Go to footer

Aller au contenu

Alice aux Pays des Merveilles, par Caroll (PS)

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

Alice aux Pays des Merveilles, par Caroll (PS)

Messagepar Gyzmo » 06 Juillet 2011, 21:34

Bon je voulais vous présenter une édition illustrée d'Alice au pays des merveilles dont les dessins ont été réalisés par Rebecca Dautremer aux éditions Gautier Languereau. Certe ce n'est pas à proprement parlé un livre Steampunk mais bon... les illustrations sont si belles. Parfois un peu libre par rapport au texte mais elles échappent agréablement au style Disney.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... merveilles

Je signale aussi l'existence d'une édition illustrée de la suite. A savoir "A travers le miroir" dont la partie graphique a été réalisée par Lostfish pour les éditions Soleil. Je suis moins fan des illustrations mais il s'agit la d'une question de gout, on reste dans du haut niveau.
http://soleilprod.com/album/2066/s%C3%A ... +le+miroir

Si je met ce post dans cette section c'est parcequ'il s'agit pour moi de beaux livres. On est en effet loin d'une édition de poche (surtout pour le premier )
Gyzmo

Re: Alice illustrée

Messagepar LadyCatz » 07 Juillet 2011, 11:36

J'ai "A travers le miroir", et bon c'est une question de goût mais j'ai adoré ! On sort vraiment de l'univers gnan-gnan de Disney, les dessins sont à la fois frais et inquiétants, Lostfish mêle esthétique et noirceur en un même tableau.

A noter qu'aux éditions Soleil il exite deux livres sur Alice au Pays des Merveilles illustrés par deux personnes différentes : Awano et Amoretti. Par contre les styles ont l'air différent des deux autres cités précédemment.

Ce qui fait donc trois Alice au Pays de Merveilles, de trois illustrateurs différents. Bon, ben ya plus qu’à choisir ! ^^
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Re: Alice illustrée

Messagepar Gyzmo » 07 Juillet 2011, 11:49

Il y en a même surment plus des Alices illustrées, là je n'ai parlé que de ceux en ma possession, et dont j'ai put admirer le travail des artistes. Après c'est sûr qu'en cherchant bien chacun trouvera un illustrateur qui lui plait.
Pour le " A travers le miroir " ce qui ma dérangé c'est pas le dessin mais la colorisation que je trouve trop photoshop
Gyzmo

Re: Alice aux Pays des Merveilles, par Caroll (PS)

Messagepar Mad » 15 Juillet 2013, 20:51

Pour compléter sur le sujet des illustrations d'Alice :

Les premières illustrations, réalisées par Lewis Carroll lui-même, lorsqu'il a rédigé son manuscrit.
Image
http://www.bl.uk/onlinegallery/ttp/alice/accessible/introduction.html

Elles ont servi de modèles aux illustrations de John Tenniel, première édition imprimée du livre, les plus connues.
Image
Trouvable facilement en ligne, en diverses éditions poche, ...

Viennent ensuite les illustrations d'Arthur Rackham
Image

Quelques versions récentes mais qui, contrairement à celles déjà présentées, ne reprennent pas le texte intégral :

Une BD illustrée par Xavier Collette
Image
Rien de spécial niveau histoire, ça suit le livre. (Pas le disney, le livre) Les illustrations sont très belle, j'aime beaucoup. Un petit côté Alice McGee pour le chapelier.

Une page pop-up dans "Il était une fois" de Benjamin Lacombe
(Pas besoin de le présenter, je présume)

Un artbook de Trevor Brown
C'est un peu comme lost fish,les côtés glauque, sexuel et gore plus présents. Il faut aimer.
Image

Un livre carroussel chez Gallimard Jeunesse
Basé sur les gravures de Tenniel, costume d'Alice non fourni.
Image

Un de mes préférés, un livre animé (enveloppes, volets à ouvrier, languettes, ...) illustré par Zdenko Basic
Image

Un pop-up de Robert Sabuda. Je n'aime pas du tout le style des dessins, mais les animations sont impressionnantes. (Entre autre, le terrier en accordéon qui se déploie,dont on voit l'intérieur par un petit trou auquel il faut coller son oeil)
Image

La suite pour une prochaine fois.
Mad

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres