, édité 2 fois au total.
Fredddd

Re: Un jeu de rôle à vapeur

Messagepar Darkkeeper » 11 Juillet 2013, 19:31

Cela fait un certain moment qu'il y a un vide dans le monde du JDR, le steampunk y est pratiquement absent. Depuis l'extension de D&D qui y était consacré ou des JDR très anciens comme Ecryme, je n'ai rien trouvé de récent. Nous ne sommes pas les seuls à avoir vu ce vide ;) Je te conseille de jeter un œil sur le site de Sans Detour, qui est entrain de traduire un JDR pseudo-steampunk : League of Adventure. Tu pourras notamment en télécharger gratuitement quelques pages ainsi que la fiche de perso, ça te donnera un bon comparatif :)

Sinon, tu est éditeur? Tu as un site internet?
Darkkeeper

Messagepar Hauteclaire S. » 11 Juillet 2013, 20:19

Pourquoi personne ne vient jamais dans cette section pour poster des trucs.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar onyros » 12 Juillet 2013, 08:48

Est-ce une invocation de Cole..?

Sinon pour répondre à tes questions, pour les dates, ca dépend de l'avancement que technologiques que tu veux mettre et si elle est répandue. J'avoue que je ne pourrais répondre comme ça.

Pour les religions, je ne suis pas sur qu'il y ai un gros impact... vois avec le développement technologique au final, la religion reste très présente. Après, ce sont plus les système de communication qui risque d'impacter les religions que la vapeur en elle même.

Sinon, je pense que le pays qui a créé ce dispositif va essayer d'en garder le monopole. Ce qui pourrait etre bien, c'est que plusieurs pays aient découvert des technologies qui diffèrent légèrement.
L'alcool est à consommer avec un modérateur.
onyros

Messagepar Fredddd » 12 Juillet 2013, 10:05

Merci pour les réponses :)
Et merci d'avoir déplacé le sujet au bon endroit, je ne l'avais pas vu moi non plus...

J'ai bien vu le pitch de sans détour qui est plus pulp que ce que j'ai écrit. Le miens sera un poil plus enquête et moins action :)

Voici le site de notre petite équipe.
Fredddd

Messagepar Merle » 12 Juillet 2013, 15:43

Fredddd a écrit:- Je ne me suis pas encore arrêté sur la date historique à laquelle les britanniques ont acquis la technologie vapeur et que l'uchronie a commencé (cela doit avoir moins de 40 ans, du coup quand joue-t-on ?).
A votre avis ? Pourquoi cette date ?
La date de départ importe peu. Ça ne regarde que toi dans le sens où Onyros a déjà répondu : sans détails, point de réponse possible.

Fredddd a écrit:- Quel serait selon vous l'impact immédiat et sur le plus long terme de la vapotechno sur les grandes religions
Science et religion ne font pas bon ménage d'une manière générale, même si au XIXe siècle, il est rare de voir un scientifique opposé à la religion. À toi de voir qui a le dernier coup de balai et dans quel sens il est mis (pas de jeu de mots là-dedans, si peu).

Fredddd a écrit:- Je me tâte encore à imposer un embargo de la technologie à certains pays. C'est l'Angleterre qui a découvert le moyen de créer des machines réduites (googles...) mais l'Europe du Nord en a vite récupéré une grande partie, notamment la France qui a hébergé l'inventeur exilé.
Mais pour ce qui est des colonies ? Des pays du tiers-monde ? Des pays ennemis (selon la date) ? A votre avis ?
Il est difficilement concevable de limiter une révolution technologique à un seul pays ou une poignée, parce que la science dans l'histoire est une affaire de concurrences au sein d'une communauté internationale de chercheurs qui se connaissent pour la plupart, du moins leurs travaux. On trouve de nombreux exemples de grandes découvertes dont on ne retient qu'un nom, alors qu'à quelques mois, voire semaines près, un autre scientifique aboutissait à des conclusions similaires ou équivalentes, que ce soit par coïncidence ou course à la découverte.
Et ça n'est pas seulement une affaire de brevets comme avec Edison, mais aussi de publicité (au sens de rendre la découverte publique) ou de crédit apporté à l'inventeur par ses pairs ou les dirigeants de son pays. Le pionnier n'est pas toujours reconnu de son temps. Rendre une technologie révolutionnaire exclusive à une poignée de pays sur une période de plus d'une dizaine d'années n'est pas réaliste. Poser un embargo technologique, c'est tout aussi délicat. Viendrait-il des détenteurs de la technologie pour empêcher le reste du monde d'en profiter ? Ou est-ce un embargo au sein des pays déjà détenteurs de ladite technologie. Dans tous les cas, ce positionnement politique ouvertement hostile ne peut durer que si les auteurs de l'embargo ont des arguments exagérément solides. Et des attitudes hostiles génèrent une frénésie technologique vu qu'on n'est jamais aussi inventifs que lorsqu'il s'agit de se mettre sur la tronche.
Pour ce qui est des colonies, on est dans un processus complexe dans lequel les avancées technologiques, sociales et marchandes demandent des ressources (humaines, matérielles, etc.) qu'on va prendre ailleurs, et la nécessité technique (les besoins en thé du Royaume-Uni sont le plus parfait exemple avec les guerres de l'opium et l'implantation du thé en Inde) l'emporte sur les considérations humaines.

