Go to footer

Aller au contenu

Qu'est ce que le Steampunk?

Ce que nul ne devra ignorer!

Re: Qu'est ce que le Steampunk?

Messagepar Solokian » 22 Avril 2010, 15:07

Le gigantisme n'exclut pas la miniaturisation!
On a jamais fait autant de miniaturisation manuelle qu'à l'époque victorienne, il me semble : il suffit d'ouvrir une montre ancienne pour le voir (et il existe sûrement plus petit!)
"Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt."
Solokian

Messagepar Mycroft » 22 Avril 2010, 15:09

Perso, ce qui me plait dans le steampunk c'est la complexité du "truc", le fait que l'on sache dire ce qui n'est pas steam mais pas ce qui est steam. Si quelqu'un (toi?) arrive à resumer ça en deux phrases, je vais être vexé. :D
Mycroft

Messagepar Münsingen » 22 Avril 2010, 17:49

Solokian a écrit:(...)
Revenons au coeur du sujet : décrire le steampunk (et si possible le délimiter par rapport au reste de la SF) en une phrase ou deux. Faisable ou non?

Alors, pour avoir lu quelques articles de théorie écrits sur la question par les auteurs qui ont créé le genre, je dirais juste que : "le steampunk est un genre artistique (notamment littéraire) mettant en scène des mondes dont la technologie et l'esthétique sont très proches de celles de la Terre au XIXe siècle mais dont les limites (notamment technologiques) n'ont de bornes que l'imagination des auteurs".
Les purites (comme Emile :P ) ajouteraient ensuite "... et où le pétrole n'est pas (encore) employé -- sinon il faut parler de dieselpunk et non de steampunk."
Bref, vous voyez, il est difficile de se mouiller. Mais je pense que dès que l'on cherchera à être plus précis, on pourra trouver des oeuvres faisant office de contre-exemples.
Münsingen

Messagepar Emile Clapeyron » 27 Avril 2010, 11:17

purite toi même :P
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Münsingen » 28 Avril 2010, 10:52

Emile Clapeyron a écrit:purite toi même :P

Duel ! :D
Mais bon, j'avoue avoir omis un S. Toutes mes excuses donc...
Münsingen

Messagepar robotzeus » 25 Juin 2010, 07:35

Bon personnellement j'aimerais bien qu'on monte une technologie steampunk mais il faudrait pour cela imaginer ce que les technologies actuelles seraient sans le pétrole
Pour moi Je vois déjà l'électricité. Mais également. Par extension l' hydrogène et la pile à combustion seraient également de la partie puisque l'on a de la vapeur en sortie
Technologiquement elle se produit par électrolyse mais est également produite par des algues

Maintenant plutôt que de définir le genre pourquoi ne pas essayer de retracer les histoires à la méthode "retour vers le futur" et mettre plusieurs lignes du temps en parallèle comportant les inventions et les points ayant contribués à créer le(s) monde parallèle(s)steam ?
robotzeus

Messagepar Emile Clapeyron » 25 Juin 2010, 08:50

rapport à l'hydrogène (qui je le rappelle n'est qu'un vecteur d'énergie, et pas une énergie primaire), en fin de cycle, on sort de l'eau, qui n'est finalement qu'un déchet. le "purite" :P que je suis peut du coup difficilement assimiler ça à du steampunk
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Von Gainsbarre » 01 Juillet 2010, 16:21

Excusez moi si je fait un retour en arriere sur le sujet, mais j'ai raté la partie ecologie. Il y a une source d'energie entierement ecologique et qui peut produire de la vapeur à tres haute temperature et nous avons l'exemple en Islande. Les Islandais se servent de l'activité volcanique pour produire du chauffage, ils font cela deja pas mal de temps, ça marche tres bien et de plus le chauffage est gratuit en Islande. On peut imaginer qu'au 19eme dans un univers steam, que cela serai tout à fait possible.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Von Gainsbarre

Messagepar Hemeroke » 01 Juillet 2010, 20:21

Pour moi le steampunk c'est un peu un rêve d'enfant. Les histoires merveilleuses d'un personnage charismatique, des machines bizares à gogo, un univers complexe, torturé mais éclatant et regorgeant de surprises.
Hemeroke

Messagepar Valvakas » 01 Juillet 2010, 23:12

Von Gainsbarre a écrit:Excusez moi si je fait un retour en arriere sur le sujet, mais j'ai raté la partie ecologie. Il y a une source d'energie entierement ecologique et qui peut produire de la vapeur à tres haute temperature et nous avons l'exemple en Islande. Les Islandais se servent de l'activité volcanique pour produire du chauffage, ils font cela deja pas mal de temps, ça marche tres bien et de plus le chauffage est gratuit en Islande. On peut imaginer qu'au 19eme dans un univers steam, que cela serai tout à fait possible.

Étant donné que le steampunk est une uchronie, tout est possible.

Après pour certains à ce que j'ai vu le steampunk est plutôt une forme de reconstitution victorienne avec de la fantaisie avec un peu de role-play (bien que pour ma part je tente de faire aussi un petit background...).
Pour ma part le steampunk est une manière de vivre et de penser mais sans être pour autant écolo (comme certains pense vu que la base et de supprimé le pétrole), l'air victorienne est une base bien entendu mais pour moi tant qu'on recherche vraiment une idée on incorporer pas mal d'objet provenant de notre société vu qu'après tout je me base plutot sur une idée de " Et là si le pétrole tout à coup disparais, moi steamers je continuerais ! "
Mais je suis assez d'accord avec Hemeroke mais je dirais plutot que le Steampunk est le reflet de notre mécanisme imaginatif tout simplement.
Anciennement Zanshi sur le forum
Valvakas

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Règlement du forum