Go to footer

Aller au contenu

Qu'est ce que le Steampunk?

Ce que nul ne devra ignorer!

Qu'est ce que le Steampunk?

Messagepar Lady Chapillon » 25 Août 2009, 10:37

O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Re: Qu'est ce que le Steampunk?

Messagepar Solokian » 22 Avril 2010, 10:42

Avant toute chose, je tiens à m'excuser pour l'excavation intempestive de ce sujet, mais je ne me le permet que parce qu'il est dans la section boite à outils, et qu'une boite à outils, on peut l'ouvrir pour y rajouter des choses! :p

J'ai un peu de mal à cerner précisément une définition du steampunk.
En effet, au-delà de la référence évidente aux oeuvres de Jules Verne, je n'ai pu trouver de définition à la fois simple et englobant tout le concept de cette ramification de la science-fiction.

Peut-on dire que le steampunk, c'est "le monde du XIXe, sans la technologie du pétrole, projeté quelques années dans le futur"?
Dans ce cas, on pourrait imaginer le steampunk comme une branche parallèle de l'Histoire, dont la jonction avec la "réalité" se situerai vers le XIXe.
Cette définition permettrait, tout en restant dans le steampunk, d'explorer l'intégralité de cette branche.
Ainsi, pourquoi pas imaginer un futur steampunk menant jusqu'à notre époque, voire au-delà?

Je pense tout de même que cela poserait quelques problèmes "techniques" pour les écrivains. Il leur faudrait trouver une raison pour laquelle l'humanité ne peut utiliser le pétrole, par exemple par son absence totale sur Terre.

D'un côté plus personnel : en tant qu'étudiant en sciences m'intéressant de près au développement durable, je trouve sympa le côté "pas de pétrole", et je me demande ce que donnerait un steampunk "sans CO2" :p
(=>Pas de pétrole, pas de charbon, pas de gaz naturel ou hydrocarbure, etc)
Ou encore en poussant le bouchon un peu plus (trop?) loin : "steampunk écolo parfait" xD
=>Pas de CO2, mais aussi une utilisation encadrée des produits chimiques, une conscience des écosystèmes, etc

Bref voilà où en est ma réflexion, dites moi ce qui vous plaît, ne vous plaît pas, vous enchante, vous horrifie, vous fais manger votre haut-de-forme, etc!
"Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt."
Solokian

Messagepar Emile Clapeyron » 22 Avril 2010, 11:01

Solokian a écrit:Ainsi, pourquoi pas imaginer un futur steampunk menant jusqu'à notre époque, voire au-delà?

on peut, oui, c'est bien pour ça qu'on est bien en peine de définir une année pour le steam.
le futur du steampunk peut bien être au XXème, oui, et au delà. mais ça commence à être compliqué à imaginer (et ça n'aurait finalement que peu de chose en rapport avec NOTRE XXIème tout de pétrole fait. attention à ce que cette logique ne te mène pas sur une conclusion prétendant justifier un mélange de steampunk sur basket. les vieux raleurs comme moi seraient bien vite rejoint par beaucoup d'autres personnes ^^)
il me parait plus simple de parler du steampunk sans y coller de date particulière.
j'aurais du mal à considérer steampunk (ou "futur du steampunk") un costume disco à rouage... :lol:

par rapport au CO2 (étant moi aussi de la partie), je ne pense pas que le steam soit spécialement écolo. la vapeur, ça nécessite de l'énergie, à l'époque pas mal issue du charbon. le steam a certes aussi tout une dimension mécanique (montre à gousset, etc) ou là, c'est issu d'énergie mécanique, mais bon, suffit d'imaginer les fonderies de ce monde tout de cuivre pour se dire que non, c'est pas écolo
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Mycroft » 22 Avril 2010, 11:10

Marrant, quand j'ai lu ce post (il y a deux minutes) je me suis demandé combien de temps Emile mettrait à répondre.
Je pense aussi que la vapeur et l’écologie ne font pas bon ménage. L'écologie sous entend au départ une économie d'énergie, et quand je vois les inventions imaginées je doute que cela soit compatible. Si tu veux ne pas émettre de CO², il te reste la solution de l'uranium.
Mycroft

Messagepar Solokian » 22 Avril 2010, 12:02

Pour l'uranium, y'a mieux comme énergie écolo! xDD
Par contre il est facile et tout à fait envisageable de produire de la vapeur en grande quantité et de manière tout à fait écolo.
Pour avoir de la vapeur, il faut de la chaleur. Après cette chaleur, on peut l'obtenir certes avec du charbon, mais aussi bien avec d'autres moyens directs (panneaux solaires à focale, pompe à chaleur) qu'indirects (en passant par l'électricité, qui peut être produite par des panneaux photovoltaïques, de l'huile de coude, des barrages, etc).

