Go to footer

Aller au contenu

H.G Wells

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

H.G Wells

Messagepar mr-jules » 28 Juillet 2011, 11:13

Avec Jules Verne, il est connu pour être le père de la sf et à lancer avec ses romans des sujets qui seront repris de multiples fois comme l'invasion extraterrestre "La Guerre des Mondes", les manipulations génétiques "L'île du docteur Moreau" ,le voyage dans le Temps "La Machine a explorer le Temps" ainsi que le mythe de "L'Homme Invisible"

http://fr.wikipedia.org/wiki/H._G._Wells

Image

Image

Image

Image
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
mr-jules

Re: H.G Wells

Messagepar Milana » 28 Juillet 2011, 13:38

Heu, c'est un peu court...
tu pourrais développer ce qu'il a selon toi apporté au steampunk?
Call me Jiminy
Milana

Messagepar mr-jules » 28 Juillet 2011, 13:55

on retrouve son influence, entre autres, dans des livres comme "La Machine à explorer l'espace" de Christopher Priest, dans la bd "La Ligue des gentlemens extraordinaires"

Image

au cinéma comme l'adaptation de "La Machine a explorer le Temps"
Image

dans le film "C'était demain" où Malcom Mc Dowell interprète son rôle
Image

mr-jules

Messagepar mr-jules » 28 Juillet 2011, 14:01

un roman de Johan Héliot où il est le personnage principal

Image

les éditions "Les Moutons électriques" ont édité tout un livre consacré à "La Guerre des Mondes", qui parlent autant du roman même que de ses divers adaptations au cinéma, à la radio (la célèbre émission d'Orson Welles), en bd ect...
Image

mr-jules

Messagepar GirlAnachronism » 23 Novembre 2012, 14:07

Je viens de tomber sur une vidéo intéressante.
http://www.dailymotion.com/video/xvb1q5 ... 01e07_tech
Carpe Diem !
GirlAnachronism

Messagepar provost julien » 10 Avril 2013, 20:39

en parlent de H.G Wells j'ai deniché L'UTOPIE MODERNE je souhaite en savoir plus sur ce livre
provost julien

Messagepar Mycroft » 10 Avril 2013, 21:42

son influence dans les séries

Image

Image
Mycroft

Messagepar Miss Eastwick » 15 Juillet 2013, 13:53

provost julien a écrit:en parlent de H.G Wells j'ai deniché L'UTOPIE MODERNE je souhaite en savoir plus sur ce livre

L'utopie moderne de HG Wells est comme son nom l'indique une utopie... il l'appelle "moderne" par opposition des classiques comme celles de Aristote ou Thomas More. Plusieurs éléments font que cette utopie est différente des classiques: l'échelle planétaire, l'Etat-Monde...
C'est un excellent exemple du travail politique de Wells qui ne peut pas être réduit à son rôle de père de la SF anglaise... il était bien sûr un excellent conteur mais surtout un grand vulgarisateur (la théorie de Darwin notamment, qu'il a découvert en étudiant sous Thomas Henry Huxley).
L'utopie moderne de Wells est une fiction et on y trouve des éléments de SF (le voyage inter-planétaire par exemple) mais c'est surtout une oeuvre sociologique et politique ou il critique son époque et les dirigeants, tout en proposant des solutions pour améliorer le monde. C'est une de ses premières oeuvres, publiée en 1905 après les quatre grands romans qui ont fait sa réputation (The Time Machine, The Invisible Man, The War of the Worlds, The Island or Dr Moreau) mais il ne faut pas oublier que Wells a publié jusqu'à sa mort en 1946.

J'ai fait mon mémoire de M1 sur ce livre (en anglais ) si ça t'intéresse je t'enverrai le lien pour que tu le lise :) j'ai également bossé sur Wells pour mon mémoire de M2 ( en français )
"The branch of wild rose on his coffin keep him that he move not from it..."

- Professor Van Helsing in Mina Harker's Journal, Chapter XVIII of Dracula by Bram Stoker.
Miss Eastwick

Localisation: Paris, originaire de Nouvelle-Calédonie et souvent en vadrouille.

Messagepar Miss Eastwick » 16 Juillet 2013, 01:54

Pour ce qui est de ce que Wells a apporté au steampunk je pense que le monde qu'il décrit est essentiellement steam puisque en tant qu'amoureux de la science il imaginait de quoi serait faite la science du futur tout en décrivant un environnement similaire à son époque ses romans de SF ont donc en général un décor assez victorien/edwardien mais débordant d'inventions scientifiques : un balais mécanique ("mechanical sweeper") ancêtre de l'aspirateur dans Une Utopie Moderne, un réseau télépathique similaire à Internet dans Men Like Gods (je crois, ou The Food of the Gods ? je ne sais plus lequel des deux...).

Pour ce qui est de la vapeur je ne me souviens pas qu'il l'ait évoqué dans les romans que j'ai étudié de près mais il parlait énormément de l'électricité (alors que en 1920 seules 10% des habitations londoniennes avaient l'électricité) comme dans Une Utopie Moderne où l'eau, les sols, les murs sont chauffés électriquement. (Désolée, je cite beaucoup ce roman-là pcq c'est celui que je connais le mieux.)

Voilà, si je pense à autre chose j'éditerai :D
Si ça intéresse quelqu'un je peux vous envoyer les liens dropbox vers mes mémoires de M1 (en anglais) et de M2 (en français) !
"The branch of wild rose on his coffin keep him that he move not from it..."

- Professor Van Helsing in Mina Harker's Journal, Chapter XVIII of Dracula by Bram Stoker.
Miss Eastwick

Localisation: Paris, originaire de Nouvelle-Calédonie et souvent en vadrouille.

Messagepar Sir François d'Arz » 16 Juillet 2013, 07:06

Miss Eastwick a écrit:Si ça intéresse quelqu'un je peux vous envoyer les liens dropbox vers mes mémoires de M1 (en anglais) et de M2 (en français) !

Que je recommande aux gens intéressé car ils sont très intéressants ;)
C'est inutile donc indispensable !
"We shall never surrender." W.Churchill
http://dr.skivirerez.over-blog.com/
Sir François d'Arz

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres