Go to footer

Aller au contenu

Besoin d'un conseil pratique sur le bronze

Où l'on discute bijouterie, quincaillerie et accessoires.

Besoin d'un conseil pratique sur le bronze

Messagepar Supertapis » 06 Janvier 2016, 19:49

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais, si quelqu'un s'y connait un peu, obtenir quelques informations sur le bronze et plus encore sur les moyens de le protéger.
Je m'explique, j'ai récemment fait l'acquisition d'une bague en bronze coulé dont je voudrais assurer l'éclat et la longévité. Quelqu'un aurait-il un conseil à me proposer pour ce faire ? Peut-être existe-t-il des produits pour cela et si tel est le cas je saurai gré à quiconque pourra me dire où les trouver.

Merci à vous. ;)
Supertapis

Re: Besoin d'un conseil pratique sur le bronze

Messagepar captain Inspire » 07 Janvier 2016, 00:41

Si le bijoux reste en permanence dans une atmosphère sèche, il ne bougera pas. SI tu dois le porter, accepte de le voir vieillir. Tu peux quand même le nettoyer avec un chiffon imbibé d'un peu de vinaigre blanc. Par contre pour le faire briller évite tout ce qui peut ressembler à un abrasif, à la limite un peu d'ammoniac dilué suffit, fait attention de ne pas laisser ta bague à proximité de gouttes d'ammoniaque qui trainent, des traces oxydation apparaitront rapidement. Dans tous les cas, plus tu manipuleras ce bijoux, plus il s'usera et plus il vieillira. On utilise aussi des vernis au silicone pour la protection, je trouve que l'éclat manque de naturel.
captain Inspire

Messagepar Supertapis » 07 Janvier 2016, 10:22

Je vois merci pour ta réponse.

Effectivement je compte porter quotidiennement l'objet, d'où ma volonté de le protéger au maximum de ce qui est possible. ;)
Supertapis

Messagepar Mycroft » 07 Janvier 2016, 16:09

Si tu veux les proteger, comme l'a indiqué Caoitain Inspire tu dois créer une barrière entre ton bronze et les éléments extérieurs. TU peux par exemple le vernir, mais effectivemment cela altère le rendu. Tu peux aussi comme cela se fait en mécanique, l'enduire d'huile, mais je craint que ce ne soit une technique pas très pratique pour des bijoux :)
Mycroft

Messagepar Supertapis » 07 Janvier 2016, 16:44

J'ai l'habitude de vernir mes bijoux fantaisie avec du vernis à ongle transparent sans que le rendu en soit altéré mais j'ai des doutes quant-à la viabilité de la technique sur du bronze. :?:
Supertapis

Messagepar LenaHDR » 29 Janvier 2016, 19:02

En fait, il y a pas mal de produits du quotidien que tu peux utiliser pour entretenir le laiton et le bronze. Tu as le vinaigre blanc comme dit plus haut qui est le plus courant, le dentifrice, le jus de citron (pas mal pour prévenir les petites tâches d’oxydation), le coca cola (oui, oui), certaines sauces piquantes (je sais plus lesquelles mais de mémoire le ketchup en fait partie, à vérifier xD).

Pour les grosses oxydations, un bain au bicarbonate de soude.

Pour les chiffons, micro-fibre ou peau de chamois. Et enfin, toujours isoler tes bijoux les uns des autres car le laiton sur du laiton, ça s'oxyde naturellement. Ah oui, je dis laiton, car c'est très rare de trouver des bijoux en bronze. C'est un métal très dur à utiliser. On le trouve plus pour les grosses décorations et les statues :)
Lady Maelys Barkley, enchantée. Permettez que j'habille vos doigts et votre cou.

https://www.etsy.com/fr/shop/Histoirede ... eader-name
LenaHDR

Retour vers Index du forum

Retour vers Les Parures