Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

Espéranto

Où l'on parle aussi de ce qui n'a rien à voir avec notre univers...
En gros, de tout le reste...
Mael Strom

Re: Espéranto

Message par Mael Strom » 17 janvier 2013, 12:33

Heyk a écrit : Tu parles du site fait par des esperantistes pour promouvoir l'esperanto ? C''est un peu comme citer la bible dans un débat OBJECTIF** sur la religion. :lol:
Ils prêchent pour leur paroisse ces pauvres bougres, normal qu'ils disent des choses positives ^^
Ben écoute, je cherchais l'adresse de ton site "abaslesperanto.net" pour faire balance, mais je ne l'ai pas trouvé... ;)

Bien sur que j'utilise leur site, puisque c'est la manière dont ils présentent leur langue qui m'intéressait.
Cette présentation, je l'oppose à des phrases comme "je suis contre l'espéranto, parce que ça remplace d'autres langues"
Oui, tu n'as pas le monopole du raccourcis facile...

Heyk a écrit :Le réel problème de l'esperanto c'est pas tant son envie d'être cool/bien/utile/pratique/sauvee la cheerleader. C'est surtout sa réelle capacité à être adopté. Il y a un biais dans l'approche espérantiste. Ils n'ont aucune culture associée, aucune société. Ils doivent d'abord créer une identité pour se diffuser.
Tu as raison, ces gens n'ont aucune culture...
Je suis d'accord avec le fait de créer une identité, mais si on part de suite avec le "ça sert à rien"... on avancera jamais.

Pour le reste, on sait bien que je ne suis qu'un kikookevintropptdrmdrlol qui veut se la péter en parlant une langue que personne ne comprends. Un rebelle ordinaire quoi, et dupe, de surcroit.
Heyk

Message par Heyk » 17 janvier 2013, 12:44

Je ne veux pas mettre à bas l'esperanto, pas plus que j'ai peur qu'elle remplace d'autres langues. Je dis juste que c'est normal que ce site soit pro-esperanto vu sa nature et que c'est pas objectif comme position. :mrgreen:
Mael Strom a écrit :Tu as raison, ces gens n'ont aucune culture....
Bon ok j'admets ils ont un groupe de rock dont la jaquette est un alien type rosvell dessus. Je me suis trompé ! :lol:

Image

Je parlais surtout de l'identité du groupe sous l’appellation culture/société, un peu comme les USA qui ont "réussi" avec une identité forte et qu'ils continuent de "réussir" dans leur domination culturelle au travers d'autres procédés. Je ne critiquais absolument pas le manque de production culturelle.
Iljmarinen a écrit :(cf. l'article de Claude Hagège page précédente) en enseignant des alternatives comme l'espéranto. Mais on ne peut pas non plus lutter contre la réalité déjà en place, et il faut bien faire des compromis :)
L'article est excellent, mais du coup l'esperanto devient une alternative à quelque chose de très développé et en place. Ce qui est à mon sens dangereux et c'est le vrai seul intérêt pour moi de l'esperanto comme du klingon ou l'elfique (sindarin) dans certaines communauté. Des moyens d'expressions fantaisistes et alternatifs qui permettent d'avoirs d'autres outils pour communiquer. :mrgreen:
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Iljmarinen

Message par Iljmarinen » 17 janvier 2013, 13:00

Heyk a écrit :L'article est excellent, mais du coup l'esperanto devient une alternative à quelque chose de très développé et en place. Ce qui est à mon sens dangereux
Ben, comme toutes les évolutions des langages, l'anglais n'a pas toujours été la langue vehiculaire la plus utilisée. Si un jour l'espéranto domine le monde, je pense qu'on ne sera plus là pour voir ça, et que si transition il devait y avoir, elle se ferait en douceur. Ce n'est qu'à ce moment là qu'on pourra commencer a se battre contre l'espéranto si besoin est, afin que les langues locales ne s'en retrouvent pas écrasées. D'ici là, laissez les gens parler espéranto s'il le veule (ou laissez les homosexuels se marier entre eux s'ils le ... ah non mauvais débat dsl :mrgreen: ).
Heyk

Message par Heyk » 17 janvier 2013, 13:13

Iljmarinen a écrit :D'ici là, laissez les gens parler espéranto s'il le veule (ou laissez les homosexuels se marier entre eux s'ils le ... ah non mauvais débat dsl :mrgreen: ).
Dankon amika. :lol:

Oui je sais utiliser les dictionnaires en ligne.
Mael Strom

Message par Mael Strom » 17 janvier 2013, 13:22

Tu es un peu de mauvaise foi quand même sur ce coup là... Dois-je dire que tu es pro anglais voir pro américain et donc que tu n'es pas objectif?

L’espéranto reste quand même assez confidentiel, si je veux des articles positifs, je vais devoir chercher sur leurs sites, un peu comme le steampunk... ou dois-je me référer aux articles de Vice?

