Go to footer

Aller au contenu

Jules Verne : Voyages extraordinaires et autres oeuvres

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

[Roman] Paris au XXe siècle, de Jules Verne

Messagepar Sir François d'Arz » 12 Juillet 2011, 10:32

Comme son titre l'indique, Paris au XXe siècle raconte une histoire qui se déroule à Paris en 1960. Le règlement de la Bibliothèque (article II, alinéa 1) stipule clairement que tous les livres sont acceptés "tant que cela ne se passe pas dans un monde type post années 1950". Mais là il y a exception je pense car Jules Verne écrit cela en 1863, et donc l'univers du livre est tout sauf post-diesel punk.

Une brève histoire de l’œuvre s'impose, car elle est peu connue. Après le succès de Cinq semaines en ballon, Jules Verne se penche vers un projet de littérature d'anticipation. A quoi pourra bien ressembler la Ville Lumière dans un siècle ? Toutefois, Hetzel (éditeur original de Jules Verne) refuse le manuscrit car qualitativement très inférieur aux précédents ouvrages de l'auteur. Le livre termine donc au fond d'un tiroir, d'où il ne ressortira plus du vivant de l'écrivain. C'est en fait la fin du XXe siècle (1994) qui le redécouvre et l'édite*.

Comme je l'ai dit, Paris au XXe siècle fut refusé car d'une piètre facture littéraire. En effet, ceux qui ont lu Le tour du monde en quatre-vingt jours ou Cinq semaines en ballon seront surpris par le style médiocre de monsieur Verne dans cette ouvrage. Mais pourquoi donc conseillerais-je un livre médiocre ? Tout simplement pour la même raison qu'il fut édité : il est la vision par un homme vivant sous le Second Empire de Paris en 1960. Et pour nous, l'objet est fort intéressant bien évidemment. L'ouvrage est court, et regorge d'analyses techniques, historiques et sociales parfois fascinantes par leur exactitude et parfois très drôles par leur ridicule. Pour nous steamers qui vivons dans un univers historique recréé, un tel travail de la part de Jules Verne ne peut que titiller notre curiosité.

Concernant l'intrigue, elle est plutôt un prétexte pour supputer sur l'avenir. Michel, lauréat du prix de poésie latine doit apprendre à se débrouiller dans un monde où art et littérature sont méprisés. L’œuvre conte ses pérégrinations, ses rencontres et nous livre le regard de ce jeune homme suranné au sein de la société du triomphe d'une science illettrée.

Mais je vois que j'écris beaucoup, mes penchants khâgneux tentent de ressortir ! Donc pour résumer, un livre très intéressant plus pour son contenu que pour son style (quoiqu'il soit volontairement comique à plusieurs reprises), et qu'un steamer gagnerait au moins à feuilleter !

Bonne lecture !

Amicalement vôtre*.

Notes :
*Édité chez Hachette en 1994, existe aujourd'hui dans Le Livre de Poche (collection Jules Verne, rouge et argent avec des motifs pseudo-XIXe, très joli petit livre).
**Je sais, elle est nulle.
C'est inutile donc indispensable !
"We shall never surrender." W.Churchill
http://dr.skivirerez.over-blog.com/
Sir François d'Arz

Re: [Roman] Paris au XXe siècle, de Jules Verne

Messagepar Mlle Renard » 12 Juillet 2011, 12:12

J'aime quand les gens lisent mon règlement =D En revanche, tu n'es pas allé jusqu'au bout, car tu aurais pu lire :

(PS) proto-Steampunk : Lorsque cette ouvrage a été écrit, ce n'était pas du Steampunk. C'était de la Science-Fiction. Depuis, la science a progressé, et la plupart de ces idées sont "rétro-futuristes". Le meilleur exemple est bien entendu Jules Verne. Par facilité d'esprit, PS concerne toute œuvre de science-fiction antérieur à 1950 (cf ci-dessus).

Jules Verne imaginant ce qu'est devenu Paris 100 ans après est donc très clairement inclus dans cette définition ^^

Cependant merci pour la découverte, j'ignorais totalement cet ouvrage. :D
Mlle Renard

Messagepar mr-jules » 12 Juillet 2011, 13:26

Cette découverte a fait sensation à sa sortie, je l'avais acheter à cette époque, depuis on peut trouver des éditions avec des illustrations de Schuiten

Image

Image

Image
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
mr-jules

Messagepar Sir François d'Arz » 12 Juillet 2011, 13:51

Mlle Renard a écrit:J'aime quand les gens lisent mon règlement =D En revanche, tu n'es pas allé jusqu'au bout, car tu aurais pu lire :

(PS) proto-Steampunk : Lorsque cette ouvrage a été écrit, ce n'était pas du Steampunk. C'était de la Science-Fiction. Depuis, la science a progressé, et la plupart de ces idées sont "rétro-futuristes". Le meilleur exemple est bien entendu Jules Verne. Par facilité d'esprit, PS concerne toute œuvre de science-fiction antérieur à 1950 (cf ci-dessus).

Jules Verne imaginant ce qu'est devenu Paris 100 ans après est donc très clairement inclus dans cette définition ^^

Cependant merci pour la découverte, j'ignorais totalement cet ouvrage. :D

Toutes mes excuses, je suis confus. Je ferai plus attention la prochaine fois :P Mais si ça plaît, l'honneur est sauf.
Sir François d'Arz

[PS, Roman] Robur-le-Conquérant de Jules Verne

Messagepar Sir François d'Arz » 17 Septembre 2011, 01:18

Bonjour bonsoir à tous !

