Rappeler d'anciens membres

Où l'on parle aussi de ce qui n'a rien à voir avec notre univers...
En gros, de tout le reste...
Khin

Re: Rappeler d'anciens membres

Message par Khin » 23 septembre 2019, 16:06

Ce n'était pas une fermeture, plutôt une panne qui a mis longtemps à de résoudre par manque de temps et de gens au bon moment.

La réalité, c'est que beaucoup de choses ont migré sur Facebook et il y a tout simplement moins de monde qu'avant.

Nous sommes en train de réfléchir à l'avenir du forum, mais nous ne pouvons rien vous dire puisqu'on est encore en train de voir ce qui est possible/faisable/utile/réaliste. Je pense qu'il faut être franc et admettre qu'il ne sera plus comme avant, la communauté n'est plus aussi large et active que ce qu'elle a pu être.
L'incompréhension stimule l'imagination
Doctor Schadenfreude

Message par Doctor Schadenfreude » 24 septembre 2019, 21:32

Moui.... c'est bien dommage, m'enfin, on verra ce que l'avenir réserve aux vieux loups d'internet utilisants encore les forums...
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Fiddler

Message par Fiddler » 01 octobre 2019, 06:01

Khin a écrit :
23 septembre 2019, 16:06
La réalité, c'est que beaucoup de choses ont migré sur Facebook et il y a tout simplement moins de monde qu'avant.
C'est une réalité dans tous les domaines... que je regrette, tant je déteste cette interface manipulatrice qu'est FB.
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 25 octobre 2019, 08:36

Les réseaux sociaux ont une immédiateté qui correspond mieux aux gens maintenant. Tu postes quelque chose, dans la minute tu as une notification, c'est créateur de liens et d'interactions immédiates... Les fora font la même chose mais sont trop lents. Tu dois aller voir dans les nouveaux sujets si on a répondu à ce que tu disais, tu dois paramétrer les alertes...

Les réseaux sociaux c'est les rooftops branchés où tu prends un verre avec tes potes en te faisant bien voir. Les fora c'est les bibliothèques où tu vas potasser un sujet précis, avec - en général - des connaisseurs.

Je préfère aussi les bibliothèques. Ca demande juste un peu d'organisation pour arriver à les remettre en valeur. Je pense que le ras-le-bol des réseau sociaux - qui n'existait pas il y a encore 6 ou 7 ans, quand les fora ont commencé à décliner - est un bon argument pour faire à nouveau valoir ce type d'espace.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Antoine Jolivet

Message par Antoine Jolivet » 28 octobre 2019, 11:45

Hauteclaire, j'abonde dans ton sens. Le Forum, c'est aussi un peu la "grande maison" où l'on peut se rassembler lorsque l'envie se fait sentir, même si l'on est à des kilomètres les uns des autres. FB n'a jamais eu pour moi le même sens. Bien sûr, la participation à un forum demande plus de temps et d'énergie que de passer faire coucou sur un réseau zozo... pardon, social...
A mon avis, il y a de nouvelles synergies à trouver pour que les uns et les autres soient complémentaires, et que le Forum ne devienne pas non plus techniquement trop "lourd"
Bref tout ça pour dire que les anciens ne sont pas très loin... (enfin, en tout cas, je ne suis pas loin du tout :lol: )
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 02 novembre 2019, 07:39

Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que les gens n'ont "pas le temps pour les fora"... pas le temps de lire, de répondre... Par contre, ils ont tout le temps de passer 5h sur FB à scroller, voir des stories, distribuer des likes paresseux, et lâcher on ne sait combien de commentaire souvent moins long qu'un tweet.

Je pense que la question du temps consacré aux fora est une fausse excuse. Le vrai problème - plus grave, je trouve - c'est qu'il y a une espèce de paresse intellectuelle qui s'est installée avec l'habitude des réseaux sociaux. On ne veut pas lire de trucs plus long qu'un titre/paragraphe, l'image prend plus de sens que le texte (parce qu'elle ne demande aucun effort à l'esprit, ce en quoi elle supplante même la vidéo), et avec ce type de paresse, on perd de plus en plus sa capacité à dialoguer autour d'un sujet.

On aurait pu croire que les réseau développait le taux de réponse, la lecture, etc... mais le plus souvent je pense que les gens ont un rapport extrêmement "passif" à ce qu'ils voient. Non pas parce que ça ne les fait pas réagir, mais parce que leur réaction va leur demander juste le temps d'un like/dislike.

Pour une reconstruction, il faut pas mal miser sur l'aspect salon de discussion qu'on les réseaux sociaux... Mais dans un cadre plus paisible de forum. Il faut faire valoir les sujets de qualité, mais aussi la babille de salon.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Fiddler

Message par Fiddler » 29 novembre 2019, 07:42

Hauteclaire S. a écrit :
02 novembre 2019, 07:39
Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que les gens n'ont "pas le temps pour les fora"... pas le temps de lire, de répondre... Par contre, ils ont tout le temps de passer 5h sur FB
Le plus paradoxal, c'est que j'ai moi-même moins de temps pour aller sur un forum parce que ce temps m'est pris par FB... alors que je déteste FB !
...Mais en tant que musicien, FB est encore une interface privilégiée et obligée...
Et on se laisse vite bouffer par la sur-stimulation attentionnelle de FB.
Hauteclaire S. a écrit :
il y a une espèce de paresse intellectuelle qui s'est installée avec l'habitude des réseaux sociaux. On ne veut pas lire de trucs plus long qu'un titre/paragraphe, l'image prend plus de sens que le texte (parce qu'elle ne demande aucun effort à l'esprit, ce en quoi elle supplante même la vidéo), et avec ce type de paresse, on perd de plus en plus sa capacité à dialoguer autour d'un sujet.
Tout à fait d'accord.
Et j'ajoute un autre aspect : pour les moins de 30 ans, qui ont grandi avec FB, un forum c'est souvent "trop compliqué à utiliser" (remarque très souvent entendue...)
Hauteclaire S. a écrit :
Pour une reconstruction, il faut pas mal miser sur l'aspect salon de discussion qu'on les réseaux sociaux... Mais dans un cadre plus paisible de forum. Il faut faire valoir les sujets de qualité, mais aussi la babille de salon.
Dans les particularités de ce forum, absentes selon moi de FB, il y a la possibilité de suivre pas à pas la création de quelqu'un ; sur les groupes steam de FB, on poste surtout le résultat, au mieux, on poste un album de photos... alors qu'ici, on est dans une autre temporalité, que je préfère.
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 01 décembre 2019, 12:25

En fait le vrai problème FB c'est qu'on s'y perd. Les sujets sont complètement enterrés par d'autres, quand un thread est périmé de deux jours niveaux discussion c'est hyper chaud de le upper, et alors niveau agenda... mes potes sont inscrit à plein d'event que je vois jamais passer! en faisant des recherches sur la barre FB c'est mort... bref, pour certains trucs c'est vrai que c'est utile (la visibilité très directe pour les artistes). Mais niveau discussion, évolution, entre soi... les fora sont vraiment mieux.
Répondre

Revenir à « Le Défouloir »