En fait, c'est pas tant tes arguments qui me gênent, mais le pauvre Marius doit avoir l'impression d'avoir voulu rentrer dans une secte...

S'il a envie de tenter d'apprendre une langue pour communiquer avec d'autres, qu'il le fasse, n'a-t-il pas été dit ici que les langues sont là pour faire des expérimentations?

Je ne vois que des arguments "je suis contre!" mais contre quoi ? C'est comme dire "je suis contre linux parce que windows est déjà bien en place*" beaucoup de gens trouveraient ça idiot...

Enfin, la différence entre l'espéranto, le klingon et autre quenya, c'est quand même qu'elle est reconnue par les nations unies et l'UNESCO.

* Tu m'excuseras, mais je suis technicien info, donc j'utilise les référence que je connais...
Heyk

Message par Heyk » 17 janvier 2013, 13:49

Si tu t'intéresses à ma position tu verras que je n'aime absolument pas le caractère unique des choses ou globalisant. De fait et réellement je suis plus anti que pro.

Mes réactions vis-à-vis de l'anglais d'aéroport (qui est une formule plutôt moqueuse au passage) sont une somme de constats qui font que l'anglais est une langue se voulant globale qui a réussi. Je donne alors des éléments de sa réussite. Certains éléments je trouve (comme une culture qui véhicule la langue) sont essentiels pour réussir aussi.

Au sens réussite, j'entends une langue qui serait massivement diffusée et utilisée. Mais pour ça il faudrait :
Egon Merode a écrit : l'imposer (loi, culture, affiches aguicheuses), pas négocier sa pratique, sinon l'espéranto restera une langue de linguistes. Et c'est le peuple qui fait la langue quand les académiciens prétendent faire autre chose que noter son évolution.
D'où ma position anti espéranto.

J'espère que c'est plus clair pour toi.
Mael Strom a écrit :Enfin, la différence entre l'espéranto, le klingon et autre quenya, c'est quand même qu'elle est reconnue par les nations unies et l'UNESCO.
HS : Et la différence entre le christianisme et la religion jedi c'est quoi ? :lol:
Mael Strom

Message par Mael Strom » 17 janvier 2013, 14:22

Heyk a écrit :HS : Et la différence entre le christianisme et la religion jedi c'est quoi ? :lol:
Que le christianisme n'a vraiment rien compris à la Force...

Nan, je taquine un peu, et je respecte ta position.
Ma réaction n'est même pas orienté vers toi, je réponds parce que tu argumentes, c'est tout.

Maintenant, je sais bien qu'avec mon niveau III, je ne peux pas rivaliser contre les licences de langues ou d'histoire, mais je trouve dommage, sur le net, de voir des réactions d'opposition si fortes que "je suis contre".

C'est ça qui me choque le plus.

Marius présente quelque-chose qui l'intéresse et les réactions sont "je suis contre, ça sert à rien". Je rappelle que nous sommes sur un forum steampunk, et que les gens extérieurs à ce cercle pourraient dire la même chose.

Je ne suis peut être pas objectif, tentant moi-même d'apprendre l'espéranto, pas pour communiquer mais juste par curiosité et me faire une opinion.
Demo

Message par Demo » 17 janvier 2013, 22:29

Moi, ce qui m'ennuie dans l'espéranto c'est que ce n'est jamais qu'une pâle copie du volapuk !
Steampunk, Canal Historique !
Informagicien et MachinoDifferentialiste.
Le steampunk c'est d'abord l'élégance, alors c'est pas connard MAiS Monsieur Connard !
Le pim's c'est la vie !
marius nightmare

Message par marius nightmare » 22 janvier 2013, 18:07

Si je voulais parler quelque chose de TRES utiles/obligatoire, je devrais me coltiner l'anglais, et malgrés toutes ces années, je n'y arrive toujours pas ou du moins très peu.

Les plus:
facile à apprendre, enfin je jugerais dans peu de temps
une communauté mondiale même si petite
des institutions s'en servent
elle est reconnue
a déjà pas mal servie
et est d'époque :p

Les moins:
la communauté qui est petite même si mondiale
trop peu reconnue par les instances, même si y en a
Doc Feldo

Message par Doc Feldo » 23 janvier 2013, 00:21

Apprendre l'esperanto, c'est aussi intégrer cette communauté d'esperantistes. Petite, certes, mais qui semble d'autant plus soudée. J'avais lu des histoires de gens faisant le tour du monde d'esperantiste en esperantiste, une sorte de couch surfing avant l'heure :)
J'avais failli m'y mettre à une époque, la grande facilité de la langue est tentante. Ce qui m'a rebuté, outre l'utilité relative, c'est que... c'est moche :lol:

Je retenterai peut-être... je télécharge le fichier proposé en tout cas :)
En raison de l'aspect mécanique de notre univers, rien ne serait imprévisible pour un ingénieur omniscient. Je ne sais pas s'il existe.
Répondre

Revenir à « Le Défouloir »