Écrivons peu mais écrivons bien. Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de compte rendu de ce roman ici, alors même que le film est traité dans le Cinématographe ! Je m'attelle donc à rapidement vous parler de cet ouvrage de Jules Verne, Robur-le-Conquérant, paru en 1886. La diégèse s'inscrit pleinement dans la lignée des Voyages Extraordinaires. Fervents défenseurs des aérostats ("Plus léger que l'air"), Uncle Prudent, Phil Evans et le valet Frycollin, membres du Weldon Institute de Philadelphie, sont enlevés par un étrange personnage : l'ingénieur Robur qui, embarqué dans son fier aéronef, l'Albatros, compte bien démontrer la supériorité des véhicules plus lourd que l'air dans la conquête du ciel. Or les trois compères ne l'entendent pas de cette oreille et ont bien l'intention de se soustraire à la garde de leur énigmatique hôte... Au cours de leur fantastique périple autour du Globe, les personnages connaîtrons maintes péripéties.

Image

Mais si nous aimons pour la plupart d'entre nous les fabuleuses aventures contées par l'auteur, il y a ici autre chose à prendre en compte. Le débat d'abord. Lorsque Jules Verne rédige ce livre, le débat entre les partisans du Plus-lourd-que-l'air et du Plus-léger-que-l'air ont repris de plus belle, faisant du thème de départ un thème d'actualité. Cela, bien-sûr, était intentionnel de la part de notre écrivain. Cependant, si nous assistons à un plaidoyer en l'honneur des aéronefs, nous n'avons pas pour autant fait le tour de ce que l'on veut nous faire découvrir. En effet, le programme de l’œuvre vernienne est vaste en cela qu'il souhaite "[...] résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques amassées par la science moderne [...]."* Ce roman en est l'exemple parfait, et le Nantais nous offre une vision globale à la fois géographique et scientifique du monde dans lequel il vit.
D'un point de vu narratif, on sera éventuellement surpris d'être confrontés à des personnages peu vertueux. Loin d'un Michel Dufrénoy ou d'un Passepartout, les aventuriers sont ici plus ambigües et en réalité moins attachants. Nonobstant son charisme, l'ingénieur Robur présente des traits de caractère détestables, et ses prisonniers sont vindicatifs et butés. Point de bons héros (Phileas Fogg), de vrai méchant (les Boutardins de Paris au XXe siècle) ou d'homme renfermé se réconciliant avec le monde (Némo dans L'île Mystérieuse). Ici, des personnages peu reluisants et qui se tiennent à distance de nous tout au long de la lecture. En réalité, le but est peut-être pour l'auteur de ne pas s'éloigner de son intention initiale, engagée, en se perdant dans des élans narratifs. Le livre s'achève d'ailleurs sur une réflexion sur le progrès, brève mais forte, que Robur clame à la foule.

"Oui mais, le livre, nous le conseilles-tu oui ou non ?"

Oui. Œuvre intéressante et dont la narration reste très prenante. Fidèle à lui-même, Jules Verne mélange l'aventure et la connaissance en les saupoudrant d'humour, le tout dans un creuset de fascination pour un monde en perpétuel mouvement.

Sur-ce amis vaporistes, bonne lecture.
Votre serviteur.

Image
Le fabuleux Albatros, gravure de Léon Benett (1839-1916).

*"Avertissement de l'éditeur" aux Aventures du capitaine Hatteras, 1864.
Sir François d'Arz

Re: [PS, Roman] Robur-le-Conquérant de Jules Verne

Messagepar Icare » 17 Septembre 2011, 01:30

C'est ce qui m'avait entre autre fait apprécier le livre, ce côté moins manichéen avec des personnages qui ne sont ni bons ni mauvais.
Icare

Messagepar Sir François d'Arz » 17 Septembre 2011, 09:19

Icare a écrit:C'est ce qui m'avait entre autre fait apprécier le livre, ce côté moins manichéen avec des personnages qui ne sont ni bons ni mauvais.

Oui il est vrai que si les personnages de Verne sont rapidement fonctionnels et attachants, l'aspect trouble de ceux-ci rajoute à l'intrigue et augmente l'appréhension du lecteur quant à la suite des évènements.
Sir François d'Arz

Messagepar Ungern » 26 Septembre 2011, 09:27

Pour ma part, le livre m'a plu avec une réserve.
La base est un peu la même que dans 20 000 lieues sous les mers (des personnages enlevés par un ingénieur ayant construit une machine révolutionnaire) mais ici, l'intrigue est maigre et finalement le récit du voyage relativement court.
A plusieurs moments je me suis dit : "tiens, j'aurai aimé qu'il étoffe un peu".

En bref, à mon avis, une bonne idée (de plus) de Verne mais qui aurait pu être exploitée plus en profondeur.
En avant !… A la recherche de nos folies et de nos gloires !
Ungern

[Roman]La Maison à Vapeur - Jules Verne

Messagepar mr-jules » 16 Décembre 2011, 12:55

Un roman que tous les vaporistes devraient lire avec cette odyssée à travers les Indes a bord de cette extraordinaire création qu'est "Steam House" engin roulant à la vapeur ayant la forme d'un éléphant :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_%C3%A0_vapeur

Image

la Compagnie Royale de Luxe lui rendra un bien bel hommage
Image

mr-jules

[Roman] Voyages et aventures du capitaine Hatteras

Messagepar mr-jules » 16 Décembre 2011, 13:17

Un de mes romans préférés de Jules Verne où il raconte la première expédition (fictive) à la conquête du Pôle Nord, le capitaine Hatteras le meneur de ce voyage extraordinaire en perdra la raison; Jules Verne imagine que se trouve un volcan au point exact du Pôle Nord. Un roman qu'un Werner Herzog aurait pu mettre en image avec pour interpreter le capitaine Hatteras, son acteur favori, l'halluciné Klaus Kinski.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_du_capitaine_Hatteras

Image

Image

mr-jules

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres