Go to footer

Aller au contenu


Règlement de la Bibliothèque

Ce que nul ne devra ignorer!

Règlement de la Bibliothèque

Messagepar Mlle Renard » 27 Février 2011, 00:13

I. Que trouve-t-on ici ?


Au sein de cette section sont recensés les ouvrages papiers ayant trait de loin ou de près au Steampunk, ainsi que des discussions et débats qui peuvent naître de cette magnifique Humanité qu'est la Littérature. Ainsi donc, romans, BD (et affiliés tels que manga, comic, autre), théâtre, poésie, beaux-livres, etc. ont leur place ici. Cependant notre amour du XIXème siècle et affiliés ne doit pas nous faire oublier cette merveilleuse invention non steampunk qu'est internet. Aussi, les sites internet sont tolérés dans cette rubrique, à condition qu'ils racontent une ou des histoires, ou bien qu'ils traitent eux-même de l'aspect littéraire du Steampunk et consorts. D'autres définitions peuvent être apportées pour les sites, n'hésitez pas à argumenter avec les responsables des lieux.

II. Comment définir le Steampunk en Littérature ?


Afin d'éviter tout débat à ce propos au sein des topics de présentation (vous trouverez ailleurs de nombreuses pages de débats à ce propos), la définition de Steampunk pour la Bibliothèque sera en creux : tout œuvre dont l'intrigue se déroule dans un temps dit "passé" (esthétiquement ou historiquement) et qui n'a pas une vocation d'œuvre rigoureusement historique (exemple connu : Max Gallo). Sont donc inclus les inventeurs fous, les êtres merveilleux, les choses de l'étrange, voire le tout mélangé, tant que cela ne se passe pas dans un monde type post années 1950 (qui correspondent à la fin du dieselpunk, sous genre du steampunk).

III. Comment puis-je présenter cette œuvre merveilleuse qui m'a fait verser des torrents de larmes d'admiration et d'émotion ?


Les présentations sont globalement libres. Cependant, pour aider vos camarades qui souvent n'ont pas lu l'œuvre -quel crime !- Je vous recommande de suivre un certain nombre de points :

- Donnez le titre complet de l'œuvre et le nom de son/ses auteur(s). C'est évident, mais parfois, dans son enthousiasme, on oublie. Si vous rajoutez le nom de l'éditeur, vous serez adorables. Et n'oubliez pas qu'un titre se place toujours en italique. Les balises [ i] [/ i] pour les rétifs aux nouvelles technologies.

- Faites un résumé de l'intrigue. Vous pouvez copier/coller le quatrième de couverture de l'éditeur, mais sachez que c'est souvent moins vendeur que votre propre résumé, avec vos propres mots.

- Pourquoi avez-vous aimé cet ouvrage ? Cette section n'est finalement qu'une version écrite d'une conversation entre gens de bonne compagnie. Parlez ! J'ai été touché par les descriptions épiques des zeppelins fendant la nuit d'encre. Les héros m'ont été extrêmement sympathiques et j'ai véritablement tremblé pour leurs vies. La qualité des illustrations de cette BD est un régal pour les yeux. Etc. Dites pourquoi vous avez aimé, cela nous poussera à acquérir l'ouvrage et à le feuilleter.

IV. J'ai l'impression que les titres des topics ont été uniformisés...


En effet, c'est le cas, pour des raisons pratiques, l'objectif avoué de cette section étant, dans un monde idéal, de présenter un catalogue exhaustif de toutes les œuvres littéraires touchant au Steampunk. Un peu d'ambition ne nuit à personne. Bien que les modérateurs soient prêts à passer derrière vous, en tant que personne issue d'une bonne famille vous veillerez à respecter ceci

[genre de l'ouvrage]Titre ,par Noms des auteurs (indication PS ou NS)



Éclaircissons cette formule barbare.

[genre de l'ouvrage] : il s'agit de ce qu'est l'ouvrage que vous présentez. Roman, Nouvelles (recueil de), Théâtre, Poésie, BD (entendue franco-belge), Manga, Comic, Web-Comic, Beau-Livre (ce sont ces ouvrages richement illustrés qui souvent tentent d'expliquer quelque chose... ici, c'est souvent le Steampunk), Artbook (recueil d'illustrations), etc.

Titre : le titre du livre. Si il est trop long, tronquez le à la première occasion et donnez le en entier dans votre post de présentation

Noms des auteurs : Bien qu'il y ait peu de place, essayez autant que faire se peut de citer tous les auteurs, cette recommandation concernant surtout les BD (le(s) scénaristes, le(s) dessinateur(s), le(s) coloriste(s)). Afin d'éviter les redondances liées aux noms aux particules, écrivez plutôt "par X" plutôt que "de X"

(indication PS ou NS) : Il s'agit de deux sigles permettant de distinguer deux types d'ouvrages :

- (PS) proto-Steampunk : Lorsque cette ouvrage a été écrit, ce n'était pas du Steampunk. C'était de la Science-Fiction. Depuis, la science a progressé, et la plupart de ces idées sont "rétro-futuristes". Le meilleur exemple est bien entendu Jules Verne. Par facilité d'esprit, PS concerne toute œuvre de science-fiction antérieur à 1950 (cf ci-dessus).

- (NS) non Steampunk : Ce n'est pas steampunk, mais cela a à voir avec le Steampunk, même de très loin. On trouve sous cette appellation surtout des ouvrages qui ne sont pas de science-fiction mais qui sont antérieurs à 1950 et qu'après tout, il est sympathique de lire, ou encore des romans historiques se déroulant au XIXème siècle. Un exemple facile : Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin qui a écrit bien d'autres œuvres tout aussi agréables à lire. Cependant, le dernier Marc Lévy aura plus sa place dans le Défouloir.

Bien entendu, si vous souhaitez parler d'un auteur en général, contentez-vous d'un [Auteur] Nom de l'auteur et si vous souhaitez débattre, un petit [Débat] Titre du sujet suffira.

A présent, faites vivre cette section à toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
Mlle Renard
 
Messages: 2310
Inscrit le: 14 Mai 2010, 09:34
Localisation: Au fond d'une combe

Retour vers Index du forum

Retour vers Règlement du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité