A Ensiferum j'ajoute Manegarm et Amon Amarth pour les amateurs de culture Viking. D'ailleurs si Amon Amarth est plus connu, je conseille avant tout Manegarm qui nous gratifie davantage de chanson en langue scandinave, comme le morceau Blodörn (le meilleur du groupe selon moi), qui évoque le rituel assez peu connu de l'aigle sanglant (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est je vous laisse vous renseigner et vous souhaite bonne appétit

) :
https://www.youtube.com/watch?v=z0SPCd2TBJk. Je recommande aussi le groupe Vanir.
Pour ceux qui préfèrent la culture celtique, les deux références incontournables je pense sont Eluveitie et Korpiklaani. Mais comme je suis un peu chauvin, je vous conseille aussi de jeter un oeil au travail du groupe Brennkelt, originaire de ma ville (Montargis), qui n'est malheureusement plus actif aujourd'hui, mais dont plusieurs ancien membre s'apprête à monter un nouveau groupe sous le nom de Tarvos, dans la lignée du premier.
Sinon je conseille aussi les groupes Disturbed que vous connaissez probablement (utilité bonjour

) et Heaven Shall Burn.
Et parce que je suis un peu chauvin toujours, je ne peux que vous encourager à écouter Mass Hysteria, un groupe français qui je trouve fait un super boulot et qui pour moi représente le fleuron du metal français à l'heure actuelle (désolé mais je n'aime pas du tout Gojira).
Enfin, je conseille les groupes Bullet For My Valentine, Trivium et Avenged Sevenfold, plus doux et calme que les précédents mais toujours agréable à écouter.