Sinon pour le "steampunk disco" (:p), je peux concevoir que ça s'éloigne trop du steampunk pour en garder l'étiquette =)
(D'où le besoin d'inventer un nouveau nom pour ce sous-sous-sous genre? :O xDD)
"Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt."
Solokian

Messagepar Mycroft » 22 Avril 2010, 12:49

L'énergie propre c'est bien, mais tout n'est pas possible. Une locomotive Big boy de 1940(charbon) c'est 8000CV /5MWatt ou un sous marin nucléaire (uranium) 150MWatt. Un mètre carré de panneau solaire produit environs 150watt.Il faudrait recouvrir la suisse de panneaux photovoltaïque pour faire avancer une loco et sans tenir compte des rendements et des pertes. La production eolienne européenne total de 2002 était de 23Mwatt
On peut rêver que le vent suffit à alimenter les hauts fourneaux, ça c’est ce que j’aime dans le steampunk, mais pas le croire.
[edit: J'ai corrigé les fautes, j'avais écrit un peu vite]
Dernière édition par Mycroft le 22 Avril 2010, 13:10, édité 3 fois au total.
Mycroft

Messagepar Emile Clapeyron » 22 Avril 2010, 13:00

Mycroft a écrit:Marrant, quand j'ai lu ce post (il y a deux minutes) je me suis demandé combien de temps Emile mettrait à répondre.

rapport au problème temporel, ou au problème écologique?

solokian a écrit:on peut l'obtenir certes avec du charbon, mais aussi bien avec d'autres moyens directs (panneaux solaires à focale, pompe à chaleur) qu'indirects (en passant par l'électricité, qui peut être produite par des panneaux photovoltaïques, de l'huile de coude, des barrages, etc).

solaire focale, solaire pv, même problèmes. voir le post de mycroft
pompe à chaleur => les pac, ça consomme de l'électricité. ainsi, ça ne peut pas être réellement considéré comme des énergies renouvelables (certes, chaudières bois et solaire thermique aussi, mais dans une bien moindre mesure). chauffage performant, certes (pour certaines), mais pas renouvelable, non non non
eolien et hydroelec, c'est bien, mais ça ne peut se mettre qu'à des emplacements bien spécifiques

dans notre monde du XXIème, les EnR ne sont possibles qu'en tant que cerise sur le gateau de la sobriété énergétique
dans le monde du steampunk, tout en débauche de mécanique et de vapeur, c'est juste pas compatible
(ou comme dit mycroft encore une fois, on peut en rêver, mais pas le croire)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

Emile Clapeyron

Messagepar Mycroft » 22 Avril 2010, 13:06

Emile Clapeyron a écrit:dans notre monde du XXIème, les EnR ne sont possibles qu'en tant que cerise sur le gateau de la sobriété énergétique
dans le monde du steampunk, tout en débauche de mécanique et de vapeur, c'est juste pas compatible

Voila la conclusion que je cherchais, mais que je n’avais pas trouvée. Merci de pallier à mes défaillances. :)
Mycroft

Messagepar Solokian » 22 Avril 2010, 14:57

Bon, on a qu'à dire qu'ils ont découvert un moyen de faire de la fusion froide miniaturisée qui ne produit pas de déchets (o: :p

Revenons au coeur du sujet : décrire le steampunk (et si possible le délimiter par rapport au reste de la SF) en une phrase ou deux. Faisable ou non?
Solokian

Messagepar Emile Clapeyron » 22 Avril 2010, 15:02

Solokian a écrit:Bon, on a qu'à dire qu'ils ont découvert un moyen de faire de la fusion froide miniaturisée qui ne produit pas de déchets (o: :p

voilà qui ne serait pas très steam...
on est pas trop dans un concept de miniaturisation ^^
dans le XXIIème qui suivra le victorien steampunk, pourquoi pas, mais le steam est résolument au gigantisme

Revenons au coeur du sujet : décrire le steampunk (et si possible le délimiter par rapport au reste de la SF) en une phrase ou deux. Faisable ou non?[/quote]
non, personne est d'accord avec moi

(voici la conclusion que chacun d'entre nous pourrais te donner :lol: )

Emile Clapeyron

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Règlement du forum