Ben écoute, je cherchais l'adresse de ton site "abaslesperanto.net" pour faire balance, mais je ne l'ai pas trouvé...Heyk a écrit : Tu parles du site fait par des esperantistes pour promouvoir l'esperanto ? C''est un peu comme citer la bible dans un débat OBJECTIF** sur la religion.![]()
Ils prêchent pour leur paroisse ces pauvres bougres, normal qu'ils disent des choses positives ^^

Bien sur que j'utilise leur site, puisque c'est la manière dont ils présentent leur langue qui m'intéressait.
Cette présentation, je l'oppose à des phrases comme "je suis contre l'espéranto, parce que ça remplace d'autres langues"
Oui, tu n'as pas le monopole du raccourcis facile...
Tu as raison, ces gens n'ont aucune culture...Heyk a écrit :Le réel problème de l'esperanto c'est pas tant son envie d'être cool/bien/utile/pratique/sauvee la cheerleader. C'est surtout sa réelle capacité à être adopté. Il y a un biais dans l'approche espérantiste. Ils n'ont aucune culture associée, aucune société. Ils doivent d'abord créer une identité pour se diffuser.
Je suis d'accord avec le fait de créer une identité, mais si on part de suite avec le "ça sert à rien"... on avancera jamais.
Pour le reste, on sait bien que je ne suis qu'un kikookevintropptdrmdrlol qui veut se la péter en parlant une langue que personne ne comprends. Un rebelle ordinaire quoi, et dupe, de surcroit.