Fredddd a écrit:- Je n'ai pas trouvé de jolie terme pour baptiser la technologie Steampunk.
Quel est votre préféré ?
C'est ballot, le mien n'est pas libre de droits.
Mais fais attention aux termes employés. Le tiers-monde est une construction intellectuelle moderne (années 1950) en référence au Tiers-État, et nous spéculons, imaginons, dissertons, mais nous ne diversons plus depuis le moyen français.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 12 Juillet 2013, 20:11

*passe par le topic* Bonsoir^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar Fredddd » 15 Juillet 2013, 07:42

Merci Egon, ton point de vue sur l'embargo technologique est très inspirant. Effectivement, si une percée technologique a eu lieu quelque part, la plupart du temps d'autres chercheurs sont sur la même piste pas loin derrière !

Bonsoir (enfin bonjour à cette heure pour moi) mon cher colonel, on s’est justement croisé au geekopolis :)

Pour revenir sur la date, je crois lire entre les lignes qu'il y aurait un consensus sur une date idéale du steampunk selon la technologie ?
J'ai vu passer de tout pour ma part, de 1840 à 1910 et parfois au-delà... Mais je n'ai pas vu de consensus !

Je pensais à l'aspect historique, pour ma part, genre à quelle date le steampunk aurait été le bienvenue par exemple :)
Dernière édition par Merle le 08 Novembre 2013, 22:22, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion de multipost
Fredddd

Messagepar Mlle Renard » 15 Juillet 2013, 07:57

Fredddd a écrit:Pour revenir sur la date, je crois lire entre les lignes qu'il y aurait un consensus sur une date idéale du steampunk selon la technologie ?
J'ai vu passer de tout pour ma part, de 1840 à 1910 et parfois au-delà... Mais je n'ai pas vu de consensus !

La réponse est dans ton message. Les vaporistes ne sont pas les illuminatis.

Et il est absurde d'espérer une date consensuelle pour tous dans un méta univers fictionnel.
Mlle Renard

Re: [JDR] Un jeu de rôle à vapeur

Messagepar Fredddd » 08 Novembre 2013, 18:29

Hello tout le monde, je vous en parle depuis le mois de juillet, le voici enfin, mon jeu de rôle steampunk !

Nous sommes en 1889, votre personnage est issu des nombreuses couches sociales de l'époque. Du gentleman anobli à la savante un peu dérangée ou au romancier à la recherche d'inspiration, tous les personnages en savent un peu trop sur les Horreurs pour leur bien. Vous seul choisirez de chercher à rejoindre le culte secret et illégal des SteamShadows qui traquent les revenants et les monstres dans les rues sombres de Londres, de lutter contre les ennemis de l'empire britannique sur tous les fronts, d'explorer les jungles antédiluviennes à la recherche des cités perdues visitées par Sir Stockwell ou bien encore de parcourir le vaste monde envahi par les Horreurs et transformé par la guerre et l'ambition, à bord de machines volantes gigantesques.

Le jeu est en souscription depuis aujourd'hui, avec un joli collector limité, allez jetez un oeil ;)

http://fr.ulule.com/steamshadows/

Image
Le livre classique

Image
Le pack collector
Fredddd

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Flipper à Vapeur